DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Rabah Zaoui, le chef signe une autobiographie émouvante
Rabah Zaoui - Itinéraire d’un Enfant de Harki
Le 5 Décembre 2023

Rabah Zaoui, le chef signe une autobiographie émouvante

Originaire d’Algérie, Rabah Zaoui est une référence en matière culinaire. Maître artisan, maître restaurateur de France, Champion de France et Champion du Monde de pizza, cette figure attachante du Carcassonnais, reconnu pour son indéfectible sourire, est à la tête de son restaurant et de son école où il forme de futurs cuisiniers à l’exigence de l’excellence, tant la « griffe » Zaoui est un gage de qualité.

Rabah Zaoui, qui êtes-vous ?

Rabah Zaoui. Je m’appelle Rabah Zaoui, je suis restaurateur sur la ville de Carcassonne où j’ai une pizzéria et une école de formation dans laquelle je donne des cours de cuisine. Ce qui me passionne dans la cuisine, c’est que la manger peut rendre heureux. Alors, j’aime exprimer cette passion et transmettre mon savoir-faire.

Pourquoi avoir écrit Itinéraire d’un Enfant de Harki ?

Rabah Zaoui. Quand on me voit aujourd’hui, on a du mal à imaginer d’où je viens. Je voulais témoigner de notre vie passée dès l’arrivée en France comme on raconte une histoire. Mais seulement voilà, il fallait l’écrire, et par manque de temps ou de patience, je ne savais que le parler. Je dis souvent : « J’écris comme je parle et je parle comme un livre. » C’est là que la maison d’édition Libre2Lire m’a mis en relation avec Yvan Tetelbom, écrivain et poète, lui aussi originaire d’Algérie, qui a su fidèlement transformer mes paroles en écrits.

Que souhaitez-vous que vos lecteurs ressentent en lisant votre livre ?

Rabah Zaoui. Un peu comme avec ma cuisine, j’aimerais que les lecteurs ressentent beaucoup d’émotions en découvrant ce qu’on a enduré pendant nos années difficiles et comment, par la force de notre travail, notre situation a pu devenir confortable. Il y aura peut-être un peu de chagrin, mais surtout beaucoup d’espoir parce que je souhaiterais partager l’envie de reéussir qu’on ne doit qu’à notre sérieux au travail et qui permet, par la suite, de connaître le bonheur.

Pourquoi vous apparaît-il important de lancer un message à la jeunesse ?

Rabah Zaoui. Le message est une invitation au partage et à la confiance en soi. J’aimerais donner aux jeunes, l’envie de se lancer dans des projets et de croire en leurs rêves. Pour les réaliser, il faut savoir s’investir avec beaucoup de sérieux et de volonté. Je pense que pour chacun, les portes du destin sont entrouvertes, il n’y a qu’à les pousser, sans avoir peur de ce qu’on va y trouver ou de l’échec, parce que nul n’est en échec si on décide que l’avenir est entre ses mains.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?

Rabah Zaoui. Je n’ai pas voulu que ce livre soit celui d’un donneur de leçon. Je l’ai voulu comme un témoignage qui puisse servir à se découvrir soi-même et oser avoir de l’audace. J’espère très humblement que vous aurez autant d’émotion à le lire que j’en ai eu à le dire et l’écrire.

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne