Emmanuelle Valentin publie un guide pour préparer les championnats de pizza et les gagner
Emmanuelle Valentin-Gozzo, cheffe pizzaiola de Napoli Factory (2 distributeurs de pizza Adial installés à Moissac) et formatrice sur My Pizza Teacher vient de publier « Le guide ultime pour réussir son concours de pizza. La formule du succès»*. Un livre à dévorer dès à présent pour mieux aborder les épreuves sélectives pour le Championnat de France de Pizza 2025.
FRANCE PIZZA. Vous venez de publier « Le guide ultime pour réussir son concours de pizza. La formule du succès. » Comment est née cette idée ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. J’y ai pensé en faisant des concours. De championnat en championnat, on apprend. Sur les premiers championnats, on ne sait pas grand chose et je m’étais dit : « Quand j’arrêterai les concours, je ferai un livre ».
FRANCE PIZZA. Depuis combien de temps vous présentez-vous à des concours de pizza ? Et quel est votre palmarès ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Mon tout 1er concours remonte à 2017, c’était le France Pizza Tour. Je commençais la pizza depuis peu de temps. Personne ne nous a aidés, mon mari et moi on s’est retrouvés seuls. Les anciens nous impressionnaient, on n’osait pas aller les voir. Aujourd’hui, je donne des conseils en espérant aider tous ceux qui se retrouveraient un peu perdus. De 2017 à aujourd’hui, on les a pratiquement tous faits ! Je suis 3 fois vice-championne de France en pizza dessert en 2022, 2023 et 2024. En 2019, je suis vice-championne de France de Pizza Distributeur et Championne de France du concours photo de la plus belle pizza. En 2018, je suis 3 e au Championnat du monde à Rome. En 2023, je suis 3 ème du concours photo de la plus belle pizza.
"Pour le Championnat de Rome, on s’est fait livrer la farine à l’hôtel et on a fait les empâtements sur place, dans notre chambre".
FRANCE PIZZA. Vous avez concouru à Rome et à Parme, comment se prépare-t-on à un championnat à l’étranger ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. En 2018, pour le Championnat du monde de la pizza à Rome, j’étais partie en avion avec mon mari pour ne pas subir la fatigue d’un trajet de 16 heures en voiture. On est partis sans la pâte et on a tout fait dans la chambre d’hôtel ! On s’est fait livrer la farine à l’hôtel et on a fait les empâtements sur place. On part toujours 2 jours avant pour faire la pâte tranquillement. La biga demande un temps de repos. Quand on vient à Paris, on prend le train pour éviter de revivre un mauvais épisode qui nous avait plantés. On était tombés en panne sur l’autoroute.
FRANCE PIZZA. Vous dispensez des cours de pizza en ligne sur la plateforme My Pizza Teacher, ce livre est-il un complément à cet enseignement ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Les 2 projets sont animés par la même envie de transmettre et de partager.
FRANCE PIZZA. Quels conseils élémentaires retenir avant de se présenter à un championnat de pizza ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. S’entraîner à la maison régulièrement, prendre le même empâtement au concours que chez soi. Savoir que le four étant différent de chez soi, il faut bien gérer sa pâte. Se mettre dans les conditions du concours.
FRANCE PIZZA. En 5 chapitres, vous préparez le lecteur à concourir. Parlez-nous des étapes majeures qui mènent à la victoire.
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Dans le 1er chapitre, je commence par la préparation au concours. Je détaille comment choisir le bon concours, la bonne recette. Inutile d’aller à Parme si on n’a jamais concouru ! Il faut aller au plus près de chez soi. Dans le 2 e chapitre, j’explique comment développer une recette originale et comment présenter sa pizza. Recette éthique, innovante…j’indique comment se démarquer devant le jury. Le chapitre 3 aborde le transport et la logistique : voiture, camion-frigo, train, avion…Tout ce qu’il faut prévoir de l’appart au concours. Nous, on a investi dans un chariot.
FRANCE PIZZA. Certains candidats s’inscrivent dans plusieurs catégories en pensant augmenter leurs chances de gagner. Conseillez-vous de les imiter ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. La règle principale est de s’entraîner au maximum. Il m’est arrivé de concourir pour la classique, la dessert et la distributeur. C’est difficile à gérer. Il faut emmener 3 empâtements différents et comme j’en prends 5 par catégorie, ça fait beaucoup.
FRANCE PIZZA. Le chapitre 4 indique comment réussir un concours.
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Oui, je parle de l’arrivée sur le lieu du concours, et de ce qu’il faut prévoir jusqu’à la présentation. Comment présenter sa pizza, gérer les ingrédients…
FRANCE PIZZA. Vaut-il mieux être seul ou accompagné ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Je conseille d’être accompagné pour être encouragé et soutenu mais une fois l’épreuve commencée, on est seul. Avec mon mari (Ndrl : Pierre Valentin, chef pizzaiolo co-fondateur de Napoli Factory), on se conseille mais sur les concours, on est seuls.
FRANCE PIZZA. Au chapitre 5, on se rapproche du grand jour…
"Je voulais le titre de championne de dessert que je n’ai pas eu. Maintenant, je l’ai digéré. Je ne vais pas me rendre malade".
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Oui et c’est pour cela que je propose des fiches techniques, la recette de la pâte, une fiche matériel, de la tenue…Je parle des critères de notation…
FRANCE PIZZA. Vous abordez la gestion du stress, notamment dans le 1er chapitre, comment canalisez-vous le vôtre ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Je fais des exercices de respiration un bon mois avant l’échéance. Je fais de la visualisation positive, y a rien de mieux ! Avant, je me répétais toujours des phrases négatives; maintenant, j’ai une autre façon d’aborder les choses.
FRANCE PIZZA. Vous m’avez dit : «Quand j’arrêterai les concours, je ferai un livre ». Votre livre vient de paraître, les concours c’est donc vraiment fini ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Je voulais m’arrêter cette année. Je voulais le titre de championne de dessert que je n’ai pas eu. Maintenant, je l’ai digéré. Je ne vais pas me rendre malade. Julien Panet de L’Association des Pizzérias Françaises m’a encouragée à aller à Parme. J’ai réservé une semaine avant le concours. J’étais impressionnée. J’ai été dans les 90 e en pizza classique.
FRANCE PIZZA. Pourquoi la pizza dessert vous attire-t-elle autant ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. j’ai une passion pour les pommes depuis toute petite. Ma pizza contient zéro sucre tout en étant un dessert. J’ai fait un travail de titan et ça ne passe pas.
FRANCE PIZZA. Si elle ne passe pas auprès des jurés est-ce qu’elle passe mieux auprès de vos clients ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. Elle n’est pas à la carte car elle demande trop de travail. Dans une pizza, je mets 13 pommes ! Je centrifuge et fais un caramel avec 4 pommes et le jus. L’an dernier, j’ai passé 3 jours à travailler les fruits mais elle n ‘a pas eu le succès que j’attendais.
FRANCE PIZZA. Votre livre est auto-financé et vendu en exclusivité sur Amazon. Pourquoi ce choix ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. J’ai contacté des maisons d’édition mais je n’étais pas assez connue pour être publiée. Je me suis fait critiquer sur le prix de 49,90 € mais c’est comme une formation !
FRANCE PIZZA. Quels sont vos projets pour la fin de l’année ?
EMMANUELLE VALENTIN-GOZZO. On lance notre site et Emma Food Pizza, notre chaîne Youtube où l’on défendra le bien manger. On va s’attaquer à la formation pour les amateurs, on prépare des webinaires pour eux. On continue de développer notre site www.mypizzateacher.com. Et on aimerait ouvrir un restaurant à Moissac pour faire de la vente à emporter.
Propos recueillis par Isabelle Aithnard
*Le guide ultime pour réussir son concours de pizza
150 pages, 49,90€. Vendu uniquement sur Amazon