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Pizza en distributeur automatique, une évolution du métier
Le 30 Juin 2019

Pizza en distributeur automatique, une évolution du métier

Créée en 2002, la société Adial compte à ce jour 650 distributeurs automatiques de pizzas Pizzadoor installés sur les cinq continents. Avec une croissance annuelle de 50 à 60 %, la production de près de 160 distributeurs en 2018 et la perspective de 220 supplémentaires en 2019, Messieurs Vincent Le Gouic, président et Ludovic Lorillard, directeur commercial évoquent l’impact de l’activité en distributeurs sur le métier de pizzaïolo.

Les distributeurs ont connu des évolutions technologiques ?

Depuis le 1er Pizzadoor implanté en 2003, des innovations technologiques l’ont enrichi régulièrement pour l’adapter aux attentes des clients et des gestionnaires : interfaces tactiles plus ergonomiques, gain en temps avec 1,30 minutes pour cuire une pizza. Deux de nos clients proposent la vente en ligne. Le consommateur choisi à distance et se rend au distributeur pour récupérer sa commande. L’intérêt est majeur en milieu rural où ce mode de consommation se développe le plus fortement. La généralisation de cette technologie sur l’ensemble des Pizzadoor est en cours. Ces progrès permettent à certains propriétaires de Pizzadoor de vendre jusqu’à 2 000 pizzas par mois et de réaliser jusqu’à 100 000 € de chiffre d’affaires annuel.

Quel impact sur le métier ?

On assiste à une évolution du métier de la plupart de nos clients. 2/3 des machines sont inclues dans des parcs qui tendent à grossir, allant pour certains jusqu’à 15 distributeurs. Certains artisans ont créé des laboratoires de production, ils acquièrent des équipements adaptés. L’explosion des ventes que cela a généré avec 200 à 300 pizzas par jour les a transformés en gestionnaires de parc. Le développement d’outils de gestion centralisés pour l’ensemble du parc s’est imposé, pour l’organisation, le réapprovisionnement afin d’éviter pertes et ruptures stocks. L’exploitant doit produire à l’avance ce qu’il estime qui va être consommé. Ces prévisions ne peuvent être réalisées qu’à partir de l’exploitation de bases de données traitées en calculs statistiques. Les outils marketing centralisés pour l’exploitant via des applications numériques pour les clients étaient indispensables aussi.

Structuration de la spécialité

Il y a 5 ans, la catégorie pizza en distributeur est une épreuve du championnat de France organisé par l’APF. Elle permet de démontrer que des pizzas soignées peuvent être proposées dans les distributeurs. Ce mode de production est spécifique, réaliser une pizza en 2 temps est une particularité. On assiste à une professionnalisation des pizzaïolos de distributeur automatique grâce à des restaurateurs qui ont développé des process et des organisations adaptés. Adial héberge des sessions de formation spécialisée, auxquelles ont participé 50 stagiaires cette année. Ils travaillent des empâtements adaptés. Cette montée en qualité contribue à faire grimper la consommation.

Cap sur l’Amérique ?

Un nouveau marché s’est ouvert récemment : les CROUS des universités. Un Pizzadoor est installé sur le campus de Rennes, les pizzas sont préparées par le restaurant universitaire. C’est un succès croissant. Adial est présent sur les 5 continents : Europe (France, Belgique, Espagne, Suisse, Norvège), Afrique (Algérie), Moyen-Orient, nous avons un concessionnaire en Australie et les premiers Pizzadoor du site d’assemblage implanté à Toronto sont sortis fin juin. L’installation au Canada correspond à des affinités culturelles. L’Amérique du nord représente un potentiel énorme. Nous l’avons évalué avec l’effervescence médiatique lors de l’arrivée du 1er distributeur aux Etats-Unis. Au Canada, 24 sont déjà implantés à ce jour, en zone urbaine, il y en a 3 aux USA dont Cincinati, et Ohaio dans une université, 1 à Porto Rico. Pour 2019, l’objectif est d’installer 30 machines supplémentaires au Canada. Nos clients sont essentiellement des chaînes de pizzerias car en Amérique du nord il n’y a quasiment pas d’artisans indépendants.

 

 

Carole Gayet

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