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Transgourmet France et Renault Trucks s'engagent pour une livraison durable
Le 21 Juillet 2024

Transgourmet France et Renault Trucks s'engagent pour une livraison durable

Transgourmet France s’engage avec Renault Trucks dans une démarche de transport durable et de livraisons plus respectueuses de l’environnement. 

En cohérence avec ses objectifs ambitieux de réduction de son empreinte environnementale visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, le groupe Transgourmet France accélère la décarbonation de son parc de véhicules de livraison sur l’ensemble du territoire

La transformation du parc en propriété de Transgourmet France s’accélère ainsi avec la livraison en 2024 de 10 nouveaux véhicules électriques E-Tech Renault Trucks D 16 tonnes conçus sur mesure, et dont 4 seront mis en circulation dès juillet d’abord en Ile de France à l’occasion des Jeux Olympiques à Paris.

2024 est une année charnière en termes d’investissements dans le renouvellement de la flotte chez Transgourmet : ce sont près de 250 véhicules de livraison qui vont être renouvelés dont 80 % en B100 et en électrique. 

Avec des véhicules de sa flotte roulant d’ores et déjà au biodiesel à 100%, à l’Oleo100, au gaz naturel ou biogaz, plus de 50% de sa flotte de livraison roulera d’ici fin 2024, avec une motorisation ou un carburant alternatif, avec un objectif de 70% d’ici fin 2025.

L’électrique : un choix complémentaire aux biocarburants et au biogaz en matière de décarbonation transport

L’objectif est clair : décarboner la flotte de camions en recherchant les meilleures solutions possibles pour s'adapter au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural) et limiter l’impact environnemental. 

Cet objectif passe par :

Pour les longues distances, une flotte de camions roulant à 100% au biodiesel.Le biodiesel est un biocarburant, soit un carburant issu de la transformation de matières organiques non fossiles (huiles végétales, graisses animales, huiles usagées), qui complémente ou se substitue à du carburant fossile. Le biodiesel Oleo 100 réduit les émissions de CO2 de 60% par rapport au gazole auquel il se substitue.

 

Pour les longues et moyennes distances, une flotte de camions roulant au biogaz. La technologie GNC présente plusieurs avantages : les émissions de gaz à effet de serre du bioGNC sont inférieures d’environ 80% à 90% à celles du gazole

 

Pour les plus courtes distances et les centres urbains : une flotte roulant à l’électrique.

Comme prévu dès 2019, de vraies solutions sont désormais efficientes en poids lourds, et c’est le choix que fait Transgourmet, notamment pour adresser les centres urbains et les plus courtes distances de distribution.

 

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Sur la photo : Remise des clés officielle avec de gauche à droite : Clément Lubin (Directeur Supply Chain Transgourmet France), Christophe Martin (Directeur Général Renault Trucks France), Edith Hertz (Vice-Présidente Transgourmet France), Yves Cebron de Lisle (Directeur Général délégué Transgourmet France) et David Legendre (Directeur Général Transgourmet Opérations). 

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