DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Jean-Jacques Despaux nous dit tout sur le Pizza Tour
Le 20 Octobre 2023

Jean-Jacques Despaux nous dit tout sur le Pizza Tour

Par 2  fois champion du monde de pizza, Jean-Jacques Despaux, l’un des formateurs* phares du milieu, nous éclaire sur les étapes sélectives régionales qui mèneront au Championnat de France de pizza, à Paris, les 13 et 14 mars 2024. Une mission à laquelle il s’attèle, comme toujours, avec passion et bonheur. 

Jean-Jacques Despaux, qui encadre les épreuves du Championnat de France de pizza, a par 2 fois eu les honneurs d’un podium. D’abord en 2012, quand il s’est placé sur la 3 ème marche au Championnat du monde de Salsomaggiore Terme (région de Parme); puis l’année suivante, en devenant vice-champion du monde à Parme. Alors qu’il était en train de cuire des tomates jaunes avec des aromates, le Pyrénéen a accepté de répondre aux questions de France Pizza-Toute la restauration italienne. 

FRANCE PIZZA. Parlez-nous des étapes sélectives pour le Championnat de France de pizza 2024.

JEAN-JACQUES DESPAUX. Il y a au total 13 étapes dont 10 dans les Halles Métro. Les 3 autres points de rendez-vous sont : le salon SMAHRT à Toulouse, le Championnat de La Pizza corse à Bastia organisé par Stéphane Pileri, Le Défi Alpin de la pizza  à Albertville, organisé par Bruno Gammino. Au moment où je réponds à vos questions, le 1er concours se déroule en Corse. Ce n’est pas tout à fait une étape mais un concours validé par lAssociation des Pizzérias Françaises. La 2ème étape, validée par l’APF, accueillera les candidats aux Halles Métro de Valenciennes. Pour découvrir les autres étapes, je vous invite à consulter le site de l'APF.

FRANCE PIZZA. Quels sont les changements majeurs de l’édition 2023-2024 du Championnat de France de pizza ?

JEAN-JACQUES DESPAUX.  Il y a 2 changements importants. Le 1er concerne le nombre de concurrents. Comme toujours les 10 qualifiés de chaque étape pourront se présenter aux épreuves finales du Parizza les 13 et 14 mars 2024, à Paris. Mais s’il y a plus de 35 participants, 11 d’entre eux seront qualifiés; s’il y en a plus de 40, on en prendra 12. 

FRANCE PIZZA. Cette nouvelle règle concerne-t-elle Bastia et Albertville, étapes qui ne sont pas gérées par l’APF ?

JEAN-JACQUES DESPAUX. J’allais vous en parler ! Pour les étapes de La Pizza Corse à Bastia et du Défi Alpin à Albertville, qui ne sont effectivement pas gérées directement par l’APF, seuls les 5 premiers qualifiés pourront concourir au Parizza. 

FRANCE PIZZA. Et quel est le 2ème changement important ?

JEAN-JACQUES DESPAUX. Afin de se conformer davantage aux exigences des différents concours internationaux et notamment au Championnat de France de pizza, le temps maximal de réalisation passe de 15 à 14 minutes.

FRANCE PIZZA. Qu’apporte une participation aux étapes sélectives pour le Championnat de France de pizza ?

JEAN-JACQUES DESPAUX. Tout d’abord, si le candidat parvient à se distinguer dans sa région, eh bien, ça lui donne de la visibilité, une certaine notoriété. Les medias s’intéresseront à lui et cela amènera de nouveaux clients curieux d’aller goûter la pizza d’un chef reconnu et salué par ses pairs. Ensuite, ces étapes permettent aux candidats de rencontrer leurs confrères, d’échanger avec eux et donc de progresser. C’est grâce à l’échange qu’on aiguise sa curiosité, qu’on se remet en question et qu’on apprend. Enfin, c’est un moment précieux où l’on peut solliciter les jurés qui prennent le temps d’accompagner les candidats,  de leur donner des conseils et de passer un moment festif. Les jurés ont pour instruction d’accueillir les candidats avec bienveillance.  

FRANCE PIZZA. Avez-vous des noms de juges à nous communiquer ?

JEAN-JACQUES DESPAUX. Surtout pas ! On évite de donner les noms des jurés car il y a toujours des malins qui vont essayer de les approcher. On va éviter de choisir un juge qui habite sur la localité où se déroulent les épreuves. On a quelques nouveaux noms, cette année. Des gens bienveillants, pas agressifs avec les concurrents. L’ensemble des opérations est bien rôdé et on peut compter sur les qualités de personnes compétentes qui en assureront la coordination. Stefano Pileri à Bastia, Ciro Panella à Valenciennes, Ludovic Bicchierai à Marseille, Francis Coelho à Clermont-Ferrand, Jean L’Helgoualch à Béziers, Rémi Didier à Strasbourg, Grégory Edel à Lyon, Yann Dayer à Nantes, Eric Riem à Nice, Sylvain Panaccione à Paris-Bercy. Pour ma part, j’encadrerai les épreuves de Bordeaux et de Toulouse.

 

FRANCE PIZZA. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

JEAN-JACQUES DESPAUX. Je suis serein concernant les étapes si ce n’est qu’on aura un laps de temps beaucoup plus court que les années précédentes car il faudra terminer en février. On va comme toujours travailler dans de bonnes conditions. Les étapes seront très conviviales avec  du soutien, du conseil. On est là pour accompagner les candidats. On a une équipe de juges très pros, habitués à juger qui sauront donner de bonnes explications.

*Ecole Jean-Jacques Despaux :www.ecole-pizza.com

Propos recueillis par Isabelle Aithnard

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne