DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Mana Ouaret signe une recette exquise dans 'Soigner son assiette pour mieux vivre pendant un cancer'
Le 9 Mai 2025

Mana Ouaret signe une recette exquise dans 'Soigner son assiette pour mieux vivre pendant un cancer'

Mana Ouaret, pizzaiolo en situation de handicap, a répondu présent lorsque le docteur Philippe Pouillard lui a demandé une recette pour le livre « Soigner son assiette pour mieux vivre pendant un cancer », paru fin avril, aux éditions Privat. Le chef, dont on peut goûter les pizzas au restaurant La Casa, à Rosny-sous-Bois, nous éclaire également sur le handicap.  

FRANCE PIZZA. Vous avez avec d’autres chefs, dont certains sont étoilés, collaboré au livre du docteur Philippe Pouillard. Quelle est l’origine de cette participation?  

MANA OUARET. J’ai été sollicité par Uni-Lasalle, une association pour qui j’avais fait des masterclasses. J’intervenais en tant que personne en situation de handicap auprès de personnes qui ont dans leur entourage des malades du cancer. 34 autres chefs ont été appelés à transmettre une recette pour ce livre plein d’optimisme et d’espoir.

FRANCE PIZZA. Quelle recette avez-vous proposée ? 

MANA OUARET. J’ai proposé une recette avec de la crème d’artichaut, un carpaccio d’artichaut, du poulpe, des mini poivrons de Madagascar, de la roquette, un confit de citron, des chips de carottes… C’est une pizza que j’avais testée à Beauvais, elle a plu au docteur Pouillard qui l’a donc retenue.

FRANCE PIZZA. C’est une pizza gourmet, en fait. 

MANA OUARET. Oui, j’avais envie de montrer qu’on peut apporter de la cuisine sur la pizza et surtout montrer comment améliorer une pizza en apportant sa touche. Je l’ai appelée la « Chanpiad », c’est l’anagramme du mot handicap. Je tiens beaucoup à ce nom et à montrer de quoi on est capable même si on se sent limité. Ou plutôt, si les autres vous pensent limité. Comme elle est en forme d’étoile, la maison d’édition et le docteur Pouillard l’ont rebaptisée « L Étoilée ». C’est assez flatteur car dans le livre, il y a quelques chefs étoilés.

 « Le handicap n’empêche pas la passion. Quand on est passionné rien ne nous arrête »

 

FRANCE PIZZA. Cette pizza en étoile sera-t-elle sur la carte du restaurant La Casa, à Rosny-sous-Bois ? 

MANA OUARET. J’ai fait l’ouverture de ce restaurant il y a 3 ans et aussi la carte mais je ne suis pas gérant de La Casa. J’y travaille un jour sur 2. 

FRANCE PIZZA. Comment organise-ton son travail de pizzaiolo quand on est en fauteuil roulant ? 

MANA OUARET. Je travaille un jour sur 2. Je fais les services du midi et ceux du vendredi et du samedi soir. Je suis off mardi et jeudi. J’ai des orthèses qui me permettent d’être debout et donc de faire des pizzas. J’ai aussi un assistant. 

FRANCE PIZZA. Cette situation vous permet-elle de participer à des concours ? 

MANA OUARET. Oui, j’ai été 10 ème du Championnat de France de la pizza, 41 e au Championnat du monde de la pizza à Parme en 2014. Champion de France de la Pizza gourmet royale à Fontainebleau et Champion d’Algérie de la pizza 2024-2025.

 

« La loi dit que les entreprises doivent engager des personnes en situation de handicap. En réalité, certaines sociétés préfèrent payer une amende que d’engager des handicapés »

 

FRANCE PIZZA. Recommandez-vous le métier de pizzaiolo aux personnes en fauteuil ?
MANA OUARET. Je n’ai pas toujours été en fauteuil. J’ai longtemps travaillé dans la restauration. Mes parents tenaient un bar, j’ai fait 2 fois l’école hôtelière, j’ai été directeur d’une brasserie à Clichy…Je connais bien ce milieu. Le 13 février 2009, la veille de la Saint-Valentin, j’étais en train de danser, j’ai ressenti des douleurs… et j’ai fait un AVC inversé. Dans un AVC, c’est le cerveau qui est touché, moi, c’était la moelle épinière. J’ai 62 ans, j’ai commencé la pizza il y a 15 ans comme une reconversion après une formation à l’Ecole Française de Pizzaiolo d’Eric Riem.

FRANCE PIZZA. Pour revenir à ma question: est-ce que pizzaiolo est un métier envisageable pour des personnes en situation de handicap ?

MANA OUARET. Le handicap n’empêche pas la passion même s’il faut répéter 20 fois les choses. Il faut être patient. Quand on est passionné rien ne nous arrête. L’an dernier, au sein de l’association Gourm’Hand, j’ai participé à une session avec des gens en situation de handicap, certains cuisinaient mieux que des valides !

FRANCE PIZZA. Ces personnes accèdent-elles réellement à l’emploi ? Vous, vous avez une longue expérience dans la restauration qui fait qu’on s’arrête sur votre CV.  

MANA OUARET. C’est vrai qu’il m’est arrivé de postuler pour un travail, d’avoir un bon échange téléphonique avec le recruteur, et de voir son visage se décomposer quand j’arrivais en fauteuil. Si la loi précise que les entreprises doivent engager des personnes en situation de handicap, la réalité est autre. Certaines sociétés préfèrent payer une amende que d’engager des handicapés. 

FRANCE PIZZA. Vous vous préparez en ce moment pour un championnat. Que présenterez-vous d’original ?

MANA OUARET. Oui, je me prépare pour la Coupe de France qui aura lieu le 16 juin mais je tiens à garder ma recette pour moi, pour le moment.

Propos recueillis par Isabelle Aithnard.

La Casa : 101 Av. Jean-Jaurès, 93110, Rosny-sous-Bois

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne