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Audrey Ashworth, Directrice du salon SIAL Paris
Le 18 Octobre 2024

Audrey Ashworth, Directrice du salon SIAL Paris

Directrice du SIAL Paris, le plus gros éclaireur de tendances du secteur agro-alimentaire, Audrey Ashworth  s’apprête à lancer la 60 e édition de ce salon.

FRANCE PIZZA. Le SIAL fête cette année ses 60 ans. Que prévoyez-vous pour l’occasion ?

AUDREY ASHWORTH. C’est une édition record qu’on s’apprête à vivre. Elle a été sold out plusieurs mois avant l’ouverture du salon grâce à l’anniversaire. Plus de 7500 exposants sur 257 000 m2. On a même été obligés de s’étendre sur des structures externes. Pour la 1 ère fois, on pourra goûter des produits ! Et bien sûr, on suivra une ligne éditoriale construite autour des Sommets Sial qui prennent un format inédit, de la RSE, de l’Afrique, continent d’avenir…des nouveaux prix : le Prix des 60 ans, le Prix RSE, le Prix Afrique… 

 

« À mon niveau, ce que je peux dire c’est  que le SIAL Paris n’a jamais été aussi grand »

 

FRANCE PIZZA. Comment appréhendez-vous cette 60 e édition dans le contexte économique, politique et géopolitique actuel ?

AUDREY ASHWORTH. Si on m’avait posé la question il y a 10 ans, on n’aurait pas imaginé cette situation. Pour autant nous sommes résolument optimistes. Nous voyons que l’innovation alimentaire a trouvé un regain. On a connu, disons à partir du SIAL 2022, une baisse d’innovation et d’engagement. Tout cela est en train de repartir à la hausse. Donc c’est très positif, avec des sujets liés à la RSE qui sont prégnants, des enjeux pour l’écosystème qui est « fair » et donc le besoin de trouver des solutions et de le faire de manière positive et optimiste. À mon niveau, ce que je peux dire c’est  que le SIAL Paris n’a jamais été aussi grand. On est sur un salon de 257 000 m2, c’est l’équivalent de 100 grands hypermarchés mis bout à bout, 400 000 produits présentés. C’est absolument colossal !  Je suis très optimiste car on retrouve l’engagement de tout l’écosystème alimentaire sur SIAL Paris. 

« Tout ce qui est connecté  va avoir un impact sur nos vies et dans nos assiettes »

 

FRANCE PIZZA. Quelles sont les tendances qui ont marqué les 6 décennies du SIAL

AUDREY ASHWORTH. Le salon du SIAL a été marqué par beaucoup  d’innovations différentes. Les process en font indéniablement partie. Savoir que le micro-ondes a été présenté pour la première fois au SIAL à une époque où on n’imaginait pas en avoir tous dans nos cuisines… Ce qui est important pour moi, c’est de voir quels seront les process sur les 60 prochaines années.  On est passé par les insectes, il n’y a pas si longtemps que ça… Je pense d’une manière certaine qu’on est sur une tendance de fond avec le végétal qui est là pour durer. C’est quelque chose qui a trait à la dimension plaisir-santé, les 2 associés.  En matière de process alimentaire, là, il y a le Air Fryer mais il y en aura tellement d’autres ! Le réfrigérateur connecté, tout ce qui est connecté  va avoir un impact sur nos vies et dans nos assiettes. Et d’ailleurs quand on voit la rapidité avec laquelle les choses évoluent et notamment l’Intelligence Artificielle qui promet une révolution. Nous savons que nous allons vers un avenir avec plus de protéines alternatives , que ce soit issu de la micro-fermentation, de la bio-tech, cette dimension va se renforcer. Ce qui  nous marque et ce que nous cherchons à déterminer et  à apporter sur le SIAL, ce sont ces tendances d’avenir 

 

« Je pense d’une manière certaine qu’on est sur une tendance de fond avec le végétal qui est là pour durer »

 

FRANCE PIZZA. Quels produits révélés par le SIAL avez-vous personnellement adoptés ? 

AUDREY ASHWORTH. J’ai toujours des produits Raynal & Roquelaure qui permettent d’avoir un dîner dans la tendance, en famille, bon et simple à préparer. Je suis une flexitarienne, j’ai du mal à manger de la viande. Les emballages individuels  les petits steaks hachés  sous emballages individuels, les galettes de soja, c’est le SIAL qui avait lancé ça. J’aimerais aussi avoir les petits cubes d’algues lancés au SIAL 2022 et qui, pour le moment sont réservés à la restauration collective. C’est bon (le goût s’apparente aux brocolis) et c’est bon  pour la planète. Les produits sains et bons sont ceux vers lesquels nous souhaitons aller. À suivre aussi tout ce qui est bio-tech: le fait d’arriver à faire du lait ou plutôt de la protéine de lait sans origine animale, c’est incroyable !  

 

Propos recueillis par Isabelle Aithnard

 

 

 

 

 

 

 

 

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