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Parizza 2020 : enjeux, opportunités, évolutions
Le 7 Juillet 2020

Parizza 2020 : enjeux, opportunités, évolutions

Depuis janvier 2020, Béatrice Gravier est directrice de la division Hospitality & Food de Reed Expositions France. Elle est en charge du développement commercial et stratégique des salons Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show qui se dérouleront du 20 au 22 septembre 2020 à la porte de Versailles. Elle affirme les ambitions et vocations de ces salons dans un contexte sanitaire particulier, aux conséquences économiques délicates sans négliger les opportunités et ambitions d'activités plus écologiques.

Quels enjeux nouveaux seront abordés pour les professionnels de la restauration ? 

Si de nombreux secteurs ont été impactés durant cette crise sanitaire, le secteur ultra dynamique de la restauration rapide a su rapidement se réinviter face aux nouvelles tendances de consommation des Français. Développement de la vente à emporter, boom du click and collect, véritable digitalisation du secteur… le snacking a su s’adapter et innover. De véritables atouts d’un secteur en perpétuelle croissance et toujours plus plébiscité. 

Les thèmes des conférences ont-ils été ajustés ?

Tout le secteur du snacking et de la restauration a fortement été impacté par cette crise. Nous devions mettre en œuvre de nouvelles actions pour soutenir les professionnels de la restauration et du food service et leur offrir les clés pour donner un nouveau souffle à leur business et se relever.
Toujours dans cette optique d’apporter des solutions concrètes, le Sandwich & Snack Show a adapté le contenu de ses conférences. L’accent sera mis sur la trésorerie, la vente à emporter, les nouvelles tendances du marché, la sécurité alimentaire.... Nous pensons également aux porteurs de projets et allons leur fournir les billes pour lancer un concept dans ce contexte instable. 
Dès le dimanche, premier jour du salon, une nouvelle animation de Show Cooking donnera des pistes pour twister les plats avec des produits insolites et revaloriser les invendus.

Dans quelles conditions sanitaires se dérouleront les salons, les animations sur les salons (gestes barrières, masques, gants, distanciation… ?

Nous suivons de près l'évolution de la situation auprès des autorités locales et nationales et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en ce qui concerne la participation à nos événements. 
Aucun système de jauge par hall n’a été demandé par les autorités. Toutefois, nous prévoyons un comptage intelligent pour savoir en temps réel la jauge salon et réguler si vraiment il y en avait besoin. Nous mettrons en place un système de distanciation pour les salles de conférences et les concours dont les places assises seront espacées. Nous allons privilégier l’envoi de badge de manière digitale en amont de Sandwich & Snack Show pour une meilleure fluidité des entrées sur place. 
Du gel hydro alcoolique sera disponible pendant l’événement et le port du masque est recommandé. La désinfection quotidienne des lieux de passage sera renforcée. Nous travaillons avec nos prestataires de nettoyage pour garantir la protection de tous sur le salon. 
Notre objectif est d’ouvrir les portes de Sandwich & Snack Show de manière responsable dans le respect de la protection des participants et de nos collaborateurs.

Plus que jamais il était important de maintenir ces salons pour soutenir les professionnels, relancer et promouvoir leurs activités ? 

Cette crise sanitaire a littéralement accéléré la métamorphose du secteur du snacking. Une révolution du secteur déjà bien entamée et perceptible ces dernières années… Aujourd’hui, c’est l’ensemble des professionnels de la restauration, rapide et à table, qui doivent imaginer des solutions malignes et efficaces pour une reprise d’activité dans des conditions extraordinaires. C'est l'objectif que nous souhaitons atteindre en maintenant cette édition du salon : fournir des mesures adaptées à la transition agricole et alimentaire, à une sortie de crise économique, mais aussi compatibles avec les efforts (amorcés avant la crise) pour une transition écologique réussie.

Les exposants sont-ils plutôt réticents, enthousiastes ? Ont-ils exprimé des attentes particulières liées au contexte ? 

Près de 250 exposants présenteront leurs dernières nouveautés et leurs innovations. En cette période inédite, tous ont conscience que les tendances de consommation mais aussi le secteur du snacking dans sa globalité ont été bouleversés. En participant à ce prochain salon, ces acteurs de la food montrent qu’ils ont cette capacité à se réinventer tout en prenant le virage d’une toute nouvelle normalité. A date nous restons confiants : 83 % des visiteurs pré-inscrits en mars dernier ont déjà manifesté leur volonté d’être présents.

Mise à jour du 03/06/2021
Compte-tenu de la conjoncture COVID, le prochain PARIZZA se tiendra les 13 et 14 octobre 2021

 

Propos recueillis par Carole Gayet

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