DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Basilic&Co, un développement au rythme de la qualité et du partage
Le 29 Août 2015

Basilic&Co, un développement au rythme de la qualité et du partage

Avec une nouvelle unité inaugurée fin juillet à Montélimar, l’enseigne créée il y a 10 ans par Laurent Bassi avec une offre de pizza de terroir faite maison compte dorénavant 5 unités (Grenoble, Nantes, Romans, Guilherand-Granges et Montélimar,) dont 3 en franchise. Deux autres sont prévues sous 6 mois. L’enseigne enregistre une forte hausse de son activité en 2015, puisque une évolution de 15% à 30% par rapport à 2014  est constatée chaque mois dans les restaurants pilotes et les franchisés. Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros à fin 2015, le réseau né à Romans-sur-Isère ne vise pas un développement frénétique mais plutôt une évolution solide basée sur des valeurs humaines et le respect de la qualité de l’offre partagés par chaque membre de la communauté Basilic&Co. Laurent Bassi, son créateur dresse le portrait de son enseigne et du développement qui s’en dessine.

Comment se caractérise l’offre Basilic&Co ?

Nous affichons le label « Fait maison » car 90% de la carte est maison à l’exception de produits comme la glace artisanale Terre Adélice et les boissons par exemple. La pâte des pizzas et focacce est préparée à la main dans chaque unité avec une farine spéciale. Les ingrédients sont haut de gamme. La carte modifiée deux fois par an a pour point fort et distinctif de mettre à l’honneur les produits des terroirs locaux  sur les pizzas répertoriées à la carte dans une rubrique « Les terroirs » : mozzarella artisanale fabriquée en Chartreuse, Ossau Iraty AOP, jambon sec d’Ardèche IGP, tome des Bauges AOC… Il y a ainsi une grosse vingtaine de pizzas artisanales petites et grandes avec des menus midi à 14,90€ incluant une pizza en petit format, une boisson et une salade verte ou un dessert. Il y a également des focacce type calzone, à partager pour l’apéritif notamment, des salades. Le ticket moyen selon le point de vente est de 21,50 à 24€.

Quels sont les points forts de votre enseigne ?

Une enquête réalisée auprès de nos clients a établi que ce qui séduit chez Basilic & Co ce sont d’abord la qualité des produits, l’hygiène et le cadre arrivent en second et la rapidité en 3e position. Il faut dire que nous réussissons à servir en vente à emporter un produit très haut de gamme en moins d’un quart d’heure. Nous avons assisté à une (r)évolution. Quand nous avons commencé en 2003 à proposer des produits de terroir haut de gamme en garnitures sur la pizza c’était une curiosité pour nos clients comme pour nos fournisseurs. Aujourd’hui l’enthousiasme est croissant.

Quels moyens sont mis en œuvre au service des ambitions ?

Ce ne sont pas moins de 9 manuels de savoir-faire de 500 pages qui sont remis au responsable de chaque unité. Le savoir-faire artisanal a été optimisé dans des process. Pour s’assurer d’une qualité uniforme de l’offre au sein de notre réseau, des audits sont menés au sein des établissements avec un accompagnement pour les aider à rectifier si besoin. Au fil de l’eau, des mises à jour sont proposées pour permettre à chacun de progresser et de reproduire les évolutions de la carte dans les règles de l’art escomptées. Pour les ingrédients et les équipements, Basilic&Co fonctionne selon un système de centrale de référencement des fournisseurs choisis pour la qualité de leurs marchandises, les délais d’approvisionnement, leur savoir-faire. Les prix sont négociés sur le volume.

La vente à emporter reste-t-elle le cœur de l’activité ?

En moyenne la vente à emporter représente 60% de l’activité et la consommation sur place 40%. Nous avons deux formats d’établissement en fonction de cela : à partir de 55m2 dans de petites et moyennes villes, avec une offre à emporter exclusivement. C’est le cas de notre établissement pilote de  Romans-sur-Isère et d’un prochain à venir. Les 3 autres sur 130-150m2 sont implantés dans des grandes villes à des emplacements de 1er choix voire de 2nd choix s’ils bénéficient d’un fort trafic, ils disposent de 25-40 places pour une consommation rapide sur place.

Quelles sont les forces vives de Basilic&Co ?

Nos partenaires franchisés sont retenus pour leurs qualités d’entrepreneur dans l’âme, leur goût des challenges, ils doivent être prêts à un fort investissement personnel. On attend également des candidats qu’ils soient des opérationnels de terrain car ils ont une activité de commerçant de proximité, tout en étant de bons gestionnaires pour suivre et établir tableaux de bord, évolution des résultats, nous en référer, avec une casquette de manager. Ils partagent nos valeurs. Basilic&Co, ce sont deux entités. L’une est propriétaire de la marque et héberge les deux établissements pilotes. L’autre gère le développement, l’assistance aux franchisés. Elle dispose d’un département marketing et communication pour assurer la promotion de Basilic & Co et se charge notamment de l’animation sur les réseaux sociaux. Elle recèle aussi un département recherche et développement, un service administratif et un service commercial. Basilic & Co a été retenue pour participer au concours des « Révélations de la franchise » et au prix « L’enseigne d’or », je suis de plus en plus régulièrement convié pour participer à des manifestations, c’est important d’être remarqué.

Les projets ?

Nous menons une réflexion en ce moment sur l’opportunité de développer ou non la commande en ligne et la livraison à domicile. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs précis de déploiement ni en nombre ni en localisation même si la région Rhône-Alpes nous est plus naturellement accessible car elle est le berceau de l’enseigne. Avant d’ouvrir à la franchise, nous avons pris 10 ans pour nous organiser, nous structurer, rendre accessible au niveau national des produits gustatifs haut de gamme pour les proposer à des prix raisonnables et pour faire bénéficier nos franchisés de notre savoir-faire. Dans l’absolu, si nous faisons les bonnes rencontres, nous misons sur 5 à 10 ouvertures par an. Il est humainement essentiel pour Basilic&Co d’être capable de proposer un accompagnement de qualité à nos franchisés.

Propos recueillis par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne