DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Arlette Cadot remet le couvert
Le 9 Mars 2021

Arlette Cadot remet le couvert

Arlette Cadot est une grande passionnée de cuisine italienne. Sacrée vice championne du monde de pizza en 2009, cette cheffe énergique a travaillé dans l’univers de la restauration pendant des années. Après la fermeture de son dernier local, elle s'accorde une pause pour faire le point et imaginer le futur. En juin 2020, en pleine crise sanitaire, elle revient sur la scène parisienne avec un nouveau restaurant installé dans le neuvième arrondissement : “Arlette remet le couvert”. Le nom donne le ton de sa nouvelle aventure. Arlette annonce la couleur de cette cantine urbaine qui sert une cuisine maison chaleureuse et réconfortante. Et si pour l’instant elle se limite à remplir la vitrine de belles préparations à emporter, Arlette nous confie son envie de voir ses clients s'asseoir à table sur la terrasse qu’elle a installée. 

 

Arlette, vous êtes une amoureuse de la cuisine italienne. Mais quel est le plat italien que vous préférez dans l’absolu ?

J’adore tous les risottos. Je les aime quand ils sont cuits juste comme il faut, avec les graines légèrement fermes et biens détachés. Un bon risotto est bien crémeux et il laisse une sensation de chaleur dans la bouche. Pour l'assaisonnement j’ai un petit penchant pour les risotti aux légumes.

Quelle est la région d’Italie à laquelle vous êtes le plus attachée ?

Je suis particulièrement liée à la Sicile. En 2014 je suis partie pour un long voyage dans cette île merveilleuse et j’en garde un souvenir précieux. J’avais décidé de visiter la région on the road et je suis montée sur l’Etna en scooter. Quelle émotion. C’est en Sicile que se trouve aussi  ma ville du cœur : la charmante Taormina ! 

Finalement ça n’est pas par hasard que sur ma carte et sur mon ardoise on retrouve aussi les Calamars façon sicilienne…

Vous avez gagné le titre de vice-championne du monde de la pizza en 2009 avec une pizza au foie gras sur un lit de figue et de roquette. Qu'est-ce qui vous a poussé à abandonner l’univers de la pizza après une telle prouesse ?  

Etre pizzaiolo est un beau métier, mais aussi un travail très dur. J’ai beaucoup donné à ce monde, mais la pizza que j’avais appris à réaliser était compliquée et elle demande des efforts importants. Après des années de dur labeur j’avais besoin d’un peu de légèreté. L’envie de se lancer dans une nouvelle aventure était forte et elle m’a poussée vers la création d’un local différent.

Justement, parlez-nous de votre nouveau projet...

‘Arlette remet le couvert’ est née de cette envie de renouvellement. Je voulais retourner en arrière et prendre à nouveau du plaisir en cuisinant et en retrouvant le contact avec les clients. J’ai créé un cadre plus relaxant, celui d’une chaleureuse cantine de quartier ou je propose chaque jour des recettes que j’adore concocter. Ici je suis moi-même et je ris beaucoup. Arlette remet les couverts est la réponse à un besoin viscéral. Ce petit resto c’est mon bebe. 

Le choix de l’emplacement pour un restaurant est tout sauf anodin. Êtes -vous satisfaite de ce coin du neuvième arrondissement ou vous vous êtes installée ?

J’ai décidé d’ouvrir Arlette remet le couvert dans la Rue Lamartine. Mon nouveau restaurant se trouve à deux pas de la Rue des Martyrs et il n’est pas loin de Montmartre. C’est un coin de Paris où on peut mener une vraie vie de quartier, presque une vie de village urbain. Les riverains m’ont accueillie chaleureusement et ils me sont fidèles. Ils viennent pour chercher mes petits plats à emporter et des liens se sont vite installés. C’est cette proximité que je recherchais et je suis fière de la complicité qui s’est créée parmi nous. Ils viennent chez moi et je les accueille toujours avec le sourire. Ça fait du bien à tous. Encore plus en ce moment.    



Propos recueillis par Sara Rania

Photo Sara Rania



Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne