DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Béatrice Gravier place Equip'Hotel sous le signe de l'Hospitalité engagée
Le 29 Octobre 2022

Béatrice Gravier place Equip'Hotel sous le signe de l'Hospitalité engagée

Directrice de la Division  Hospitality & Food depuis janvier 2020, Béatrice Gravier est en charge du développement stratégique et commercial du salon Equip’Hotel. En amont de cet évènement majeur, qui se tiendra du 6 au 10 novembre*, elle a répondu aux questions de France Pizza

France Pizza. La dernière édition du salon remonte à 2018. Le Covid ayant annulé celle de 2020, 2022 s’annonce comme le grand retour d’Equip’Hotel. Dans quel état d’esprit êtes-vous (vous personnellement, et vos équipes) à quelques jours de l’ouverture de ce rendez-vous majeur ?

Béatrice Gravier. Nous sommes très impatients d’ouvrir les portes et d’accueillir la profession. 4 ans sans EquipHotel, c’est long et il était temps de se voir, se revoir et repasser du temps ensemble sur le salon. Nous proposons une thématique forte « l’hospitalité engagée » et de nouveaux espaces d’inspiration, nous avons hâte de les présenter aux professionnels du CHR. 

FP. Comment le salon s’adapte-t-il à l’après-Covid ?

Béatrice Gravier. Les salons professionnels en France ont repris depuis plus d’un an et les exposants et visiteurs répondent présents avec beaucoup d’enthousiasme, ravis de se retrouver et de renouer des contacts professionnels leur permettant de développer leurs affaires. Il n’y a plus de protocole Covid sur les salons depuis le début de l’année 2022 mais nous constatons que chacun reste précautionneux du respect des autres en adoptant les gestes barrière. 

 

FP. Vous avez d’ailleurs lancé un outil digital pour perpétuer le lien avec les professionnels…

Béatrice Gravier. Pendant la crise sanitaire, nous avons lancé la plateforme digitale ehonline.eu pour proposer un accès continu aux produits et services des fournisseurs français et internationaux ainsi qu’à du contenu industrie exclusif. Ehonline.eu est une plateforme complémentaire à EquipHotel. Elle permet de découvrir les innovations produit et de venir ensuite rencontrer les fournisseurs sur le salon. Toutes les conférences EquipHotel seront filmées et remises à disposition sur notre plateforme digitale pour proposer un contenu industrie bien au-delà des dates du salon. 

FP. Quelles sont vos attentes pour cette édition 2022 ?

Béatrice Gravier. Le secteur de l'hôtellerie, qui a été très impacté par la crise de la Covid-19, avec notamment la fermeture des établissements pendant les confinements, est à la recherche d’un nouveau souffle. Salon professionnel phare du secteur, EquipHotel entend apporter sa contribution à ce vaste chantier de renouvellement, où les sujets tels la durabilité, l’attractivité ou la digitalisation ne manquent pas.

FP. Quelles sont les attentes des professionnels de l’hôtellerie-restauration ?

Béatrice Gravier. Nous observons un besoin de se retrouver pour échanger, partager, multiplier les retours d’expériences en marge d’une crise sanitaire, doublée d’une crise économique.

FP. L'édition 2022 est placée sous le signe de « l’hospitalté engagée ». Qu’est-ce que c’est ?

Béatrice Gravier. Le thème de cette édition 2022 d’EquipHotel, nous l’avons souhaité audacieux, avec cet intitulé d’« hospitalité engagée ». Il s’agit, ici, d’un engagement à 3 niveaux : pour les salariés, pour les clients et pour l’environnement. Cette thématique sera déclinée dans tout le salon, à travers les parcours de visite, les conférences et les espaces d’inspiration. Nous avons cette année choisi Christophe Hay comme parrain, car c’est un chef engagé dans une aventure humaine, un projet, la proximité, le circuit ultra court, engagé pour la nature, l’environnement, pour valoriser une région…À la fois chef et hôtelier, il a conçu Fleur de Loire, son Relais & Châteaux avec 2 tables gastronomiques, un spa et un potager d’1,5 hectares en plein centre-ville, dans une logique éco-responsable avec un vrai engagement de mise en valeur des terroirs et territoires. Une opportunité unique de le rencontrer, écouter sa philosophie et s’en inspirer. 

FP. De quelle façon le salon accompagnera-t-il les professionnels du secteur pour créer et développer de nouvelles expériences susceptibles d’attirer leur clientèle ?

Béatrice Gravier. Nous les accompagnons avec une offre de plus de 1200 exposants français et étrangers, une pléiade d’experts, une centaine de conférences, de nombreux concours et une dizaine d’espaces expérientiels, pour guider, conseiller, partager, échanger. Cette édition va s’articuler autour de 5 thématiques engagées : la durée et le durable, l’attractivité, le digital à visage humain, faire du beau avec du bien et le soin de soi. Des sujets primordiaux pour positionner et différencier un établissement, gérer la sortie de double crise sanitaire et économique, mais aussi pour répondre aux attentes des professionnels, des salariés et des clients.

FP. Quelles sont les nouvelles tendances hôtelières ?

Béatrice Gravier. Avec le directeur artistique de notre agence 14 Septembre, nous avons réalisé un Trend Book ciblé sur l’hôtellerie. Ce cahier de tendances sert de fil rouge à l’édition 2022 d’Equiphotel et fait aussi l’objet d’un cycle de 3 conférences sur le salon. Le Trendbook a 9 thématiques : art&craft, de l’air, light&day, baisser le son, retour à l’intime, the way of work, voyage intérieur, convivialité et made with care. 

FP. EquipHotel présente des espaces scénographiés par des architectes réputés. En quoi ces espaces expérientiels apportent-ils des réponses aux problématiques des professionnels ?

Béatrice Gravier. Nos espaces scénographiés par des architectes reputés tels AW2, Laurent Maugust, Lucien Ono, Nicolas Thermed, sont source d’inspiration pour les professionnels. Parce que pousser la porte d’un hôtel ou d’un restaurant en 2022 relève de l’expérience, de l’immersif, de sensations nouvelles, il est important d’être créatif et de surprendre, lors de la conception d’un projet hôtelier. Nos architectes partenaires offres des pistes de réflexion pour aller plus loin, oser, réinventer son offre hôtelière et ainsi répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs. 

*Equip’Hotel du 6 au 10 novembre à Paris-Expo Porte de Versailles.

 

Propos recueillis par Isabelle Aithnard

 

 

-- 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne