
Champion du monde de Tiramisù, il présidera le 1er Championnat de France de cette spécialité au Parizza.
Passé chez Ladurée, Fauchon et Hermé, le Rhône-alpien Nabil Barina, fondateur de Zucchero by Nabil Barina, a été sacré Champion du monde de Tiramisù 2021 puis Champion du monde de Pâtisserie, Chocolaterie, Glacerie 2023* au salon HOST de Milan. Séduite par ses titres, l’entreprise italienne Galbani Professionale l’a désigné Président du 1er Championnat de France de Tiramisù qu’elle organisera le 2 avril au Parizza.
FRANCE PIZZA. Qu’attendez-vous des candidats du 1er Championnat de France de Tiramisù ?
NABIL BARINA. J’attends des concurrents qu’ils prennent du plaisir et fassent de bons desserts. Qu’ils se rappellent que le bon produit amène toujours au bon dessert. Il faut que ce soit beau mais il faut que ce soit bon avant tout. C’est primordial et c’est un très gros critère de sélection.
FRANCE PIZZA. Quelles sont les erreurs les plus communes dans un concours et comment les éviter ?
NABIL BARINA. Le péché d’orgueil. Dans un concours on veut toujours impressionner et ça peut être fatal. Tous les concours que j’ai perdus sont ceux où j’ai voulu trop en faire. Je conseille aux candidats d’utiliser leur tête avant leurs mains. Bien réfléchir, bien s’organiser, être propre, efficace. Après, ce n’est pas parce que des candidats perdent qu’ils sont mauvais mais, ce jour-là, quelqu’un a été meilleur.
FRANCE PIZZA. Quelle est la définition d’un bon tiramisù ?
NABIL BARINA. Le meilleur tiramisu se trouve dans toutes les familles italiennes. Chacune a sa propre recette et sa propre histoire. Pour moi, les meilleurs plats du monde sont ceux de ma mère ! Je pense que dans la nourriture, on n’est pas objectif mais ce qui est déterminant c’est de susciter des émotions. Si on mange un plat et que ça nous fait quelque chose, le plat est réussi. Il m’est arrivé d’être dans des endroits du monde et de manger dans des assiettes fissurées mais le plat était savoureux et le moment magique. J’ai découvert des saveurs et je pense que c’est ça qu’il faut susciter. Un bon dessert suscite l’émotion.
FRANCE PIZZA. En cuisine comme en sport, les grands champions s’entraînent régulièrement et se remettent en question pour évoluer. Comment travaillez-vous pour progresser ?
NABIL BARINA. J’ai toujours dit que quoi qu’il se passe dans ma vie, je resterai un apprenti. On peut apprendre d’un charcutier comme d’un boucher, d’un poissonnier…en observant des attitudes, des façons de faire, des logiques qu’on n’a pas forcément parce que chacun a son expérience. Tout le monde veut exister alors que tout le monde existe déjà ! L’idée est de se dire : « Lui, il fait quelque chose d’intéressant. Je vais lui emprunter son idée et je vais faire quelque chose de différent ». Je ne suis pas pour le copier-coller, cela favorise les contrefaçons, et on ne sera jamais épanoui en imitant.
FRANCE PIZZA. Le tiramisù est partout ! Quel regard portez-vous sur cet engouement ?
NABIL BARINA. Oui, je vois ça dans les évènements que nous organisons. Depuis le Championnat du monde beaucoup de boutiques de tiramisù ont ouvert. On a suscité beaucoup de motivation. Tout le monde veut se lancer dans le tiramisù. Je dis aux gens, si ça fonctionne pour nous c’est parce qu’on fait les choses comme on a envie de les faire. Je ne fais pas de la production uniquement pour vendre, ce n’est pas mon objectif. Mon objectif c’est que les gens passent un bon moment.
*Avec Amaury Lafonta, Charaf Eddine, Chrikioui, Luc Baudin.
Propos recueillis par Isabelle Aithnard. Photo : © I.Aithnard