DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Domenico Basciano, Président de la CCIFM, présente Calabria straordinaria, évènement de la Foire de Marseille
Le 22 Septembre 2023

Domenico Basciano, Président de la CCIFM, présente Calabria straordinaria, évènement de la Foire de Marseille

Domenico Basciano est né à Casablanca au Maroc -où il a vécu jusqu’au Bac- d’un père né à Tunis mais d’origine sicilienne (Trapani) et d’une mère turinoise. Des migrations qui font du Président de la Chambre de Commerce d’Italie de France à Marseille, un parfait Méditerranéen. Dans un français sans accent , il nous présente Calabria straordinaria, attraction majeure du pavillon italien que l’on découvrira dès le 25 septembre dans le cadre de la Foire Internationale de Marseille qui a lieu du 22 septembre au 2 octobre

FRANCE PIZZA. L’Italie occupe cette année une place importante à la Foire de Marseille (FIM), est-elle co-organisatrice de cet évènement ? 

DOMENICO BASCIANO. Co-organisatrice, non. Mais nous sommes les seuls sur la Foire de Marseille à gérer complètement l’emplacement. Nous louons une surface globale de 1000, 1500, 2000 m2 en début de saison avec la SAFIM ;  ensuite, nous nous en occupons intégralement. On leur garantit le paiement de la surface qu’on a traitée. On organise complètement le pavillon italien depuis une trentaine d’années.

FRANCE  PIZZA.  Combien de stands italiens attendez-vous  ?

DOMENICO BASCIANO. Il y en aura un peu plus que l’année dernière. Je n’ai pas encore le chiffre exact mais plus d’une quarantaine.

FRANCE PIZZA. Après avoir célébré la Ligurie en 2022, quelle région valoriserez-vous cette année à la Foire Internationale de Marseille ?

DOMENICO BASCIANO. Cette année, nous mettrons à l’honneur la Calabre. Avec une nouveauté : on nous a demandé de faire la promotion de la Calabre sur toute la France. C’est une opération qu’on fera vivre sur Marseille mais aussi dans plusieurs villes de France. On aura notamment un évènement important à Toulouse  : « Turismo delle  radice», qu’on mettra en avant auprès de tous les émigrés de Calabre installés en France. On va vers eux en leur disant  : « Revenez en Calabre, ! Vous allez redécouvrir la Calabre d’une autre façon ». Turismo delle radice, c’est le tourisme des racines, une façon d’inviter les Calabrais à revenir voir la terre de leurs ancêtres. Donc ça vise les Calabrais mais aussi tous les Italiens en France.

FRANCE PIZZA. C’est une première ? 

DOMENICO BASCIANO.  Oui, c’est une première. Il y aura diverses opérations qui vont se faire au niveau national, c’est-à-dire pour l’Italie en général mais là c’est vraiment un focus sur la Calabre et le slogan est « Calabria straordinaria », la Calabre extraordinaire. C’est une région méconnue de l’Italie parce qu’elle est assez difficile d’accès. Vous dépassez la Campanie, la Calabre est la semelle de la Botte, le talon étant les Pouilles. C’est une région qui donne sur toutes les mers et qui a aussi des montagnes. 

FRANCE PIZZA. Vous célébrez la Calabre cela signifie-t-il qu’il n’y aura que des artisans, producteurs et fournisseurs calabrais? 

DOMENICO BASCIANO. Non, pas du tout ! On ne pourrait pas. On a bien sûr des Calabrais mais toutes les régions d’Italie sont représentées. L’Italie compte une vingtaine de régions, nous en accueillons une quinzaine. Certaines petites régions comme les Marches ou le Molise seront absentes mais le Piémont,  la Vénétie, l’Ombrie, la Lombardie, le Latium, la Sardaigne, la Sicile…Toutes seront là. La Ligurie, invitée l’an dernier, renvoie une délégation cette année.

FRANCE PIZZA. D’un point de vue culinaire, quels produits font la fierté de la Calabre ?

DOMENICO BASCIANO. Il y a vraiment des produits de caractère en cuisine, des produits assez uniques comme le piment. Quand vous parlez d’un piment en Italie, c’est sûrement un peperoncino de Calabre. Il y a toute la charcuterie pimentée comme cette saucisse qu’on appelle la n’duja,  Il y a la bergamote. Je crois que la Calabre est la seule région d’Europe qui en produit. La bergamote est un produit assez exceptionnel de plus en plus travaillé par les grands chefs. Pierre Gagnaire en utilise et se fournit en Calabre.  Il y a aussi La cipolla rossa, l’oignon rouge de Tropea…

FRANCE PIZZA. Comment prévoyez-vous de mettre en avant la cuisine calabraise ? 

DOMENICO BASCIANO. Il y aura un show cooking avec des produits calabrais, orchestré par Natale Romeo, jeune Calabrais nommé en 2023 meilleur chef Italien émergeant en France. Tout cela a été vu avec avec Agostino Coppola, Président de l’Association des chefs Italiens en France; 

FRANCE PIZZA. Combien de visiteurs attendez-vous à la Foire de Marseille ? 

DOMENICO BASCIANO. Sincèrement, je pense que tous ceux qui entrent à la Foire Internationale de Marseille passent par le pavillon de l’Italie. Plus de 300 000 visiteurs viennent à la Foire de Marseille. Tous les ans, un sondage interroge les visiteurs sur le pavillon le plus apprécié. Et chaque année, le pavillon italien est cité depuis 25 ans.

FRANCE PIZZA. Y aura-t-il des concours organisés entre les chefs ?

DOMENICO BASCIANO. Non, pas pour le moment. Ce serait une bonne idée à suivre pour l’année prochaine. La Chambre de Commerce italienne de Marseille fait déjà beaucoup d’évènements. On a eu début septembre Cibo di Strada, un festival de food trucks à La Ciotat, on organise des ateliers culinaires… mais c’est un peu plus compliqué d’organiser des concours, mais ça peut se faire.

Propos recueillis par Isabelle Aithnard 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne