illycaffè partenaire café officiel de Art Basel Paris, pour la première fois.
illycaffè, reconnu pour la haute qualité durable de son café et le lien privilégié qu'elle a tissé avec le monde de l'art contemporain, est pour la première fois partenaire officiel d'Art Basel Paris, qui se tiendra du 18 au 20 octobre au Grand Palais, au cœur de la capitale française.
La illy lounge située au rez-de-chaussée, présentera la nouvelle illy Art Collection signée Monica Bonvicini, Binta Diaw, Simone Fattal et Shirin Neshat, 4 artistes dont l’expérience et le travail abordent les questions culturelles, environnementales et sociales les plus urgentes. Des valeurs chères à illy, Benefit Company depuis 2019 et 1ère entreprise de café en Italie certifiée BCorp. Illycaffè est aussi la 1ière entreprise investie dans la reconversion des producteurs de café à la culture régénérative. Un engagement personnel d’Andrea Illy avec la création du premier café Regenagri®
Un café à haute qualité durable
Les visiteurs et les exposants de la foire internationale pourront déguster le mélange unique d'illy dans tous les espaces de restauration de la foire ou s'immerger dans l'ambiance exclusive du illy lounge, un espace dans lequel l’exquis arôme du café illy se mêlera à la beauté des tasses de collection emblématiques d'illy, pour offrir au consommateur une expérience visuelle et gustative unique.
L’illy lounge situé au rez-de-chaussée de la foire, servira d’écrin à la nouvelle collection illy Art signée par la Syrienne Simone Fattal, l'Iranienne Shirin Neshat, l'Italienne Monica Bonvicini et la Milanaise d'origine sénégalaise Binta Diaw et présentée pour la 1ère fois en France. Les 4 artistes ont choisi une tasse illy pour sensibiliser le monde sur des questions culturelles, environnementales et sociales urgentes de notre époque, en racontant à travers le langage de l'art contemporain, leurs expériences personnelles de femmes vivant dans des contextes géographiques et sociaux différents, devenant ainsi les porte-parole de la condition des femmes dans le monde.
Découvrir l'histoire de la illy Art Collection,
Cet espace illy racontera aussi l'histoire de la illy Art Collection, la série de tasses qui a transformé un objet quotidien en une toile sur laquelle des artistes de renommée internationale se sont exprimés, donnant ainsi vie à l'une des plus grandes collections d'art contemporain au monde. Une exposition de tasses, sélectionnées parmi les créations des 130 grands maîtres de l'art contemporain ayant signé la illy Art Collection au cours des trente dernières années, sera présentée sur le stand.
« Nous sommes fiers d'être pour la première fois partenaire d'Art Basel Paris, l'une des plus prestigieuses foires d'art contemporain au monde. Pour nous, l'art est un langage privilégié pour faire connaître la culture du café, sa valeur esthétique et sociale, un outil puissant pour sensibiliser et inspirer le changement. Notre nouvelle collection de tasses, créées par quatre artistes talentueuses, reflète la diversité et la richesse des perspectives artistiques contemporaines, invitant le public à un dialogue ouvert et stimulant sur des questions actuelles et de plus en plus pertinentes, capables d'enrichir celles et ceux qui les observent et les utilisent » Cristina Scocchia, PDG d'illycaffè.
La illy Art Collection de Simone Fattal, Shirin Neshat, Monica Bonvicini et Binta Diaw sera disponible en kits de 2 et 4 tasses d'espresso et de cappuccino à partir d'octobre 2024 dans l'e-shop illy, certains musées internationaux, les magasins (illy Caffè et illy Shop), les canaux de la grande distribution et les canaux indirects du commerce électronique.
À propos :
illycaffè est une entreprise familiale italienne fondée à Trieste en 1933, qui a depuis toujours pour mission d'offrir le meilleur café du monde. Elle produit un mélange unique 100 % Arabica composé de 9 ingrédients différents. L'entreprise ne sélectionne que le 1 % des meilleurs grains d'Arabica. Chaque jour, plus de 8 millions de tasses de café illy sont dégustées dans les bars, restaurants, hôtels, cafés monomarques, foyers et bureaux dans plus de 140 pays, où l'entreprise est présente par l'intermédiaire de filiales et de distributeurs.
Depuis sa création, illycaffè a orienté ses stratégies vers un modèle d'entreprise durable, un engagement qu'elle a renforcé en 2019 en adoptant le statut de Benefit Company et en 2021 en devenant la première entreprise italienne de café à obtenir la certification internationale B Corp. Tout ce qui est « made in illy » est enrichi de beauté et d'art, à commencer par le logo, conçu par James Rosenquist, la illy Art Collection, les tasses décorées par plus de 130 artistes internationaux ou les machines à café conçues par des designers de renommée internationale. Afin de diffuser la culture de la qualité auprès des cultivateurs, des baristas et des amateurs de café, l'entreprise a développé sa Coffee University, qui dispense aujourd'hui des cours dans 23 pays à travers le monde. En 2023, illycaffè a généré un chiffre d'affaires consolidé de 595,1 millions d'euros. Le réseau monomarque illy compte 159 points de vente dans 30 pays.
Art Basel. Fondée en 1970 par des galeristes bâlois, Art Basel accueille aujourd'hui les plus importantes expositions d'art moderne et contemporain au monde, à Bâle, Miami Beach, Hong Kong et Paris. La ville et la région d'accueil font de chaque foire une exposition unique. Un parti pris qui se reflète à travers les galeries participantes, les œuvres d'art présentées et le contenu de la programmation réalisée en collaboration avec les institutions locales pour chaque édition. L'engagement d'Art Basel s’étend au-delà des foires d'art grâce à de nouvelles plateformes numériques et à une série de nouvelles initiatives telles que Art Basel et UBS Global Art Market Report et Intersections : The Art Basel Podcast. Le Financial Times est le partenaire médiatique mondial d'Art Basel.