DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Alberto Iacono, mariage réussi de la Bourgogne et de la Sicile
Le 6 Avril 2022

Alberto Iacono, mariage réussi de la Bourgogne et de la Sicile

Restaurateur implanté à Beaune en Bourgogne, Alberto a ses racines en Sicile, bien que natif de Montréal (Canada). Depuis plus de 10 ans, il organise chaque année à Beaune, une rencontre entre vignerons bourguignons et italiens et visiteurs du grand public et professionnels. Cette année, l’événement est délocalisé en Sicile.

Qui êtes-vous ?

Je vis à Beaune, où j’ai 2 établissements : un restaurant de cuisine italienne l’Amarone, qui propose aussi de la pizza, et l’Arancino, dédié à la street food palermitaine (sardines a beccafico, arancini di riso dont un à la truffe blanche d’Alba…). Je suis chevalier de la truffe blanche d’Alba et chevalier de la confrérie du tastevinage Clos Vougeot. Né au Canada, à Montréal, je suis fils de Sicilien. Arrivé en France, j’ai fait mes classes à Courchevel, puis au café Costes à Paris, chez Maximin à Nice, jusqu’à la rencontre avec la maman de mes enfants une Bourguignonne. J’ai créé le 1er championnat de France de pizzaioli, puis une société d’import de farines à pizza. Je voulais lancer une chaîne de pizza à emporter à Beaune, mais le local que j’ai trouvé m’a incité à me consacrer à la restauration italienne.

Comment le vin s’est-il invité dans votre vie ?

Qui dit cuisine dit accords mets-vins. Alors je me suis lancé dans le vin, en participant aux vendanges, en apprenant le vin, le climat, la culture… Puis, le jour de mon intronisation en tant que chevalier de la truffe blanche d’Alba, nous étions réunis avec Hubert de Montille (vigneron et avocat de Bourgogne, disparu en 2014), mon parrain de la confrérie du tastevinage du Clos Vougeot et Giuseppe Careglio (vigneron propriétaire du domaine Valdinera dans le Piémont), mon parrain de la confrérie de la truffe blanche d’Alba. J’avais rapporté une truffe blanche de 750 g, ils ont dégainé leurs bouteilles respectives jusque tard dans la nuit. De là m’est venue l’idée de réunir 5 vignerons de chaque région dans mon restaurant et d’y convier une centaine de personnes pour une dégustation. Chaque année, il y avait davantage de vignerons et davantage de visiteurs. La 5e année, nous en étions à 3 500 visiteurs et 170 vignerons parmi les plus renommés, tels ceux de la Romanée Conti, dans le palais des congrès de Beaune.

Cette année, direction la Sicile ?

Il se trouve que le maire de Castellammare del Golfo en Sicile, a assisté à la soirée qui a eu lieu à Beaune. Il a souhaité reproduire l’événement dans sa ville. Pour ce faire, les deux municipalités ont décidé d’un jumelage qui sera célébré en Italie. Pour l’occasion, un voyage est organisé à Castellammare del Golfo où une soixantaine de vignerons de Bourgogne, d’Italie, de Sicile, rencontreront des professionnels de la restauration, des journalistes et quelques particuliers, venus de France (pour en savoir plus : ici). L’association San Vincenzo dell’Amarone a été constituée à cet effet. Le nom est une italianisation de saint Vincent, patron du vin et de la fête homonyme organisée chaque année en Bourgogne, auquel est accolé le nom de mon restaurant.

Seront aussi du voyage une quinzaine de grands chefs étoilés de Bourgogne qui confectionneront un immense buffet, et parmi les meilleurs sommeliers de France. Une dégustation aura lieu sur une plateforme en pleine mer, qui sera reliée par barques. Participeront à la fête des artisans pour présenter huile d’olive, vinaigre balsamique, vaisselle en céramique… Il y aura aussi un spectacle de danse et Ferrari, partenaire de l’événement sera présent avec la voiture de course du coureur de Formule 1 Michele Alboreto et son champion de Formule 2.

Si mon père nous voit de là-haut, il doit être fier de cet événement international qui se tient sur son sol natal, où j’ai mes racines.

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne