DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Carolina Vergnano, la femme au cœur du café
Le 3 Juin 2022

Carolina Vergnano, la femme au cœur du café

Responsable marketing et export de l’entreprise familiale depuis 2005, Carolina Vergnano boit du café depuis l’âge de 2 ans et demi ! Avec son frère Enrico et son cousin Pietro, elle représente la 4e génération de la famille Vergnano. Avec Caffè Vergnano 1882, elle a porté le nombre de coffee shops a plus de 150 dans 19 pays, et est à l’origine de la première gamme de capsules compatibles avec les machines Nespresso®. Carolina est aussi la porte-parole de Women in Coffee, l’œuvre caritative de Caffè Vergnano, développée en partenariat avec International Women’s Coffee Alliance avec pour objectif de collecter des fonds pour soutenir les femmes qui travaillent dans les plantations de café.

Qu’est-ce que Women in Coffee?

Women in Coffee (WIC) est un projet caritatif conçu par Caffe? Vergnano en 2018 qui a pour objet de soutenir des projets à dimension sociale au service des femmes. L’idée est partie d’un constat posé en 2018 par l’ICO (International Coffee Organization) pour la journée internationale du café : 25 % des fermes de café sont dirigées par des femmes, et 70 % de la main d’œuvre dans les plantations est féminine. Malgré des évolutions positives dans la filière du café, subsiste un fossé de genre dans l’accès des femmes à l’éducation, au crédit, au commerce. C’est ce qui a motivé la création du projet Women in Coffee, un rêve en rose, une réunion de valeurs partagées qui commence dans la tasse, parle d’autonomie, d’inclusion, et de respect. Accroître le rôle et le travail des femmes permet de renforcer leur place dans la société. Soutenir leurs rêves et aspirations dans des environnements où elles ne sont pas (assez) considérées. 

Le projet va au-delà des plantations de café ?

Promouvoir le respect du genre, supprimer l’inégalité, l’accès à l’éducation indépendamment du genre, à la culture, sont les bases d’une société plus équitable qui garantit à tous une meilleure qualité de vie. La culture du respect vise à proscrire les attitudes violentes et discriminatoires. Nous voulons soutenir des projets qui regardant vers l’avenir, destinés aux nouvelles générations. Nous croyons dans l’échange aujourd’hui pour soutenir le futur des jeunes générations.

Des exemples concrets ?

A l’international, nous soutenons des projets dans les plantations de café, en partenariat avec the International Women in Coffee Alliance (ICWA). En 2019 nous avons lancé la première collecte de fonds qui a permis de réunir 10 000 dollars pour acheter une machine à torréfier le café et ainsi créer une micro station de café à Valle Hondo, à Saint Domingue, au sein d’une communauté de 20 productrices de café. En 2020, nouvel objectif : construire une bibliothèque pour les habitants du village Cual Bicicleta, à Marcala, Honduras. Parallèlement,

en Italie, Caffè Vergnano contribue au projet éducatif Funtasia pour promouvoir l’égalité de genre dans les écoles.

Comment contribuer au projet en tant que professionnel ?

Il suffit de contacter Caffè Vergnano pour concevoir un projet personnalisable à 100 % (équipement, offre café et produits dérivés). Vergnano a créé une gamme de produits (Pink collection) dont la vente permet de récolter des fonds dédiés : machine à café, cafetières, tasses, gobelets, t.shirts… et même un parfum. Deux cafés de spécialité sont logotés Women in Coffee : Women in Coffee 2019 République Dominiquaine, mélange Barahona et Women in Coffee 2020, Honduras, avec des grains de la zone de Marcala.

En France, Simona Vignolo, créatrice et propriétaire de La Pasticceria di Simona, à Paris, est la première et unique adhérente à ce jour, au programme Women in coffee.

Propos recueillis et traduits par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne