Stéphane Pileri lance la 2 e édition du Championnat de la pizza corse le 18 octobre, à Borgo
Stéphane Pileri, pizzaiolo corse et fondateur avec l'APC (L'Assocuation des Pizzérias Corses) du Championnat de pizza corse lance la 2 e édition de ce championnat du 18 au 20 octobre à Borgo. Peppe Cutraro présidera l'évènement pour la partie pizza et Diego Accettulli pour les épreuves de pasta.
FRANCE PIZZA. Vous lancez dans quelques semaines la 2 e édition du Championnat de la pizza corse. Quelles nouveautés apporterez-vous par rapport à 2023 ?
STÉPHANE PILERI. Nous créons une nouvelle catégorie : « la Pizza Napolitaine Contemporaine » qui sera parrainée par Peppe Cutraro également président du jury. On offre au gagnant la possibilité de participer au Championnat du monde d’Italie (Ndlr : à Parme en avril 2025) en lui payant ses frais d’inscription. Sinon, on reste sur le schéma de l’an dernier puisque 90 % des choses ont fonctionné. Après, il n’y a que quelques petits réglages à faire.
FRANCE PIZZA. Vous changez également de lieu pour accueillir les candidats de ce 2 e Championnat de la pizza corse…
STÉPHANE PILERI. On était l’an dernier sous un chapiteau mais comme on est très impacté par le vent, c’est compliqué. Il peut faire très beau ou pas. On prend moins de risques en s’installant dans la salle polyvalente de Borgo qui est tout équipée. C’est un mini Parizza, en fait !
FRANCE PIZZA. Le succès de l’an dernier vous a-t-il permis d’attirer de nouveaux sponsors et partenaires ?
STÉPHANE PILERI. Oui, nous avons des professionnels comme les farines Le 5 Stagioni qui sont à la fois partenaires du Championnat de France (Ndlr : organisé par l’Association des Pizzérias Françaises) et du Championnat du monde de la pizza. Sur le stand Le 5 Stagioni, il y aura des démos d’empâtement, d’étalage…On est assez fier de signer avec eux et avec d’autres. On essaie d’être cohérent avec l’APF.
FRANCE PIZZA. Combien d’épreuves proposez-vous aux candidats ?
STÉPHANE PILERI. Il y aura 5 catégories. 2 championnats de France maintenus : la Pizza a Due et la Pizza Dessert. L’épreuve Pizza féminine, l’épreuve qualificative pour les championnats de France des 2 et 3 avril prochains. Le Championnat de pizza corse est la 1ère étape. On aura les 5 premiers qualifiés pour la finale à Paris et le 1er qualifié pour la pizza corse; donc 6 qualifiés.
FRANCE PIZZA. Une information intéressante pour la profession mais également pour le public et surtout les touristes, vous avez établi un classement des meilleurs pizzaiolos corses.
STÉPHANE PILERI. Oui, on a le classement des "Best Pizzaiolos de Corse". On prend les 3 best pizzaiolos qui travaillent en Corse.
FRANCE PIZZA. Combien de participants avez-vous rassemblés l’an dernier et combien en espérez-vous cette année ?
STÉPHANE PILERI. On a eu 30 pizzaiolos avec 70 passages au four. On espère faire au moins pareil.
FRANCE PIZZA. Pourquoi avoir créé une épreuve appelée « Pizza féminine » ?
STÉPHANE PILERI. On a quelques femmes pizzaiolos en Corse. On en avait discuté à Paris avec des femmes qui hésitaient à s’inscrire face à des hommes. L’an dernier on a eu 6 candidates. On veut donner aux femmes la possibilité de participer quand elles n’ont pas le « cran » de s’inscrire en face des mecs. L’an dernier, en classique, c’était Adeline Viale qui a remporté l’épreuve.
FRANCE PIZZA. Ce Championnat de pizza corse est-il ouvert à tous ou réservé aux seuls Corses ?
STÉPHANE PILERI. Il est ouvert à tout le monde. Il ne suffit pas d’être corse mais d’être pizzaiolo ! Le championnat est ouvert à tous ceux qui arrivent du continent. L’an dernier, on a eu une vingtaine de candidats venus de la Côte d’Azur et une dizaine de Lyonnais. La pizza dessert a d’ailleurs été remportée par Jérémy Viale avec le MOF Pâtisserie 2023.
FRANCE PIZZA. Fournissez-vous des produits aux candidats ou bien se débrouillent-ils seuls ?
Stéphane Pileri. Les candidats arrivent avec leurs farine, pâtons et produits. Sur place, on met à disposition de la farine, de la mozzarella Galbani qui est notre partenaire et un pétrin. On a 3-4 partenaires qui viennent avec des marchandises.
FRANCE PIZZA. Quid du jury ?
STÉPHANE PILERI. Pas d’amateurs mais des gens titrés qui sont champions de France, champions du monde.
FRANCE PIZZA; Rappelez-nous le calendrier des évènements et al date limite d’inscription.
STÉPHANE PILERI. La date limite d’inscription est le 1er octobre. Vendredi 18 octobre: épreuve Pizza Classique qualificative pour la finale à Paris. Samedi 19 octobre : Pizza Féminine et Pizza Corse. Dimanche 20 octobre : Pizza Dessert, Pizza Napolitaine Contemporaine. On va faire aussi une épreuve de pasta le samedi après-midi qui sera présidée par Diego Accettulli. Les candidats devront préparer des pâtes fraîches et proposer des recettes à base de produits corses.
Renseignements et inscriptions : Association des Pizzérias Corses : Mail : contact@concours-pizza.corsica Téléphone : 0623054008
Propos recueillis par Isabelle Aithnard.