DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Girotti, maison de glaces du comédien Terence Hill, s'installe à Paris
Le 20 Octobre 2022

Girotti, maison de glaces du comédien Terence Hill, s'installe à Paris

Girotti, glacier italien déjà installé en Italie et en Allemagne vient de s’installer à Montparnasse. La marque, relancée par le comédien Terence Hill, ravit autant les gourmands que les fans de la star italo-américaine. 

 

L’aventure de la Gelateria Girotti a démarré dans le village d’Amelia (Ombrie) en  lorsque ce petit glacier, tenu par le grand-oncle de Terence Hill, ne proposait encore que 3 parfums : chocolat, pistache et citron. Petit garçon, le futur acteur et réalisateur, né Mario Girotti, adorait l’endroit et venait régulièrement se régaler de délicieuses glaces artisanales, jusqu’à la fermeture du lieu, à la mort de l’oncle gérant. Il faudra attendre 2015 pour que l’acteur, pressé par son petit-fils William, décide avec son fils Jess de reprendre le flambeau et ranimer ses souvenirs d’enfance. La Gelateria Girotti rouvre ainsi ses portes à Amelia le 30 mars 2017. 

 

Par la suite, elle s’est exportée à Dresde, ville natale de la mère de Terence, puis à Berlin au sein du musée ouvert en l’honneur de son compère, le Napolitain Carlo Pedersoli devenu Bud Spencer, avant de s’installer dans le 6 ème arrondissement de Paris. À la fois glacier artisanal, pâtissier, café et salon de thé, c’est un nouveau lieu incontournable de la gastronomie italienne qui voit le jour. Un QG de quartier accueillant les gourmands du matin au soir et un lieu de rencontre pour les fans de l’acteur et  cinéphiles. 

Un savoir-faire artisanal et familial au service de la gastronomie italienne 

Girotti Paris s’attache à partager le savoir-faire familial d’Amelia avec une fabrication traditionnelle et artisanale. Les glaces sont toutes élaborées avec le plus grand soin en Ombrie en petits lots, au sein de l’atelier Girotti. Parfaites ambassadrices de l’art de la glace à l’italienne, les recettes sont 100% naturelles et garanties sans gluten et sans conservateur. Sans protéines de lait, elles sont composées de lait frais, de farine de caroube, de sucre et de fruits. Des matières premières naturelles d’excellence qui leur confèrent une texture très onctueuse et des saveurs authentiques. 

Créée uniquement à partir des pistaches de la région au goût unique, torréfiées puis moulues, la glace à la pistache est une fierté de la maison. C'est d'ailleurs l’un des parfums préférés de Terence Hill avec le chocolat noir créé à partir de chocolats pure origine et d’eau. Un élément qui contrairement au lait n’interfère pas avec les saveurs du chocolat. On obtient ainsi une glace riche et complexe, tout aussi onctueuse qu’une crème glacée, l’intensité du goût en plus ! 

 

 

Au-delà des classiques italiens (citron, noisette, chocolat, fraise...), Girotti propose aussi des parfums hors du commun à l’image de la glace aux haricots– la fameuse Trinita– de la poire-gorgonzola, des asperges ou encore du sorbet à l’Aperol Spritz plus vrai que nature! Tels des alchimistes, le chef Roberto Ferraro et la famille Hill, William en tête, s’inspirent également de la nature pour créer des alliances herbacées, fleuries et épicées, ajoutant une pointe de lavande au chocolat blanc, mariant le lait à l’eau de rose et au safran, twistant l’ananas avec de la sauge. 

 

« Pour moi, la glace est comme une machine à remonter le temps qui fait réapparaître nos souvenirs d’enfance à la surface. J’aime visiter des gelaterias en Europe et dans le monde, découvrir les parfums qui y plaisent le plus
et me plonger dans leurs propres voyages dans le temps. J’aime aussi le fait que souvent, une simple glace peut vous faire partager un sourire avec un étranger. C’est pour cela que nous avons ouvert des gelaterias ! » 

Jess Hill, fils de Terence Hil.

Des glaces mais aussi des pâtisseries et de la focaccia

L’offre de glaces est complétée par une sélection de pâtisseries traditionnelles vendues sur place, véritables madeleines de Proust pour les italiens mais méconnues pour la plupart des parisiens. Valorisant elles aussi un savoir-faire local et artisanal, elles sont fabriquées, comme les glaces, par Roberto Ferraro, qui porte haut les couleurs du projet Girotti aux côtés de Terence, Jess et William Hill. Dans la vitrine, les intitulés donnent l’eau à la bouche, réveillant chez les connaisseurs des souvenirs savoureux et attisant la curiosité des néophytes. En haut de l’affiche: cannolo, tiramisù, cassata, torta caprese, baba au rhum...sans oublier la sfogliatella napolitaine, le dessert préféré de Terence, qu’il dégustait sur ses premiers tournages à Naples. Un espace boutique présente également une sélection de produits d’épicerie fine italiens savamment sourcés ainsi qu’un comptoir dédié aux produits dérivés à l’effigie de Terence Hill. 

 

Boire le café de Terence Hill, produit dans le Piémont

Au-delà de la qualité de ses glaces et des produits proposés sur place, l’intérêt de Girotti repose avant tout sur son concept, aux frontières de la gastronomie et du cinéma, qui donne envie d’y venir et de s’y attabler tout au long de la journée. Un nouveau repaire parisien où l’on se sent comme à la maison, le petit air de dolce vita en plus. Autour de la table, les initiés gourmands et les fondus de glaces y défilent toute la journée, croisant les habitants du quartier venus prendre le café et les fans de Terence Hill heureux de partager leur passion au cœur de Paris. Au petit matin, direction le comptoir pour un véritable espresso italien réalisé avec le propre café Terence Hill produit dans le Piemont– car oui, ici, tout est prétexte à célébrer l’acteur et son goût des bonnes choses!- et un croissant al cioccolata. 

Le midi, place à la carte salée à déguster sur place ou à emporter. Au menu: des focaccias moelleuses réalisées sur place et des spécialités italiennes. Et pourquoi ne pas essayer l’étonnante glace concombre-menthe ou le sorbet au chianti au déjeuner? L’après-midi, plein feu sur les dizaines de délicieuses créations glacées. L’occasion également de jeter un œil, pour les fans, sur les produits dérivés attenants, hommages à la carrière de Terence, et de repartir avec un joli souvenir. Et pour terminer la journée en beauté, on s’offre un véritable aperitivo à l’italienne, un Spritz à la main ! 

Quel que soit le moment de la journée choisi, pousser la porte de Girotti est donc toujours un instant hors du temps pendant lequel on voyage au cœur de l’Italie, transporté dans un décor de cinéma. Mais si chaque recoin du lieu est une référence à la carrière de Terence, du mur d’affiches de films à la fresque murale recréant une scène de western en passant par le portrait mural de Don Matteo, figure phare de l’Ombrie, c’est avant tout l’authenticité qui prime. Car loin d’être une simple attraction, l’équipe Girotti s’attache avant tout à valoriser les savoir-faire locaux et l’art de la glace à l’italienne. Une adresse chaleureuse et épicurienne aux couleurs de l’Italie qui n’a décidément rien de commun mais tout pour plaire et qui, sous la houlette de Terence, Jess et William Hill, perpétue avec beaucoup d’amour et de valeurs une belle histoire de famille. 

(Photos ©LéoKharfan et Johanna Alam) 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne