DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Microplane, le zesteur-râpe iconique fête ses 30 ans
Le 3 Juin 2024

Microplane, le zesteur-râpe iconique fête ses 30 ans

Le zesteur-râpe Microplane ou l’incroyable story d’un outil de menuiserie devenu l’ustensile de cuisine indispensable des chefs professionnels et amateurs.

Partout, on trouve partout le zesteur-râpe Microplane ! Dans les ateliers, labos et cuisines des professionnels de la restaurations quelles que soient leurs origines et le type de recettes qu’ils proposent. Également chez les amateurs soucieux de bien s’équiper. Certains chefs recommandent même Microplane dans leurs recettes au même titre que les ingrédients qu’ils utilisent. C’est le cas du M.O.F glacier  2000 (Meilleur Ouvrier de France) et Champion du monde de pâtisserie 1999, Emmanuel Ryon qui, dans le livre Givré (Editions Lamartinière) invite à râper certains ingrédients avec le zesteur-râpe Microplane.

 

La lame originale, sobre et efficace.Vue de dessus

L’intuition et le bon sens d’une femme

En 1994, une ménagère canadienne de Toronto confectionnant un gâteau arménien à l’orange se désole de ne pas obtenir les zestes qu’elle souhaite avec sa vieille râpe. Elle emprunte alors une lime à bois trouvée dans l‘atelier de son mari, alors revendeur d’outils à bois Microplane. Bonne idée ! Les zestes obtenus sont légers et vaporeux comme des flocons de neige. Le couple décide alors de mettre la lime à bois dans son catalogue avec des oranges, des citrons, du chocolat, de l’ail, et cette accroche 

« Les outils de menuiserie Microplane fonctionnent très bien avec le bois mais encore mieux avec les aliments ! » 

La râpe culinaire Microplane devient très vite l’outil de prédilection des,  cheffes-stars de la télé  comme Martha Stewart et Julia Child qui les utilisent dans leurs émissions de cuisine. Ainsi popularisé, cet accessoire fait même l’objet d’un article dans  le New York Times et devient un « must-have » culinaire plébiscité par les chefs et les food addicts du monde entier. 

Un procédé de fabrication unique : la photochimie 

Avec plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication par photochimie, Microplane fut pionnière dans l’utilisation de ce procédé très spécifique pour la fabrication de râpes culinaires pour lequel un brevet original est déposé. Le secret de l’entreprise américaine installée à Russellville (Arkansas) réside donc dans la conception de ses lames « made in USA », devenues célèbres à travers le monde pour leurs performances incomparables. 

Première version de la râpe-zesteur en 1994, vue intérieure

Grâce à la photochimie, les lames Microplane sont découpées dans un acier inoxydable chirurgical à l'aide d'un produit acide afin d'obtenir des surfaces affûtées à l’extrême, conçues pour durer. Ainsi, les nombreuses micro-dents ultra-tranchantes de la lame ne déchirent pas les aliments, mais les découpent avec subtilité, sans effort, leur permettant ainsi de conserver tous leurs arômes et leurs saveurs. Autre avantage de la photochimie ? Les aliments ne collent pas à la lame Microplane. Celle-ci ne s’émousse pas, même après des années d’utilisation. Parmesan, citrons jaunes et verts, oranges, noix de muscade, gingembre ou chocolat et bien d’autres ingrédients,  glissent ainsi sans effort sur la lame. Le résultat est léger, floconneux et sans effiloches. 

 

Un ustensile culinaire culte et intemporel 

Microplane, initialement spécialiste des métiers du bois, a donc tout naturellement imaginé sa première râpe culinaire sous la forme d’une lime à bois. Avec son design distinctif, long et étroit, le zesteur-râpe Premium Classic, malgré ses 30 ans, demeure un ustensile intemporel. Sa lame en acier inoxydable est restée la même au fil des années, même si son manche a évolué. La râpe d’origine ressemblait à une râpe à bois sans manche, que l’on a dotée plus tard d’un manche en plastique dur. Le changement le plus important a eu lieu en 2008, lorsque le manche s’est transformé en une poignée ergonomique Soft Touch, douce au toucher et colorée. 

L’année 2022 marque une autre étape importante dans l’histoire du zesteur. Pour la première fois, son manche se déclinait, en plus du noir et du blanc, dans une nouvelle palette de 11 coloris chics et inédits, inspirés de la nature, le rendant beaucoup plus moderne et élégant. Et pour apporter encore plus de plaisir et de fantaisie dans la cuisine, le zesteur sort de temps en temps des sentiers battus en proposant de nouvelles éditions en série limitée. 

2024 : les imprimés colorés et ludiques donnent presque envie d'avoir plusieurs zesteurs.

Ces imprimés ludiques et tendance sur le manche permettent à chacun (chef amateur ou professionnel), de trouver la version qui correspond le mieux à sa personnalité ou à son style culinaire. C’est ainsi que, depuis maintenant 30 ans, le zesteur-râpe se réinvente encore et toujours. Ses embouts protègent le plan de travail ou le récipient, offrant ainsi une meilleure stabilité pour râper à la verticale. L'étui de protection permet de ranger la râpe en toute sécurité. 

Cette lame éprouvée et emblématique de la marque se retrouve dans plusieurs de ses gammes : Black Sheep, Master, Professional. Elle permet de râper les ingrédients finement avec un résultat aérien et floconneux, offrant une expérience gustative incomparable.

Texte : Isabelle Aithnard 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne