DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Antonio Castronovo, divulgateur de gastronomie italienne
Le 1 Mars 2019

Antonio Castronovo, divulgateur de gastronomie italienne

Créateur et président de l’association culturelle Medea, Antonio Castronovo a sillonné la France dans une vie professionnelle antérieure. De quoi susciter son désir d’en faire le terrain du 1er événement du projet « Cucina italiana senea frontiere » de l’association : établir un palmarès des meilleures pizzerias de Paris. D’autres manifestations associant cuisine italienne et cuisine française sont en préparation.

Quel lien vous unit à la France et à la gastronomie ?

J’ai habité à Nice dans les années 2000, travaillant aux côtés de mon frère qui y avait son restaurant. Par la suite, pendant près de 20 ans, mon activité consistait à distribuer des boissons et des produits alimentaires italiens en France, en Espagne, m’amenant à sillonner l’Hexagone du nord au sud. Mes parents avaient des trattorias, choisir des produits de qualité, tant du point de vue gustatif que de celui de la santé, est quelque chose qui a toujours été naturel pour moi. Ayant appris beaucoup de la cuisine par ma famille, le désir de partager et de transmettre les réalités des trésors de la gastronomie italienne s’est imposé.

Pouvez-vous nous parler de Medea ?

Medea est une association culturelle née de cette volonté de transmission. Elle a été créée en 2018 à Turin avec Marcello Zaccagnini, secrétaire, lui aussi issu d’une culture culinaire familiale. Nous sommes amis de longue date. Cucina italiana senza frontière est un projet ayant pour objet de promouvoir l’excellence oenogastronomique italienne à l’extérieur. J’ai constaté, lors de mes virées en Europe pour mon activité professionnelle, qu’on parlait beaucoup de cuisine italienne mais qu’en réalité, il y avait très peu de cuisine authentiquement italienne. L’italianité se perd. C’est une cuisine connue dans le monde entier, la diète méditerranéenne est une référence, mais qui veut la faire connaître doit la respecter.

Pourquoi la Meilleure pizza de Paris ?

Parce que c’est la capitale du pays qui mange le plus de pizzas au monde après les États-Unis. Aussi parce qu’il y a toujours eu une proximité affective entre nos deux pays. La Meilleure pizza de Paris est le tout 1er événement organisé par l’association. La 1re phase a consisté à distinguer 200 établissements dans lesquels grâce à l’aide d’une dizaine de collaborateurs établis en France nous avons dégusté la pizza dans l’anonymat. Un second passage nous a permis d’établir une liste de 100 adresses. Une autre sélection a distingué une quarantaine puis la dernière étape a permis d’en promouvoir une douzaine. Pour cette ultime dégustation Marcello et moi étions accompagnés de deux des fournisseurs associés au projet.

Comment a été établie la sélection ?

Il peut s’agir de pizzerias, de restaurants-pizzerias si chaque zone est nettement délimitée avec une vraie cuisine et un espace dédié à la préparation de la pizza. Les investigations ont porté sur la qualité des ingrédients, des empâtements mais aussi celle du service, de l’accueil, du four et autres équipements et accessoires, l’hygiène, … Nous sommes intransigeants sur la qualité des ingrédients. Pour autant, nous ne sommes pas réfractaires à des pizzas qui comporteraient par exemple de l’emmental pourvu qu’il soit de qualité. En revanche, il n’est pas acceptable qu’une Margherita classique italienne soit préparée avec d’autres ingrédients que ceux de la recette traditionnelle : mozzarella, tomate, basilic.

Quelle visibilité pour les sélectionnés ?

Les 40 pizzerias sélectionnées se sont vu remettre une affichette qu’elles peuvent exposer au regard des clients. Elles ont aussi été intégrées dans l’application JoinApp pour smartphones qui permet aux clients de les identifier. Des prix spéciaux ont été remis à des établissements historiques comme Pizza Roma, Augusto ou Sarna. C’est aussi pour Medea, l’opportunité de promouvoir des ingrédients italiens. Nous avons demandé aux 12 pizzerias finalistes de réaliser une pizza avec un kit composé des produits des fournisseurs associés à l’événement : brocoli de Campanie Slow Food, eau de mer sicilienne Aquamaris qui permet de réaliser des pâtes à pizza légères, farine du moulin Pizzuti, tomate Torrente, bière de la brasserie Metzger créée en 1848 à Turin, charcuteries Jvon…

D’autres projets ?

Pour 2019, nous souhaitons organiser un événement culinaire mettant Catherine de Medicis à l’honneur et mêlant cuisine italienne et cuisine française pour les 500 ans de la mort de Leonardo de Vinci. Puis nous nous préparons déjà à la 2nde édition de La Meilleure pizza de Paris  qui sera étendue à l’Ile de France. Pour nous aider à établir la liste des pizzerias concurrentes, nous mettrons nos adhérents à contribution pour les dégustations.

 

Propos recueillis par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne