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Joseph Antonacci, Analyste de marché, secteur Agro-alimentaire-Vins à L'ICE
Le 17 Janvier 2025

Joseph Antonacci, Analyste de marché, secteur Agro-alimentaire-Vins à L'ICE

À quelques semaines de l’ouverture du salon Wine Paris, Joseph Antonacci, Analyste de marché, secteur Agro-alimentaire-Vins au sein de l’agence ICE (Agence italienne pour le Commerce Extérieur,) nous éclaire sur la vitalité du marché du vin italien en France. 

FRANCE PIZZA. Quelle sera la place de l'Italie au salon Wine Paris 2025 ?

JOSEPH ANTONACCI. La participation italienne sera historique. À ce jour, plus de 922 domaines italiens sont inscrits sur le portail de Wine Paris 2025 mais avec les retardataires on risque d’atteindre les 1.000 exposants selon les organisateurs…soit plus du double de la participation italienne par rapport à l’édition 2024 ! Elle dépassera également celle du dernier SIAL où 800 sociétés italiennes étaient présentes. J’attire votre attention sur le fait que l’Italie représentera à elle seule environ 20% du total des exposants, un chiffre record qui s’explique certainement par la chute de la participation italienne au prochain ProWein. 

FRANCE PIZZA. Vous concentrerez-vous uniquement sur les vins ou bien présenterez-vous des spiritueux ?

JOSEPH ANTONACCI. Le pavillon officiel italien sera effectivement représenté par 135 domaines viticoles dans les Hall 6 (stand F020) et Hall 5.2 (stand A221). Nous aurons, en plus, 10 distilleries dans le Hall 5.2 (stand D026) où nous organiserons un bar à cocktails italiens, Italian Spirits Lab, qui sera géré par Barbara Migliaccio Spina, sélectionnée parmi les 50 meilleurs bartenders au monde selon le classement WBBS. J’attire l’attention de vos lecteurs sur le fait que nous aurons 3 îlots supplémentaires avec 22 domaines vinicoles dans le Hall 5.2 dédié normalement aux spiritueux car le Hall 6, d’une surface de 8.000m², qui est dédié exclusivement aux producteurs italiens de vins est déjà totalement complet et n’a pas pu accueillir tous les domaines italiens en liste d’attente.   

"Les vins italiens représentent 25% des vins importés en France (...) La France est un véritable « hub » pour les vins étrangers de qualité»

FRANCE PIZZA. Quelles seront les régions vinicoles et viticoles représentées ?

JOSEPH ANTONACCI. Dans le Hall 6, pratiquement toutes les régions d’Italie du nord au sud seront représentées avec plus de 30 pavillons régionaux tandis que sur le pavillon officiel italien géré par l’Agence ICE, nous aurons cette année des domaines en provenance principalement des régions suivantes : la Toscane, le Piémont, La Vénétie, les Pouilles, le Frioul et la Sicile.   

FRANCE PIZZA. Comment se porte le marché du vin italien ?

JOSEPH ANTONACCI. Il se porte plutôt bien mais, bien évidemment, il traverse actuellement les difficultés du marché français où la consommation a tendance à baisser en volume et s’orienter vers des produits de meilleure qualité. La qualité des vins italiens a beaucoup progressé ces 20 dernières années et leur rapport qualité/prix est devenu un atout important chez tous les restaurateurs et cavistes car les vins italiens, comme la gastronomie italienne, bénéficient d’une excellente image auprès de la clientèle française. 

FRANCE PIZZA. Que représentent les vins italiens dans le volume des importations de vins en France ?          

JOSEPH ANTONACCI. Les vins italiens représentent aujourd’hui 25% du total des vins importés par la France. La France est devenue le 6 e client à l’export pour l’Italie. En valeur, ce sont donc les vins étrangers les plus importés et ils font face à une forte concurrence. Ils sont, bien entendu, en concurrence directe avec les vins français car l’offre italienne est une offre de vins de qualité;  mais également avec tous les vins étrangers qui essaient de se faire une place sur le marché local. La France, par ailleurs, est un véritable « hub » pour les vins étrangers de qualité car non seulement il y a un nombre important de restaurants étoilés ou bistronomiques sur le territoire national, mais également une gastronomie internationale très développée, notamment asiatique, où les vins étrangers de qualité sont également vendus. 

« Le prosecco va continuer sa progression et entraîner avec lui toute la famille des vins de prosecco plus qualitatifs comme le Valdobbiadene »

FRANCE PIZZA. Comme son nom l’indique Wine Paris aura lieu dans la capitale mais la ville de Bordeaux joue également un rôle important dans la ventes des vins italiens. 

JOSEPH ANTONACCI. La place de Bordeaux joue un rôle très important dans la diffusion internationale des vins premium. Depuis quelques années, les vins italiens premium continuent leur développement international à travers la clientèle mondiale des négociants bordelais mais également ils progressent sur les cartes des restaurants bistronomiques et de cuisine du monde ainsi que dans la restauration italienne de qualité et chez les cavistes. Aujourd’hui, avec le développement des pizzerias gastronomiques dans les grandes villes et de la restauration italienne traditionnelle de qualité, les perspectives s’annoncent intéressantes. 

FRANCE PIZZA. Quelles tendances se dessinent dans le secteur du vin italien ?

JOSEPH ANTONACCI. Le prosecco va continuer sa progression et entrainer avec lui toute la famille des vins de prosecco plus qualitatifs comme le Valdobbiadene ou les vins de cépages régionaux effervescents qui offrent une alternative qualitative aux effervescents locaux. L’Italie dispose, d’autre part, d’une offre de vins à base de cépages autochtones très variée, de très grande qualité et avec un excellent rapport qualité/prix.Les principaux acteurs du marché l’ont bien compris et ils sont en train de mettre en place des programmes de formations de leur force de vente. La formation du personnel en salle et des sommeliers/cavistes permettra de mieux valoriser les ventes de vins italiens de qualité. La montée en gamme de la restauration italienne favorise déjà les ventes d’appellations plus qualitatives mais le potentiel de développement en valeur des vins italiens passera à l’avenir par une diffusion plus large dans la restauration traditionnelle gastronomique française et étrangère ainsi que par le réseau des cavistes et des épiceries fines. Les pizzérias qui disposeront d’une carte de vins italiens de qualité pourront mieux tirer leur épingle du jeu pour valoriser leur offre et développer leur chiffre d’affaires face à la concurrence grandissante des franchises sur le marché de la restauration italienne en France, marché lui aussi en fort développement.  

FRANCE PIZZA.  Un mot de conclusion…

J’aimerais conclure en vous rappelant que nous avons formé en 2022/24 près de 180 sommeliers dans les meilleurs lycées hôteliers de France. Nous continuons cette année à développer nos cours de formation sur les vins italiens dans toute la France car nous sommes convaincus qu’ils s’accordent parfaitement à toutes les cuisines du monde, y compris la cuisine française. L’accueil très positif que nous réservent les meilleurs lycées de la sommellerie française nous encourage et nous laisse penser que le développement de la restauration italienne et des pizzérias en France passera également par un travail nécessaire de formation des professionnels du secteur pour limiter les ventes de vins en vrac sans grande valeur ajoutée. 

Propos recueillis par Isabelle Aithnard. Photo : © ICE       

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