
Le Consortium du Prosciutto di San Daniele révèle le bilan de sa campagne triennale
Le Consortium du Prosciutto di San Daniele, avec le soutien de l’Union européenne, finalise « En Europe, le respect de la tradition va de pair avec le respect de l’environnement », sa campagne de communication lancée en 2022 en Italie, France et Allemagne. Cette initiative a mis en lumière les engagements du Consortium notamment en matière de durabilité, de transparence et de respect des traditions, consolidant ainsi la réputation de ce produit d’excellence, fleuron de l’artisanat italien.
Inscrite dans les objectifs de l’Agenda 2030 et du Green Deal européen, la campagne visait à promouvoir une production responsable et respectueuse de l’environnement, tout en sensibilisant les consommateurs à l’importance d’un modèle associant tradition et innovation.
Des engagements au service de l’excellence et de la durabilité
Depuis 1961, le Consortium veille à préserver l’authenticité du Prosciutto di San Daniele, tout en intégrant des pratiques modernes pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux.
Un produit enraciné dans son territoire
Le Prosciutto di San Daniele AOP incarne un savoir-faire séculaire et un lien unique avec son terroir, San Daniele del Friuli. Ce microclimat spécifique confère au jambon ses qualités inimitables. Les 31 ateliers de production, regroupant
environ 750 emplois, témoignent du rôle central de cette filière pour l’économie locale.
Une production respectueuse de l’environnement
La durabilité est au cœur des priorités du Consortium :
• Gestion de l’eau : Une station d’épuration traite 70 % des eaux usées, soit 286 millions de m³ en 2023, réintroduits dans
le réseau public.
• Recyclage : 3 500 tonnes de sel ont été recyclées en 2023, minimisant l’impact environnemental.
• Réduction des émissions : L’empreinte carbone, hydrique et écologique est mesurée et optimisée pour atteindre la
neutralité climatique d’ici 2050.
Transparence et traçabilité
Le Consortium garantit une traçabilité exemplaire grâce à des outils innovants :
• QR Code unique : Chaque barquette permet d’accéder à des informations détaillées sur l’origine et la production.
• Marquages traditionnels : Tatouages et estampilles certifient l’authenticité et l’AOP à chaque étape.
• Portail numérique : Mis en place en 2018, il centralise les données de production en temps réel, renforçant la
transparence.
Retour sur les succès de cette triennale qui a démontré l’engagement envers la préservation des ressources, la transparence et le respect des générations futures.
Masterclasses dans les écoles de cuisine : 90 étudiants
Initiation de moments de partage, d’échanges et de dégustation durant des masterclasses auprès d’étudiants d’école culinaire les sensibilisant aux qualités et engagement du jambon San Daniele.
Publicité en point de vente : 37 millions de consommateurs
Mise en place d’une action de communication au sein des hypermarchés afin de sensibiliser les consommateurs aux engagement RSE et de traçabilité du produit.
Publicité print/digital : 16 millions de contacts
Une visibilité créative et innovante avec des campagnes online et print auprès du grand public afin de mettre en avant les messages de la campagne.
Après 3 ans d’actions menées auprès des consommateurs et des profesionnels, le Consortium du Prosciutto di San Daniele a su valoriser son engagement en faveur de la durabilité, de la transparence et du respect des traditions. À travers des initiatives complémentaires, cette campagne a affirmé la place du Prosciutto di San Daniele comme un produit d’excellence artisanale, répondant aux attentes d’un monde en pleine évolution.