
SIRHA 25 : Jay& Joy, l'innovation végétale au service des chefs
Jay&Joy, pionnier sur les alternatives végétales au fromage en France et en Europe, confirme sa présence au Sirha 2025, l'événement phare de la restauration, de l'hôtellerie et de l’alimentation dans le monde. Cet engagement met en lumière le rôle avant-gardiste de Jay&Joy dans le développement d’une alimentation durable et innovante, répondant aux attentes croissantes des professionnels du Foodservice et des consommateurs.
Des produits d’exception pour une restauration responsable
Lors du Sirha 2025, Jay&Joy (Stand N° 2.1N59) présentera deux produits dont 1 innovation 2024 phare destinée aux professionnels :
- Justine 3 kg, innovation sortie en septembre 2024, est une alternative végétale au cream cheese, parfaitement adaptée aux applications froides et chaudes, offrant une solution idéale pour les cuisines professionnelles.
- Jeanne 1 kg, une alternative végétale au bleu, crémeuse et fondante, qui sublime les créations culinaires les plus variées.
Ces produits, sous leur forme brute ou intégrés dans des recettes variées, démontreront leur polyvalence lors de dégustations. De la pizzeria au coffee shop, en passant par la pâtisserie, la gastronomie et les formats spécifiques adaptés pour l’hôtellerie, les visiteurs découvriront comment intégrer ces solutions (certifiées bio et vegan, avec une liste courte d’ingrédients de qualité, et fabriquées en France) dans leurs propres offres.
Les alternatives végétales : un marché en pleine révolution
Jay&Joy répond à une demande grandissante pour des produits respectueux de l’environnement et de la santé, en proposant des alternatives végétales innovantes. Ces choix alimentaires jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’alimentation, avec des alternatives végétales permettant de réduire jusqu’à 75 % des émissions de GES[1]. En outre, les régimes végétaux peuvent également diminuer ces émissions de 30 à 55 %[2], selon leur composition, ce qui en fait une option de plus en plus privilégiée par les consommateurs soucieux de leur impact écologique.
En France, cette tendance est bien nette. Le marché des alternatives végétales a enregistré une croissance de 6,8 % en valeur et de 4,7 % en volume[3], reflétant l’engagement des consommateurs pour une alimentation plus saine et responsable. Ce secteur en pleine expansion témoigne d’une prise de conscience croissante en matière de nutrition et d’environnement.
Dans ce contexte, les fromages végétaux connaissent eux aussi une progression. Leur part de marché est passée de 0,03 % en 2021 à 0,09 % début 2024[4], marquant une accélération de l’intérêt des consommateurs pour ces alternatives végétales. Ces chiffres illustrent non seulement un changement dans les habitudes alimentaires, mais aussi une ouverture toujours plus importante à des produits savoureux et respectueux de la planète.
Avec plus de 10 ans d’expertise, Jay&Joy se positionne comme un acteur incontournable de cette transformation alimentaire. En combinant tradition et innovation, Jay&Joy propose une gamme polyvalente pour des applications variées : tartinables, gratinables, utilisables à froid comme à chaud. Toujours dans une volonté de rendre plus accessibles les alternatives végétales à tous, la marque s’efforce de répondre aux besoins des consommateurs, qui peinent parfois à trouver des plats adaptés à leur régime alimentaire végétal, notamment en restauration et hôtellerie.
Tout en intensifiant sa présence auprès des consommateurs grâce à sa distribution en retail (réseau BIO), Jay&Joy souhaite accélérer son développement auprès des professionnels avec son offre FoodService. Sa participation au Sirha 2025 constitue ainsi une occasion stratégique de renforcer cette ambition, en accompagnant les professionnels dans la réinvention de leur offre culinaire pour répondre aux attentes évolutives des consommateurs.
À propos de Jay & Joy
Jay&Joy, pionnière des alternatives végétales au fromage en France et en Europe depuis sa création en 2015, est aujourd’hui implantée partout en France et dans 9 pays européens. Transposant les techniques traditionnelles de fromagerie, apprises auprès de Maîtres Fromagers et Affineurs, Jay&Joy a développé un savoir-faire unique, offrant ainsi une grande variété d’alternatives au fromage aux résultats bluffants autour de produits gourmands. Ces spécialités sont certifiées bio et vegan, avec une liste courte d’ingrédients de qualité, et fabriquées à La Croix Saint-Ouen dans l’Oise. Son équipe d’une trentaine de personnes souhaite partager largement ses produits et son message à travers une politique de prix raisonnée et place la qualité, l’innovation, l’amélioration continue de ses produits, l’engagement écologique et le respect de la vie animale comme ses valeurs essentielles.
[1] Étude, menée par le Livestock, Environment and People (LEAP) Project, Université d'Oxford, Publié par Nature Food (2023)
[2] Nature et Environmental Research Letters 2016