DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Ooni et son ambassadeur Julien Serri nous expliquent comment utiliser les fromages sur une pizza
Le 25 Mars 2024

Ooni et son ambassadeur Julien Serri nous expliquent comment utiliser les fromages sur une pizza

Ooni, célèbre marque de four, et Julien Serri son ambassadeur nous expliquent comment utiliser les fromages sur une pizza. Des conseils précieux pour célébrer la journée mondiale du fromage, le mercredi 27 mars.

Ooni, leader mondial des fours à pizza pour particuliers, et son ambassadeur Julien Serri détenteur du record du monde de la pizza avec le plus grand nombre de fromages (834), dévoilent leurs astuces pour une pizza fromagère réussie.

Ooni nous invite à regarder d'abord les chiffres !

Le fromage en France, c'est plus de 1 200 variétés répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière (CNIEL). 95%* des Français en consomment d’ailleurs au moins une fois par semaine.  On ne s'étonnera donc pas  que les 2 pizzas préférées des Français soient des recettes fromagères : la 4 fromages (pour 42 % des répondants)** et la pizza savoyarde (33 %) d’après une étude Ooni menée par l’institut de sondage OpinionWay en août 2022.

Ooni nous rappelle quels sont les secrets d'une pizza 4 fromages réussie  

Le 1er critère à respecter est : trouver un réel équilibre entre les 4 fromages utilisés. A ce propos, les fromages les plus courants sur les pizzas en France sont la mozzarella, le gorgonzola, le bleu et le fromage de chèvre. Le taleggio, trop peu connu selon Julien Serri et la tomme fraîche sont des alternatives intéressantes pour une pizza ultra fondante qui saura ravir les pizza lovers. 

Contrairement aux idées reçues, la pizza 4 fromages est l’une des plus compliquées à réaliser, car il est également important de respecter une cuisson parfaite. Une cuisson  rapide à haute intensité (450-500°C) possible grâce aux fours Ooni est fortement recommandée pour éviter que le fromage ne gratine.

Par ailleurs, les fromages ne doivent pas tous être incorporés avant cuisson car cela altérerait le goût et le côté fondant de certains produits, excepté pour la mozzarella et le taleggio. Julien Serri conseille par exemple d’intégrer le gorgonzola à la pizza en milieu ou en toute fin de cuisson.  

Ooni nous met en garde contre les intrus sur une pizza 4 fromages 

Tous les types de fromages ne sont pas bons à utiliser sur une pizza :

  • L’Emmental, qui gratine rapidement et perd beaucoup de gras lors de la cuisson 

  • Le Comté, utilisé dans de nombreuses recettes traditionnelles françaises

  • L’Ossau Iraty, fromage emblématique du Pays Basque et du Béarn

Selon Julien Serri, il est généralement déconseillé d'utiliser des fromages à pâte dure et grasse sur les pizzas. Ces fromages ont tendance à être riches en matières grasses ou à fondre moins facilement, ce qui peut altérer la texture et le goût de la pizza.

Après avoir pris en compte tous ces précieux conseils, voici la recette Ooni pour concocter une pizza 4 fromages qui fera sensation.

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne