DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
La pizza de qualité a enfin son label
Le 8 Janvier 2016

La pizza de qualité a enfin son label

Pizzavisor est le 1er label pour la pizza de qualité qui sera lancé en février prochain avec un site internet et une page Facebook dédiés. Il sera délivré à tout professionnel qui s’engagera à respecter la charte élaborée par l’école française de pizzaïolo (EFP) et qui adhèrera au règlement édicté par celle-ci. Il vise notamment à instaurer un contrôle dans les établissements garantissant aux clients une vraie pizza de qualité et par ricochet, un flux croissant de clientèle attirée par ce gage de sérieux ainsi que par une communication renforcée sur le lieu de vente et sur internet. Eric Riem, fondateur de l’EFP, lève le voile sur cette grande première qui a pour ambition de révolutionner le monde la pizza de qualité.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer ce label ?

Je voulais que les professionnels de la pizza qui font l’effort de proposer de la qualité puissent être distingués, comme une récompense, et en miroir, je souhaite permettre aux consommateurs de repérer facilement ces pizzerias partout en France.

Quelles sont les exigences fixées par la charte ?

La farine utilisée pour préparer la pâte doit être de qualité et de W supérieur ou égal à 250, la cuisson réalisée dans un four à sole réfractaire (bois, électrique, gaz), les légumes et fruits 100 % frais, le fromage utilisé comme base et en garnitures 100 % lait de vache ou de bufflonne (le mélanges des deux est possible), la sauce 100% tomate (exit donc le concentré), la mise en forme des disques de pizza doit se faire à la main. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi notamment un accueil de qualité, la propreté et le confort de l’établissement… 

Quel intérêt d’adhérer ?

Les intérêts sont nombreux. L'établissement bénéficie d'une visibilité personnalisée sur le site internet Pizzavisor. Ce site est référencé pour apparaître en haut de page sur le moteur de recherche google en tapant « pizza ». Les clients peuvent déposer des avis en ligne, lesquels sont contrôlés pour éviter des débordements et des excès comme les injures par exemple. Une page Facebook Pizzavisor a également été créée. Les professionnels peuvent apposer une plaque distinctive à l’extérieur de leur établissement permettant aux clients de les identifier. Des supports sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent communiquer sur le label auprès de leur clientèle. Tout ceci est mis en place pour guider les clients en quête de qualité vers eux et générer un flux de clientèle supplémentaire qui sera rassuré par les garanties associées à ce label. Dès le lancement en février, nous déploierons une couverture médiatique vers le grand public pour faire connaître le label aux clients potentiels.

Quelles garanties auront-ils en effet ?

Nous avons souscrit une convention avec la société spécialisée 100% Clients Mystères. Les établissements seront ainsi visités au moins une fois par an pour vérifier que tous les éléments de la charte sont respectés. Si la visite n’est pas concluante, une nouvelle visite sera diligentée et si elle n’est toujours pas satisfaisante, le label sera retiré et le professionnel radié. Une autre garantie importante est que les exigences fixées dans la charte comme dans le cahier des charges du contrôle pour le client mystère sont élaborées par l’école française de pizzaïolo qui maîtrisent et enseignent les critères d’une pizza de qualité. C’est toute la différence avec Tripadvisor qui ne vérifie rien et ne définit aucune règle à respecter par le professionnel noté par les seuls clients.

Quelles sont les modalités ?

La cotisation pour les professionnels est de 500 € par an avec engagement sur deux ans et la 1re année offerte. Nous espérons compter en priorité parmi nos membres ceux qui auront été formés par l’école française de pizzaïolo et ceux qui participent aux concours organisés par l’association des pizzerias françaises car nous savons qu’a priori ils respectent les engagements fixés par la charte. Déjà une quarantaine de pizzérias ont montré leur intérêt pour le lancement, nous visons les 1 000 adhérents d’ici 5 ans.

 

Propos recuiellis par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne