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Glaces et sorbets, les tendances de 2024
Le 30 Mai 2024

Glaces et sorbets, les tendances de 2024

Quels glaces et sorbets dégusterons-nous cet été ? Découvrez les tendances dans le communiqué qui suit et retrouvez notre sélection des incontournables 2024 dans le dernier n° de France Pizza-Toute la restauration italienne.

Malgré le contexte inflationniste, les Français n'ont pas renoncé à leur passion pour les glaces en 2023. Le marché a enregistré un chiffre d'affaires record atteignant 1,5 milliard d'euros (HMSM+SDMP+PROXI +DRIVE), soit une croissance de 7,4% par rapport à l'année précédente (NielsenIQ) malgré un léger recul des ventes en volumes. Avec 24,4 millions de foyers consommateurs de glaces, ce produit plaisir, moteur de la dynamique d’innovation des PGC avec près de 58 M€ générés par les nouveautés, ne cesse de se réinventer pour tous les goûts et sous tous les formats. Résultat : la catégorie compte 600 000 nouveaux fondus de glaces supplémentaires depuis 2021.

 

Burrata et pesto par La Compagnie des Desserts

Bâtonnets toujours en tête, minis formats en plein essor

En lien avec les habitudes de consommation, les formats nomades continuent de séduire. Ainsi, les bâtonnets restent le segment leader du marché, représentant 26,6% du chiffre d'affaires. En 2023, 53,3% des Français en ont acheté au cours de l’année, suivis par les cônes et les bacs, respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.

 

 

Bâtonnets Emkipop

 

Parmi les grandes tendances de la catégorie, les formats minis sont en plein essor avec la plus forte progression de la saison (+11,4% en valeur et +15,2% en volume). Ces petits formats gagnent ainsi 0,3 points de PDM en valeur en 2023 pour atteindre 10,3% de PDM et se classer 4ème format préféré des consommateurs. Une évolution qui se poursuivra en 2024 avec le lancement de nombreuses innovations en version mini pour un maximum de plaisir.

Au cœur du rayon : l’importance d’une offre équilibrée en linéaires

Si les supermarchés restent encore le circuit de distribution leader en termes de PDM valeur sur le secteur des glaces, ce sont les SDMP qui enregistrent la croissance la plus forte en 2023 (+2,3 pts soit 13,6% de PDM). Alors que l’ensemble des circuits ont rationalisé les offres en réponse à l’inflation, les enseignes SDMP ont quant à elles augmenté de 14% en moyenne le nombre de références de glaces. Développer l’offre en rayon, en optimisant les références produits entre MDD et marques nationales ainsi qu’entre best-sellers et nouveautés, assurerait une dynamique de croissance du rayon. Selon les estimations de Nielsen, une optimisation de +1% dans le rayon surgelés sucrés des hypermarchés aurait un impact de +5% sur le CA.

        

Une année marquée par l’innovation et une consommation « hors saison »

Depuis sa création, l’Association des Entreprises des Glaces et ses adhérents agissent en faveur d’une désaisonnalisation de la consommation des glaces, un produit plaisir qui se savoure toute l’année. Avec des effets météo de plus en plus imprévisibles, les industriels développent des collections conçues pour garnir les rayons surgelés et répondre aux attentes des consommateurs quelle que soit la saison. Ainsi, les mois de septembre et octobre 2023 ont connu un bond des ventes de glaces - avec un pic à +36,3% de ventes UC au 1er octobre (vs n-1) – soutenu par un effet « été indien ». Les bûches glacées ont également connu un succès significatif en fin d’année, avec une croissance des ventes UC de 11,7% à fin décembre (vs n-1).

Pour répondre à ces enjeux, le surgelé sucré continue de se distinguer comme l'un des rayons les plus innovants du secteur PGC-FLS, avec un nombre record de 72 innovations lancées en 2023 générant 2,4% du CA (au-dessus de la moyenne des PGC). Cette dynamique traduit plus que jamais la volonté des industriels des glaces de répondre au plus près des attentes des consommateurs, tant en termes de goûts, de textures, d’expériences de dégustation que de recherche de produits plus responsables.

La filière s’engage dans la réduction de ses emballages

L'année 2023 a marqué un tournant décisif pour l'Association des Entreprises des Glaces dans son engagement environnemental, en particulier sur les enjeux liés à la réduction des emballages plastiques à usage unique. L’association a élaboré une feuille de route 3R (réduction – réemploi – recyclabilité) des emballages plastiques à usage unique du secteur des glaces pour réduire l’empreinte écologique du secteur et atteindre les objectifs réglementaires fixés par la loi AGEC soit :

• 20% de réduction des emballages en PUU d'ici fin 2025 dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation

• tendre vers 100% de recyclage des emballages en PUU d'ici le 1er janvier 2025.

 

Grâce à une méthodologie rigoureuse, initiée en novembre 2022 avec le soutien du cabinet RDC Environment et de l’ADEME, l’association a diagnostiqué la situation sectorielle et identifié des alternatives viables aux emballages plastiques traditionnels. Cela inclut les emballages primaires, secondaires, et tertiaires, chacun faisant l'objet d'une attention particulière pour améliorer leur réemploi et leur recyclabilité. Ces efforts collectifs témoignent de la détermination des acteurs du secteur à atteindre une réduction significative des emballages plastiques.

En savoir plus sur l’Association des Entreprises des Glaces : Créée en 2016, l’Association des Entreprises des Glaces est une association professionnelle qui regroupe 8 leaders du marché des glaces en France et représente plus d’une quarantaine de marques parmi les plus connues des consommateurs.

Dédiée à la promotion de la catégorie des glaces alimentaires, elle valorise le métier, les savoir-faire des glaciers et la qualité de leurs produits auprès des pouvoirs publics et des consommateurs. L’ensemble de ses adhérents disposent d’usines en France et développent un ancrage territorial fort.

La photo d'ouverture représente "Fleur de glace caramel croustillant" distribuée par Atlanterra

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