Virginie Léger-Mathys, Directrice générale de Serbotel
Serbotel, le salon majeur du Grand Ouest ouvrira ses portes du 19 au 22 octobre à ExpoNantes Pour cette 21 e édition, le salon s'enrchit d'une nouvelle scène culinaire, de nouveaux concours et de rendez-vous inédits. Étalé sur 32 000m2 répartis en 6 halls, ce salon promet d'être exceptionnel. Sa directrice Virginie Léger-Mathys nous explique pourquoi.
FRANCE PIZZA. Quel bilan tirez-vous de la précédente édition qui a eu lieu en 2023 et célébrait les 40 ans de Serbotel ?
VIRGINIE LÉGER-MATHYS. L’édition 2021 avait été réduite avec moins d’exposants et de visiteurs. On était encore dans un contexte de pandémie avec le Pass sanitaire. 2023 a été une édition qui retrouvait son envergure d’avant Covid en terme d’exposants, de contenus et de concours. Serbotel 2023 a été une belle édition avec des retours positifs si l’on suit les enquêtes menées auprès des exposants et des visiteurs sur les contenus proposés. Elle a marqué le retour de tous les acteurs principaux qui font la réussite de Serbotel.
FRANCE PIZZA. Vous aviez qualifié Serbotel 2023 « d’édition de la maturité ». Quels mots définissent l’édition 2025 ?
VIRGINIE LÉGER-MATHYS. Sur Serbotel 2025, on a identifié 4 enjeux forts autour desquels on a pu travailler ou associer l’ensemble de nos partenariats, nos contenus que ce soit à travers des concours, des conférences qui nous tiennent à cœur, et qui ressortent également des échanges avec nos partenaires et les acteurs majeurs de Serbotel. Ces enjeux seront :
- La revalorisation des métiers du secteur. Donc, on fait place aux jeunes, place à la transmission
- Le soutien à la formation.
- L’accompagnement de la transformation écologique de la filière avec des conférences sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Le soutien à l’innovation à travers nos prix Serbotel qui la récompensent sur différents critères. Le développement durable, la food, les boissons et le digital. On a également avec la Chambre de Commerce et d’Industrie un espace d’entreprises innovantes.

FRANCE PIZZA. Ces 4 priorités seront-elles présentées d’égale manière ?
VIRGINIE LÉGER-MATHYS. On a fait travailler en parallèle ces 4 enjeux forts qui sont parfois même liés. Pour tout ce qui concerne la valorisation des métiers et la transmission, les chefs seront présents parce qu’ils sont acteurs majeurs de cette transmission et de cet accompagnement des jeunes. Mais tout est lié dans ces 4 enjeux forts du salon. Je n’ai pas le sentiment qu’on en ait mis un plus en avant que d’autres.
FRANCE PIZZA. Quels rendez-vous et événements inédits avez-vous programmés pour Serbotel 2025 ?
VIRGINIE LÉGER-MATHYS. On a monté une scène culinaire supplémentaire qui nous permet d’accueillir de nouveaux concours. 2 concours internationaux et un 3e concours, tout nouveau. On a le Trophée Passion, concours de cuisine organisé par la l’Académie culinaire de France. On a le Championnat du monde des Écaillers organisé par France Écaille. Et on a également le Trophée mondial du meilleur plat français qui est une des nouveautés du salon Serbotel. 2 autres nouveaux concours nationaux sont aux rendez-vous sur Serbotel : le Concours national du meilleur crêpier et le Trophée Organisateur de réceptions. On est vraiment sur du traiteur haut de gamme, événementiel, c’est l’UMIH 44 qui porte le concours avec la branche traiteurs.
FRANCE PIZZA. Qu’est-ce qui fait la richesse de Serbotel, rendez-vous majeur du Grand Ouest ?
VIRGINIE LÉGER-MATHYS. Le positionnement du territoire nantais au cœur de Serbotel joue beaucoup. Nous avons des talents locaux très présents, des étoilés, des M.O.F…. Tous ces acteurs ont une histoire à raconter sur Serbotel. Certains ont démarré sur Serbotel, ils ont tous pu y faire des rencontres, des échanges. Des vocations sont nées sur Serbotel. Donc, on a à cœur de valoriser ces chefs à travers leur savoir-faire.
FRANCE PIZZA. Serbotel est le salon référence du Grand Ouest parvient-il à séduire à l’international ?
VIRGINIE LÉGER-MATHYS. C’est vrai qu’on a une ouverture à l’international plutôt récente. Serbotel avait déjà depuis quelques éditions 2 concours internationaux : le Mondial du pain avec 21 nations en compétition et la Coupe d’Europe de la boulangerie. Ces concours internationaux donnent à Serbotel un rayonnement international puisque des visiteurs étrangers viennent soutenir les candidats, des médias étrangers se déplacent. On a eu une chaîne japonaise venue suivre une équipe. Si l’on compte les 3 championnats mondiaux (écaillers et 2 concours de cuisine) en plus du Mondial du pain et de la Coupe d’Europe de boulangerie, ça fait 5 concours internationaux. Serbotel s’ouvre vraiment à l’international à travers ces contenus.
Propos recueillis par Isabelle Aithnard



