Stéphane Pileri lance le 1er championnat de pizza corse
Stéphane Pileri, Président de l'Association des pizzerias corses et chef de la pizzeria Pizza Niulinca à Bastia, est pizzaiolo depuis 36 ans. Amoureux de son art, il souhaite de mettre en valeur le talent de ses pairs et les pépites culinaires de sa région. Il lance le 21 octobre le 1er Salon de pizza corse en association avec Medhi Belkessa, pizzaiolo reconnu et coach de nombreux champions.
FRANCE PIZZA. Parlez-nous de « Pizza in Festa » évènement dont vous avez eu l’initiative.
STÉPHANE PILERI. Pizza in Festa, c’est l’occasion de se retrouver entre amis, en famille pour célébrer la pizza dans une ambiance festive et populaire. En association avec Medhi Belkessa, on lance le 1er championnat de la pizza corse. Ce nouveau concours mettra en valeur le savoir-faire des pizzailos, bien sûr, mais aussi des artisans et producteurs de produits corses. On devrait avoir un chef qui produit sa propre mozzarella. C’est le seul en Corse ! Côté concours, chaque pizzaiolo viendra avec ses produits, son empâtement et proposera la recette de son choix mais il devra obligatoirement utiliser au moins 2 ingrédients corses pour composer une pizza classique ou une napolitaine. Ah, précisez-le : l’entrée, le parking et les concerts sont gratuits !
FRANCE PIZZA. Avez-vous défini une liste de ces ingrédients corses ?
STÉPHANE PILERI. Non, pas de liste Ça peut aller de la pancetta au prizuttu en passant par le brocciu, des fromages de brebis ou de chèvre, l’huile d’olive… le but étant de mettre en avant des produits de notre région.
FRANCE PIZZA. À part l’utilisation obligatoire de produits corses quelles sont les autres spécificités de ce nouveau championnat ?
STÉPHANE PILERI. On lance 2 nouveautés. Tout d’abord, le 1er championnat de France de pizza féminin qui répond à une volonté de mettre en avant le talent de femmes qui, bien que très compétentes, n’osent pas se mesurer à des hommes dans les compétitions habituelles. La 2ème nouveauté, c’est la « Pizza dessert a due ». Je trouve intéressant de faire se rencontrer autour d’une pizza un pizzaiolo et un pâtissier. Ça repousse les limites de la création.
FRANCE PIZZA. Combien de candidats attendez-vous ?
STÉPHANE PILERI. Il n’y a pas de limite de concurrents mais on veut faire un championnat à taille humaine. On sera installé sous 2 grands chapiteaux de 20 x 50 m au Complexe sportif de Borgho, un endroit spacieux parfait pour cette rencontre.
FRANCE PIZZA. Quelles seront les récompenses des heureux vainqueurs ?
STÉPHANE PILERI. Les 5 premiers de l’épreuve Classica seront qualifiés pour la finale du Championnat de France au salon Parizza (13 et 14 avril 2024). Le vainqueur sera d’emblée qualifié pour le Championnat du monde de pizza de Parme. Pour l’épreuve de pizza corse, les 3 premiers recevront un lot qui peut contenir des bons d’achat, du matériel… Le vainqueur remporte une qualification pour le Parizza.
FRANCE PIZZA. Qui seront les membres du jury ?
STÉPHANE PILERI. Dominique Zucaro qui a été champion de France, Caroline Maya multi-primée en France et à Parme. Mais aussi son père Lionel Lombardi qui est pour moi le pionnier en matière de concours. Lombardi est l’un des rares à être aussi calé sur les protocoles, les empâtements et tout l’art de la pizza.
FRANCE PIZZA. Vous parlez d’ambiance festive et populaire, quelles animations avez-vous prévues ?
STÉPHANE PILERI. On a voulu organiser cet évènement au début des vacances scolaires afin que les pizzaiolos puissent venir en famille. Le samedi 21 octobre sera la journée d’installation des nombreux stands (commerçants, producteurs…) et de toute la logistique du concours. Ce soir-là, il y aura un concert gratuit du groupe Les Zinzins; le dimanche soir, un autre concert gratuit du groupe Les Panthères Roses. On a aussi prévu des jeux pour les enfants.
FRANCE PIZZA. Qu’attendez-vous de ce championnat ?
STÉPHANE PILERI. On aimerait avoir la totalité des stands complets, voir le maximum d’artisans et producteurs satisfaits.
FRANCE PIZZA. Sur quels partenariats avez-vous pu compter ?
STÉPHANE PILERI. ViloConcept s’occupe de la mise en place du matériel. Air Corsica, Galbani, Corsica Ferries, Radio RCFM, entre autres.
Pour les inscriptions et renseignements, contacter : STÉPHANE PILERI au 06 23 05 40 08
Propos recueillis par Isabelle Aithnard