DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Carla Ferrari, nouvelle Cheffe exécutive de Pizza Cosy
Carla Ferrari, Cheffe exécutive de Pizza Cosy
Le 6 Décembre 2024

Carla Ferrari, nouvelle Cheffe exécutive de Pizza Cosy

Remarquée dans l’émission de télé Top Chef 2023 (saison 14), Carla Ferrari n’a pas chômé depuis la fin du programme de M6. Sollicitée de toute part, elle est aujourd’hui  Cheffe exécutive de l’enseigne Pizza Cosy et multiplie les collaborations ici et là. 

Impossible de se passer de Carla Ferrari (@carlalpf) ! Chaque évènement  célèbrant la cuisine italienne fait appel à cette jeune maman coiffée de la double casquette de cuisinière et  de pizzaiolo. Quand l’équipe de Tutto Food, salon majeur de la cucina Italiana, s’installe à Paris, en octobre, à l’Automobile Club de France, le temps d’une soirée pour promouvoir son prochain salon (du 5 au 8 mai à Milan), c’est à Carla Ferrari que l’on confie la réalisation des bouchées apéritives. Et elle parvient en 5 propositions à interpréter le meilleur des fromages italiens IGP et DOP. Quand le concept store Eataly Paris Marais fête début décembre, le 5 e anniversaire de son ouverture à Paris, c’est encore la franco-italienne qu’on invite à faire des pizzas et proposer sa vision du produit. L’enseigne Pizza Cosy ne s’est pas trompée en la nommant Cheffe exécutive du groupe.  

 

France Pizza. Que s’est-il passé depuis la fin de Top Chef 2023 ? 

Carla Ferrari.  Je m’étais bien sûr posé la question de la transition. J’avais vendu ma pizzéria en Italie avant Top Chef sans trop savoir ce qui m’arriverait après. J’ai finalement fait pas mal de collaborations et d’évènementiel. J’ai été sollicitée par des industriels de la pizza, par des pizzérias, soit pour mettre au point la pâte, former des équipes ou inventer de nouveaux produits. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire parce que j’aime bien l’évènementiel mais ça n’est pas une activité à 100%. 

France Pizza. Le consulting n’était pas forcément non plus votre tasse de thé !

Carla Ferrari. On m’a sollicitée pour faire du consulting. Il y a 2 ans, je  voyais cela comme un « gros mot » parce que je ne me voyais pas légitime pour faire ce métier. Et au final, je me dis : « Qui mieux que moi,  qui ai travaillé en cuisine, un p’tit peu en pizzéria, un p’tit peu en management  peut répondre à cela ? ». Je comprends assez bien les dynamiques et problématiques que rencontrent les personnes qui ont un manque soit côté pizza soit côté cuisine, soit encore, côté consommateurs. Mon profil était assez intéressant pour eux.  

France Pizza. Comment valorisez-vous votre double compétence de cuisinière et pizzaiolo ?

Carla Ferrari. Ces 2 compétences sont d’autant plus utiles car de plus en plus de pizzérias proposent des pizzas gourmet qui mettent en valeur le côté cuisine d’une façon plus sophistiquée.  Quand j’ai commencé à faire de la pizza, j’étais convaincue que les métiers de cuisinier et pizzailo étaient  très liés. Je me suis rendu compte que la plupart du temps, ça n’était pas le cas. Ce sont des métiers scindés qui n’ont rien à voir et c’est très difficile de rapporter les pizzas en cuisine et vice versa. Ma passion pour les 2 secteurs est à 50/50 et j’ai toujours voulu  cuisiner sur la pizza. Je trouvais trop dommage  qu’on jette des choses dessus, parfois d’excellents produits, au hasard. On peut faire un peu plus. Ça a toujours été mon cheval de bataille et je suis heureuse maintenant de pouvoir le faire pour d’autres et de les amener à ce raisonnement.   

« Pizza Cosy a une vraie envie de faire des produits de qualité, d’en parler et d’être de plus en plus transparent, de plus en plus originaux et, un peu à l’avant-garde ». 

France Pizza. Que vous a-t-on demandé chez Pizza Cosy dont vous êtes depuis quelques mois la  Cheffe exécutive ?

Carla Ferrari. Pizza Cosy m’a demandé d’apporter de l’innovation, d’améliorer les recettes, d’apporter une touche d’originalité tout en ayant énormément de contraintes. Pizza Cosy, c’est énormément de points de vente, un produit qui doit rester accessible et démocratique.

"On n’essaie pas de faire des pizzas à 30 € ! C’est un exercice qui doit rester dans un cadre et c’est ce qui est super intéressant. Mon défi était d’arriver à apporter ma patte de chef et pizzaiola pour rendre encore meilleurs les produits, et de porter haut et fort des valeurs qu’on partage".   

 

France Pizza. Pouvez-vous nous rappeler les valeurs de Pizza Cosy ?

Carla Ferrari.  Pizza Cosy a une vraie envie de faire des produits de qualité, de pousser cette démarche, d’en parler toujours haut et fort et d’être de plus en plus transparent, de plus en plus originaux et, aussi, un peu à l’avant-garde. C’est pour cela qu’on s’est bien entendus.

France Pizza. Une  de vos pizzas s’appelle Bleu de tes yeux. Que cache ce nom ?

Carla Ferrari.  J’aime autant la créativité en cuisine que dans les autres domaines. Faire des jeux de mots et raconter des blagues m’a toujours réussi. Bleu de tes yeux traduit mon intérêt pour les pizzas mêlant le sucré et le salé. Je voulais absolument un ingrédient de saison mais j’ai renoncé au champignon et à la courge pour cet automne et leur ai préféré la poire. Comment casse-t-on le sucre de la poire ? En travaillant avec du Bleu d’Auvergne. Donc c’est parti de ce fromage car, comme vous le savez, Pizza Cosy travaille principalement avec des produits de terroir. Ce qui est incroyable chez Pizza Cosy, c’est qu’ils travaillent avec les fromages et produits locaux. Les pizzas ne sont donc pas forcément les mêmes dans toute la France, elles évoluent. 

Photo et texte : Isabelle Aithnard

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne