DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Chez Pasticceria Simona, desserts italiens de Noël
Le 11 Novembre 2021

Chez Pasticceria Simona, desserts italiens de Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, la pasticceria Simona se prépare à régaler les Parisiens de douceurs festives de La Botte, dont un dessert signature pour Noël.

Cette pâtisserie italienne ouverte au printemps 2021 dans le quartier Montorgueil à Paris, et née d’une idée de sa propriétaire Simona Vignolo, se prépare, grâce aux talents de la cheffe pâtissière Marinella Sufali, à faire découvrir à ses clients les spécialités de Noël en version originale ou revisitée.

Sur demande, Pasticceria Simona peut accompagner les fêtes de fin d’année avec une offre traiteur salée : panini au saumon, à la mortadelle à la truffe, focaccia au jambon truffé… Qui dit pâtisserie dit aussi spécialités sucrées. Parmi les classiques, un éventail de panettoni réalisés sous les directives de la cheffe pâtissière Marinella par Andrea Tromboni, vice- champion du monde de panettone, dans son laboratoire de Pavie en Lombardie : traditionnel, au nougat, végane, à la crème de pistache, abricot et caramel… aux fruits confits entiers et beurre de Normandie (sauf la recette végane). Il confectionne aussi le pandoro.

Spécialités du Trentin et pâtisserie de Noël

D’autres classiques sont présents au rendez-vous, confectionnés sur place : Mont Blanc depuis novembre, tarte Sächer (génoise et glaçage chocolat noir, confiture abricot au centre), mini panettoni, sbrisolona, strudel, pasticiotto (pâte sablée tendre, crème pâtissière et amarena)… Certaines pâtisseries en grand format pourront être réservées sur commande comme la pastiera.

Il y a aussi des spécialités du Trentin d’où Marinella est originaire : biscuits en pan di zenzero (pain d’épices), zelten (pain d’épices garni de fruits confits et amandes), qui seront proposés avec du « vin brulè » épicé à la pomme et à la cannelle.

Quant à la pâtisserie signature de Noël, d’inspiration franco-italienne, elle se compose d’un bavarois de chocolat blanc, au fruit de la passion, pistache, et kumquat.

Toute l’année sur place et à emporter

Tout au long de l’année, l’offre de Pasticceria Simona est déjà bien fournie, pour couvrir chaque temps de pause de la journée : cornetto farci de crème pâtissière, crème à la pistache, crème café, crème pralinée, à accompagner d’un café Vergano.

Pour le déjeuner, des propositions salées dont un savoureux millefeuille en pâte feuilletée garnie de légumes ou de jambon et fromage (asiago ou mozzarella), des tramezzini, panini, un calzone…

Pour finir le repas ou pour le goûter, une farandole de douceurs au format individuel : biscuits (savoiardi, cantucci, biscotti aux amandes…), meringues glacées au chocolat, cannolo siciliano, zeppole san Giuseppe (chou à la crème pâtissière, amarena, et sauce amarena au moment de servir), baba au limoncello et crème au citron, tiramisu classique et à la pistache, bigné (pâte à chou) à la crème café, crème à la pistache, crème au chocolat… Au format familial : gâteau caprese revisité sans gluten ni lactose, tartes aux fruits de saison (agrumes, fruits rouges, pêche, abricot…). 

Enfin, certaines douceurs de Pasticceria Simona (baba, tiramisù, cannolo, bavarese, Mont Blanc) sont proposées aussi par le fameux pizzaiolo Peppe Curtraro dans ses restaurants des 5e et 20arrondissements de Paris.

 

Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne