Luc Dubanchet, Directeur général de Sirha Lyon
Sirha Lyon, le plus grand rendez-vous global du foodservice est de retour pour une 22ème édition, Luc Dubanchet, son Directeur nous en définit les enjeux
FRANCE PIZZA. Quels sont les nouveaux enjeux de l’édition du Sirha Lyon 2025 du 23 au 27 janvier ?
LUC DUBANCHET. Outre le fait de faire un succès commercial, l’enjeu est d’affirmer Sirha Lyon comme un acteur international du food service. On a fait un travail important, notamment après les 2 éditions après-Covid pour mobiliser les acteurs. On va atteindre 25% d’exposants internationaux, c’est important. On était autour de 12-15% post-Covid. Non seulement, on est revenu à des chiffres d’avant Covid mais on est en progression de 3% sur les exposants internationaux. C’est vraiment important. On a aussi, en parallèle, l’ambition d’avoir un développement d’éditeurs internationaux. Bien sûr, on a les pays limitrophes comme l’Italie, l’Espagne, le Bénélux et la Suisse toujours présents mais on nourrit également l’ambition d’aller chercher des audiences et de l’auditorat nés de Sirha Arabia.Et pas seulement, il faut penser au développement de toute la partie Etats-Unis d’Amérique et Amérique du Sud. Le grand enjeu, c’est d’être le grand salon du food service international tout en continuant, bien entendu, de travailler avec la strate française et européenne.
« On a terminé une commercialisation du Sirha d’une manière plutôt sereine. Ça augure d’un Sirha puissant en 2025. »
FRANCE PIZZA. Dans cette période heurtée économiquement, politiquement… avez-vous pu compter sur la présence de pays qui sont fidèles au Sirha ou bien observé des désistements, des retraits ?
LUC DUBANCHET. On sait qu’on est entré dans un moment où l’équilibre économique de la restauration est précaire. On sait que l’économie est bouleversée, pas seulement dans sa partie financière mais également dans sa partie sociale. On sait aussi qu’un évènement comme Sirha Lyon est toujours un levier extraordinaire non seulement de promotion mais d’énergie, de renouvellement d’énergie pour l’ensemble de la profession. Quand on a 200 000 visiteurs et que tout le monde est là pour vivre ce moment où les connexions se passent, je pense que c’est, quelque part, pour se rassurer et se dire qu’il y a bien toujours un espace économique fondamental à mettre dans la restauration; et que ça se passe pendant le salon. C’est cela que nos exposants et visiteurs continuent d’attendre à chaque nouvelle édition. Même si, encore une fois, la rentrée n’est pas simple, on ressent assez peu le contre-coup économique qui est dans la restauration et on a terminé une commercialisation du Sirha d’une manière plutôt sereine. Ça augure d’un Sirha puissant en 2025.
« L’Italie’est une cible favorite de notre scope ».
FRANCE PIZZA. Que pouvez-vous nous dire sur la présence de l’Italie, pays qui prend de en plus d’importance dans les salons ?
LUC DUBANCHET. L’Italie, c’est historiquement le 3 eme pays visiteur du Sirha Lyon après la France et la Suisse. Ça représente également 380 exposants et marques sur Sirha Lyon. C’est le pays le plus représenté à l’export par les exposants de Sirha Lyon. C’est vraiment quelque chose d’important et qui est enraciné. Ça fait partie des choses qui sont essentielles. On a 2 pavillons italiens qui sont importants. Celui de ITA (Italian Trade Agency) sur 620 mètres carrés avec une cinquantaine d’exposants et d’adhérents italiens amenés par l’ICE. Et on a également un autre pavillon de 350 m2 avec différents exposants. On a des relations très importantes avec lItalie. GL Events a un bureau à Turin, son directeur et moi parlons en permanence. L’Italie’est une cible favorite de notre scope. En plus, on a cette année un partenariat entre Lavazza et la Coupe du monde de la pâtisserie. On a aussi plusieurs candidats italiens à la fois au Bocuse d’or et sur d’autres scènes comme le Word Burger Contest où il y a Matteo Girardi, candidat Italien de Vérone. C’est une présence permanente, diffuse, amicale, challengeante aussi de toute la pizza et la communauté italienne…
« Pour moi c’est important que la pizza puisse s’incarner au sein de Sirha Lyon »
FRANCE PIZZA. Sirha Lyon sera également une des étapes du Pizza Tour. Comment accueillez-vous cet évènement ?
LUC DUBANCHET. On l’accueille avec grand bonheur. On ne peut pas écarter de la planète food, la planète pizza qui lui est reliée. La pizza est le 1er mets des Français, la France a une culture pizza massive et totale. Alors moi, je suis ravi que cette étape du Pizza Tour ait lieu à Sirha Lyon. Ça mobilise aussi un public, une audience notamment la communauté pizza, la culture pizza qui est liée avec la culture pain qui est aussi liée avec la nouvelle culture restauration. Je ne vais pas dire la « restauration rapide » parce que ce n’est pas le terme, c’est vraiment une autre restauration casual plus contemporaine encore. Pour moi c’est important que la pizza puisse s’incarner au sein de Sirha Lyon et ça fait aussi partie évidemment des grandes ambitions qu’on a de pouvoir développer ce secteur dans les éditions qui viennent parce que c’est culturellement passionnant et politiquement dans le lien qu’on peut avoir avec l’Italie ,mais évidement le lien qu’on peut avoir avec cette culture qui est l’un des nouveaux enjeux du foodservice.
FRANCE PIZZA. La marque Sirha a relevé un défi de taille en faisant éclore en 2024 Sirha Arabia. Comment est né ce projet ? Quel bilan tirez-vous de ce nouveau rendez-vous ?
LUC DUBANCHET. Comme tout projet c’est d’abord des questions de pari, de pari humain, de marché mais aussi d’intuition. Découvrir que le Middle East et notamment l’Arabie Saoudite est une région qui pousse très fort en terme de foodservice, de développement d’hôtellerie et de restauration, ce n’est pas très neuf. Impossible de ne pas être présent en Arabie saoudite et den pas en faire une plateforme de départ importante. Donc on a travaillé dès janvier 2023 avec des interlocuteurs saoudiens pendant le Sirha Lyon pour peaufiner le lancement de Sirha Arabia.
« On a eu 15 000 visiteurs à Riyad pour Sirha Arabia »
FRANCE PIZZA. Son développement a-t-il été difficile ?
LUC DUBANCHET. Ça a été un parcours complexe, évidemment c’est toujours très compliqué d’emmener de manière lointaine des exposants européens dans un secteur et dans une région qui nous étaient encore inconnus. On a beaucoup appris en 24 mois de préparation. On a fait des connexions fortes avec les acteurs des arts culinaires d’Arabie Saoudite qui soutiennent Sirha Food et Sirha Arabia qui sera très présent aussi avec un pavillon de 320 m2 à Sirha Lyon. On va d’ailleurs publier un document né du voyage de journalistes français emmenés avec nous et qui sont restés là-bas pour faire des reportages sur la culture saoudienne. Donc voilà, c’est comme découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouveaux espaces et c’est passionnant. Evidemment, on a réussi une 1ère édition de Sirha Arabia avec une centaine d’exposants pendant 3 jours du 1er au 3 octobre 2024 à Riyad avec le positionnement d’un salon premium qu’on voulait vraiment dédié au foodservice avec tout ce qui touche de près ou de loin aux restaurations. On a eu aussi 15000 visiteurs professionnels et ça ne va pas de soi là-bas, il faut travailler énormément sur la partie marketing. On est ressortis de là avec une conviction très forte sur l’envie de structurer en amont du prochain Sirha Arabia qui aura lieu début octobre 2025, dans le même espace à Riyad. C’est passionnant, c’est un nouveau voyage, un auditorat saoudien et Middle East qui sera porteur de manière naturelle de l’évolution de Sirha Lyon et de son internationalisation dans les années qui viennent.
FRANCE PIZZA. Le 1er Sirha Arabia a eu lieu en 2024 et vous parlez de 2025, cela veut dire que l’évènement est annuel contrairement au Sirha Lyon qui est biennal?
LUC DUBANCHET. Oui, il sera annuel et on a même arrêté les dates de 2026 parce que c’est un secteur qui est en train de se déployer de manière exponentielle. C’est la création de dizaine d’hôtels de luxe mais également l’apparition de nouvelles figures de la restauration et du foodservice, nouvelles figures de chefs et de la pâtisserie. En 2025, on emmènera des sélections locales du Bocuse d’or et de la Coupe du monde de la pâtisserie. On est en train de créer de nouvelles strates autour des concours qui sont au sein de Sirha Food, de préparer la sélection nationale saoudienne pour désigner les candidats qui participeront l’année suivante en 2026 toujours pendant le Sirha Arabia … Donc c’est tout le Middle east qu’on est en train d’emmener derrière nous sur la stratégie Bocuse d’or et Coupe de la pâtisserie, tout ça pour aboutir à la sélection de 2-3 équipes du Middle East pour la prochaine grande finale du Bocuse d’or et de la Coupe du monde de la pâtisserie pendant le Sirha Lyon 2027. C’est tout un système qu’on est en train de mettre en place et qui va toucher aussi les nouvelles figures, les rising stars du monde de la gastronomie dans le Middle East. On s’apprête à faire découvrir tout cela à une audience européenne et internationale à travers les concours et à travers leur participation future à Sirha Lyon. Des ponts sont créés entre Sirha Lyon et Sirha Arabia de manière très formelle.
FRANCE PIZZA. La marque compte-t-elle s’étendre à d’autres territoires comme l’Asie ?
LUC DUBANCHET. Ça fait partie des choses qui sont évidemment naturelles et envisagées. Le groupe GL Events est présent très fortement à la fois en Chine et au Japon. Sirha Food a vocation à se déployer et se redéployer dans le monde, l’Asie en fait partie. On parlait tout à l’heure des USA qui font partie des destinations qui seront importantes pour nous dans le futur. On a commencé à poser une première pierre avec le Sirha Arabia qui doit servir d’exemple pour d’autres destinations dans le monde, effectivement.
Propos recueillis par Isabelle Aithnard. Photos : © Monet