DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Nicolas Ribera, vice-champion du monde de la pizza classica à Parme
Nicolas Ribera
Le 6 Mai 2024

Nicolas Ribera, vice-champion du monde de la pizza classica à Parme

Nicolas Ribera, chef et fondateur de Il Gusto Dell Italia a été plusieurs fois champion de France de pizza. En avril dernier, il a réalisé son rêve en montant sur le podium pour recevoir le titre de vice-champion du monde de pizza Classica. 

 

"Gagner un championnat, ce n’est pas qu'une histoire de recette !"

 

FRANCE PIZZA. Vous êtes devenu vice-champion de pizza Classica à Parme en avril, vous y attendiez-vous ? 

NICOLAS RIBERA. Ça faisait 3-4 mos que je menais mon entraînement à fond. Je me suis dit : " Si je travaille bien, il y aura un résultat au bout. Le travail, ça paye !" À Parme, j’ai eu le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien. Il y a eu beaucoup de travail en amont, beaucoup sur place. J’étais satisfait de ce que j’avais fait et la magie a opéré.  

 

Gagner à Parme, c'était son rêve.

 

FRANCE PIZZA. Qu’est-ce que ça fait d’être vice-champion ?

NICOLAS RIBERA. Gagner un championnat, ce n’est pas qu'une histoire de recette ! C’est beaucoup d’expérience, de travail, de remise en question et au bout de tout ça, il y a peut-être le sacre. Je suis évidemment très content et j’ai été très ému car j’ai pensé à Ludo, l'ami qui m’accompagnait tout le temps. C’était mon 1er supporter, il rêvait de me voir monter sur le podium

FRANCE PIZZA. Avez-vous concouru dans d’autres catégories au Championnat de la pizza de Parme ?

NICOLAS RIBERA. Oui,  j’ai dû y  aller 3-4 fois mais tant que je ne gagnais  pas dans la catégorie Classique, je ne participais pas aux autres. Cette année, j’ai participé en Free Style mais je n’ai pas eu de qualification. Ce n’était pas ma priorité, je l’ai fait pour le fun mais c’est de plus en plus difficile d’affronter des jeunes de 20 ans.

FRANCE PIZZA. Rappelez-nous les titres que vous avez remportés depuis ue vous êtes pizzaiolo. 

NICOLAS RIBERA. J’ai 45 ans dont 25 passés dans la pizza. J’ai été Champion de France de pizza Rapidité en 2012, Champion de pizza Large. En 2013, j’ai été 4 ème au Championnat de France de pizza catégorie Classique puis 3ème l’année suivante. En 2015, j’ai été Champion de France de pizza Classique et vice-champion de France de pizza Acrobatique

"J'ai fait une pizza spécialement pour le Championnat du monde de la pizza de Parme, elle n’était pas à ma carte. Je vais le mettre bientôt".

FRANCE PIZZA. Quelle pizza avez-vous réalisée pour le Championnat du monde de la pizza à Parme ?

NICOLAS RIBERA. Quelque chose d’un peu traditionnel. J'avais de la sauce tomate à la menthe, des tomates-cerises de différentes couleurs, de la mozza di bufala, de l’huile d’olive à la menthe. C’était une pizza spécialement créée pour le Championnat du monde de la pizza de Parme, elle n’est pas à ma carte. Je vais la mettre à l’ardoise à 15,50€. Je ne cherche pas à être trop cher.  

FRANCE PIZZA. Comment êtes-vous devenu pizzaiolo ?

NICOLAS RIBERA. Je suis tombé dans la pizza par hasard. J’allais boire un café dans un bar, j’étais sans travail et j’savais pas quoi faire. Le patron m’a proposé une place de pizzaiolo. Je n’y connaissais rien et j’ai été formé par celui qui partait. Ensuite j’ai fait des saisons au ski et suivi une formation avec John Bergh, il y a une quinzaine d’années. Quand j’ai été prêt, j’ai ouvert ma pizza en 2012. Et je ne me lasse pas de faire ce métier d'amour et de passion. 

 

Popos recueillis par Isabelle Aithnard.
Photos :© Nicolas Ribera

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne