DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Journée mondiale des pâtes : Panzani rétablit la vérité sur les pâtes
Le 25 Octobre 2025

Journée mondiale des pâtes : Panzani rétablit la vérité sur les pâtes

À l'occasion de la journée mondiale des pâtes ce samedi 25 octobre, Panzani a décidé de rétablir la vérité sur les pâtes, avec l'appui de Claire Trommenschlager, diététicienne nutritionniste depuis plus de 10 ans, et d'une étude réalisée avec deux cabinets experts (MS-Nutrition et LinkUp).

L’objectif : démontrer les bienfaits des pâtes sur la dimension nutritionnelle et environnementale, et aller contre tous les à priori récurrents sur les pâtes.

Les 3 chiffres clés à retenir de l’étude : 

  • 75 % des assiettes pâtes & sauces analysées sont Nutri-Score A ou B (même avec 20 g de fromage)
  • Une assiette type (100 g pâtes crues + 100 g sauce + 20 g fromage) peut couvrir 1/3 des apports journaliers en protéines d’un adulte
  • Côté impact environnemental, un plat de pâtes affiche un impact modéré, 1,25x à 8x inférieur à d’autres plats du quotidien

 

L'étude a analysé plus de 1 200 combinaisons (pâtes, sauces, ajouts), en utilisant les données CIQUAL 2020 & AGRIBALYSE 3.2 (2024), ainsi que les indicateurs Nutri-Score 2024, SAIN/LIM et PEF

70% c’est la part de Français qui consomment des pâtes au moins une fois par semaine, preuve de leur place incontournable dans les habitudes alimentaires. Si les plats de pâtes mettent tout le monde d’accord quand il s’agit de se faire plaisir, ils peuvent être parfois victimes de préjugés : trop caloriques, pas assez nutritifs

Dans un contexte de transition alimentaire, rétablir la vérité sur les plats de pâtes en analysant la dimension nutritionnelle, mais aussi environnementale d’assiettes composées de pâtes et sauces Panzani. Une analyse qui met également en lumière les recettes les plus intéressantes pour des assiettes sources de nutriments et plus durables. Apportant des glucides complexes, elles procurent une énergie durable à l’organisme, tout en étant naturellement sources de protéines.

Chez Panzani, 75 % des assiettes étudiées, composées de pâtes & sauces obtiennent un Nutri-score A ou B. Et si l’on y intègre 20 g de fromage râpé ces mêmes assiettes de pâtes & sauces ne dépasseront pas le Nutri?score B.

À titre d’exemple : une assiette composée avec 100 g de pâtes crues Panzani, 100 g de sauce bolognaise Panzani et 20 g de fromage râpé, peut couvrir jusqu’à un tiers des apports journaliers en protéines pour un adulte.

Et avec des pâtes complètes ou semi-complètes, comme celles de la gamme “Complètement bon !” de Panzani, les plats de pâtes deviennent également sources de fibres.

Enfin, pour aller encore plus loin, on peut aussi compléter son assiette de pâtes et sauce avec une portion de légumes ou de légumineuses, une façon simple d’allier équilibre et plaisir.

 

L’avis de ClaireTrommenschlager @clairehappydiet
Diététicienne et nutritionniste

 

« Si les Français adorent les pâtes pour leur côté réconfortant, facile et apprécié de tous, elles sont aussi souvent accusées à tort d’être trop riches ou pas assez nutritives. Et pourtant, les pâtes sont une source de glucides complexes par excellence, un nutriment qui représente environ la moitié de nos besoins journaliers et nous apporte une énergie durable. Si aujourd’hui la norme est au plat unique, les pâtes sont le support d’un vrai repas complet, facile à associer à des légumes, légumineuses ou encore une portion de fromage pour s’inscrire dans un équilibre alimentaire alliant plaisir et bienfaits nutritionnels. En bref, une solution rapide, facile et accessible pour plus d’équilibre dans nos assiettes ».

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne