DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Tutti Pizza adopte le distributeur automatique
Le 3 Mai 2015

Tutti Pizza adopte le distributeur automatique

L’enseigne créée en 1989 à Toulouse par Robert Bori, accompagné depuis les années 2000 par ses 2 fils Sébastien et Julien affiche pour 2014 un chiffre d’affaires de 13 millions,  contre 12,5 en 2013.  Le groupe qui compte aujourd’hui 60 magasins dont 3 en propres et les autres en franchise se diversifie notamment avec l’installation de distributeurs de pizza. Sébastien Bori, directeur du réseau revient sur les événements récents et les projets de l’enseigne.

Qu’est-ce qui caractérise Tutti Pizza ?

Tutti Pizza a construit son identité sur des valeurs de qualité et de proximité. D’où ce développement en escargot autour du premier établissement créé en 1989 à Toulouse qui nous a permis de développer une marque forte et dominante en région. Depuis, l’enseigne a essaimé surtout dans le sud-ouest mais aussi depuis 2013 à Nantes et ses alentours. Côté produit, on utilise une pâte à pizza maison, des produits frais en garniture, qualitatifs comme l’emmenthal français. Le ticket moyen est de 20€. Nos magasins d’une cinquantaine de mètres carrés, implantés dans des villes de Midi-Pyrénées de 10 000 habitants sur des axes passants ont été réaménagés avec la volonté de les rendre plus chaleureux, mêlant bois, inox et couleurs pastels. Des visuels affichés en magasin valorisent nos produits. La livraison représente 30 à 40% du chiffre d’affaires, 60 à 70% concernent la vente à emporter. Nous avons un projet sur Toulouse pour septembre où la consommation sur place sera plus développée.

Qu’est-ce qui séduit vos clients ?

La qualité et la rapidité du service par dessus tout. Une enquête a été menée il y a 2 mois auprès de 35 000 de nos clients. Parmi les points positifs, les résultats mentionnent la qualité, le choix, le rapport qualité/prix. Nous avons développé l’application iPhone et la commande en ligne. Le rythme des nouvelles recettes de pizzas va être accéléré avec une nouveauté par trimestre accompagnée de campagnes de communication mettant l’accent sur la qualité des produis et le prix. Une nouvelle carte avec une politique commerciale différente sont imminentes. Un nouveau logiciel de caisse équipé d’un outil de consolidation par produit permettra aussi d’affiner la visibilité sur le niveau de succès des offres. L’idée est aussi de mieux récompenser la fidélité des clients. Pour cela notamment, l’enseigne mise beaucoup sur un plan digital renforcé.

Quelles sont vos relations avec les franchisés ?

Ils apprécient la proximité et la réactivité du siège et des animateurs réseau, la force marketing très importante sur la région Midi-Pyrnées où ils sont implantés et la qualité produit. Nous sommes à leur écoute, la dernière pizza, Tutti Curry a été proposée à leur demande. Nous leurs proposons un concept clé en main jusqu’à l’inauguration avec 20 jours de formation initiale en magasin pilote et un accompagnement terrain de 3 jours à l’ouverture. Des prévisionnels comptables d’activité peuvent leur être fournis pour leur permettre de monter leur dossier de financement pour les banques. Ils bénéficient de prix d’approvisionnement négociés auprès de fournisseurs agréés avec un outil de commande en ligne ou encore des informations sur les nouveautés dans le réseau au cours de réunions annuelles régionales. De petits ateliers de formation sur des demi-journées sur des process précis sont en train de se mettre en place.

Quel développement est envisagé à court et moyen terme ?

Quatre à six nouvelles unités par an pour Midi-Pyrénées. A peu près autant en région nantaise grâce au partenariat avec notre franchisé qui a déjà 2 établissements et qui va en ouvrir 2 autres très prochainement. Nous avons d’autres contacts en Ile-de-France et sur Aix-en-Provence pour développer un partenariat de même type. Ce que nous avons mis en place récemment et sur quoi nous misons, c’est le distributeur automatique Tutti Matic à notre enseigne. Le 1er kiosque est installé à Launaguet, approvisionné par le magasin d’Aucamville. Le client peut prendre la pizza froide ou chaude. Les franchisés sont enthousiastes pour un complément d’activité. Le distributeur permet d’être présent en zone rurale là où il n’est pas viable d’ouvrir une boutique. Un autre est en cours d’implantation à Saint Alban. Le projet est d’en installer aussi sur Nantes et 2 autres prochainement sur Toulouse.

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne