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Basilic & Co met un coup d’accélérateur
Le 9 Janvier 2017

Basilic & Co met un coup d’accélérateur

L’enseigne créée il y a 10 ans par Laurent Bassi avec une offre de pizzas dont la pâte préparée à la main dans chaque unité est garnie de produits des terroirs locaux, et affichant le label « Fait maison », compte à ce jour 6 unités (Grenoble, Nantes, Romans, Guilherand-Granges, Montélimar et Voiron) dont 4 en franchise. Basilic & Co a enregistré une hausse de 48% de son chiffre d’affaires à périmètre constant en 2016 atteignant les 2,7 millions. Laurent Bassi fait un point d’étape au seuil d’un développement accéléré à partir de 2017 mais toujours maitrisé.

Alors, comment se porte Basilic & Co ?

Très bien. Notre 1er franchisé historique implanté à Nantes, a vu son chiffre d’affaires évoluer de 104% pour un chiffre d'affaires de près de 900 000€. Il s’est lancé dans la livraison à domicile via une plateforme contribuant à une hausse de 30% de ses recettes. Le dernier venu qui a ouvert l’établissement sur Voiron en vente à emporter en fin d’année 2015 est celui qui a obtenu le plus vite les meilleurs résultats au sein du réseau. Ils ont été accompagnés par la tête du réseau dans de grosses campagnes de communication locale (réseaux sociaux, affiches, flyers…). Ce qu’il faut retenir : Basilic & Co s’est aussi classé à la 3e place au concours du franchiseur le plus audacieux, organisé par Gan Assurances et  notre franchisé de Guilherand-Granges a remporté le « coup de cœur » du jury du trophée « Le Forum Franchise » organisé en Rhône-Alpes. Le positionnement de l’offre est haut de gamme avec une clientèle sensible à la qualité des produits, très fidèle, qui privilégie le haut de gamme de la carte. Le ticket moyen en vente à emporter est à peu près à 21,50€ et 28,50€ sur place. Pour les fêtes de fin d’année, la pizza à la raviole au foie de canard de la Mère Maury avec une pointe de miel et des oignons confits à 15,90€ en grand format a été un succès majeur.

Vous entretenez une relation très particulière avec vos franchisés ?

Nous sélectionnons des candidats avec lesquels nous allons pouvoir partager un savoir-être (qualité des produits, travail artisanal, excellence clients, respect de l’environnement…). Ils doivent aussi être de bons commerçants, des managers, et l’on attend d’eux qu’ils défendent leur projet. Pour la 1re fois cette année une enquête a été réalisée auprès de nos franchisés par un cabinet extérieur. Tous ont témoigné que si c’était à refaire, ils seraient tout à fait prêts à retenter l’aventure. Nombreuses sont les réunions permettant de les retrouver, que ça soit pour évoquer la communication au sein de l’enseigne, la conception de nouveaux produits…Il y a aussi beaucoup d’échanges informels avec eux et entre eux, les plus anciens font bénéficier les plus jeunes de leur expérience. C’est un esprit de famille qui règne au sein du réseau. Le développement n’empêchera pas cette proximité car nous sommes attentifs à les recruter et à nous organiser pour ne rien perdre de la qualité de cette relation.

L’offre a t-elle évoluée ?

Des salades composées à la minute, devant le client, sur mesure, avec les ingrédients des pizzas, complètent l’offre avec une base de salade au choix, avec petit pain chaud au fromage en option. Sur le même principe que les produits locaux, des boissons locales artisanales (limonades, jus de fruits, cidres) sont proposées. Nous bénéficions également de la confiance de Terre adélice, le glacier ardéchois, qui nous donne une exclusivité produit sur ses glaces artisanales bio. La carte change tous les 6 mois avec depuis cette année, une nouveauté pizza tous les mois, des événements sont organisés, relayés sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes lancés dans les desserts maison préparés sur place. Plusieurs fois par an, des enquêtes qualimétriques sont réalisées auprès des clients dont il ressort que notre concept est très fidélisant : la qualité proposée correspond aux goûts français, ils trouvent que nos restaurants sont accueillants, chaleureux, propres, que l’offre est claire à comprendre et le service particulièrement rapide.

Que va t-il se passer en 2017 ?

Tout un travail de développement a été mené durant 2016 qui portera ses fruits en 2017 avec 10 ouvertures déjà programmées. Cela devrait être le rythme de croisière pour les années à venir. La tête de réseau s’est structurée et va poursuivre dans cette voie avec des recrutements pour accompagner les franchisés. Nous avons reçu 900 candidatures en 2016. Les deux premiers franchisés historiques vont ouvrir une 2nde unité à Nantes pour l’un et à côté de Valence pour celui qui est installé à Guilherand-Granges. Le franchisé de Voiron est tenté aussi pour une boutique supplémentaire en vente à emporter. Nous allons réfléchir à l’opportunité de proposer la commande en ligne. Après une année 2016 très concentrée sur la communication locale, Basilic & Co entend bien se faire voir et entendre en 2017 avec une forte présence sur les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Pinterest… au niveau national et un site internet rénové pour accompagner le nouveau cap qui sera franchi dans le développement.

 

Propos recueillis par Carole Gayet

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