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Lavazza annonce ses résultats financiers de 2022 et l’acquisition de la société française MaxiCoffee.
Le 3 Avril 2023

Lavazza annonce ses résultats financiers de 2022 et l’acquisition de la société française MaxiCoffee.

Le Groupe Lavazza annonce ses résultats financiers pour 2022 ainsi que la finalisation de l’acquisition de la société française MaxiCoffee, active dans le secteur du café. L’opération avait été annoncée le 28 novembre 2022.

 

En 2022, le groupe lavazza a atteint un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros. Un chiffre d’affaires en croissance de 17,6 % par rapport à 2021. Des résultats dus à l’augmentation des volumes sur toutes les zones géographiques et à une gestion rigoureuse des coûts

En ce qui concerne l’évolution de la gestion en 2022, le Groupe Lavazza a atteint des résultats de gestion positifs et une rentabilité en ligne avec l’exercice précédent, et ce malgré le contexte macroéconomique particulièrement complexe qui a vu une forte hausse des prix non seulement du café, mais également des emballages, de l’énergie, du gaz et des coûts de logistique et de fret, en plus de l’appréciation du dollar.

La marge a été soutenue par une augmentation des ventes, une politique de gestion des tarifs prudente et un contrôle des coûts opérationnels. Le Groupe a décidé d’absorber une partie importante de l’augmentation des coûts et d’en reverser une partie seulement à la consommation : ce choix a été récompensé par les consommateurs en menant à une augmentation des ventes dans toutes les zones géographiques, avec des performances en termes de volume supérieures à l’évolution du marché, et en termes de valeur en ligne avec l’année précédente.

« Les résultats de 2022 représentent une nouvelle étape pour notre Groupe : malgré un contexte particulièrement difficile, nous avons réussi à soutenir la croissance du chiffre d’affaires et à maintenir la marge en ligne avec les années précédentes. Cela a été rendu possible grâce au fort engagement à tous les niveaux de l’entreprise pour mener une stratégie de croissance internationale et de maîtrise des coûts dans un contexte extrêmement complexe, explique Antonio Baravalle, CEO du Groupe Lavazza. L’attention du Groupe se concentre désormais sur l’exceptionnelle augmentation des coûts observée au cours de l’exercice qui vient de se terminer, et qui influencera également fortement l’exercice de 2023 ».

En 2022, le Groupe a atteint un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, avec une croissance de +17,6 % par rapport à 2021.

Le chiffre d’affaires est en croissance tant pour le segment Domicile que pour le segment Hors-Domicile : pour le segment Hors-Domicile, c'est l’effet volume positif (+26 %) qui entraîne la plus forte croissance du chiffre d’affaires.

La croissance du segment du grain se poursuit et, cette année encore, se révèle être le segment le plus dynamique sur le marché. Si on prend en compte les 15 principales zones géographiques dans lesquelles le Groupe opère, le segment du grain enregistre une augmentation des parts de marché égale à +1,4 % par rapport à 2021, et le Groupe Lavazza gagne des parts (+1,5 %) grâce à une croissance de 12 % en 2021.

Dans le segment des capsules, qui s’est confirmé comme le plus compétitif, le Groupe poursuit son plan de lancement des capsules en aluminium.

Au niveau géographique, le Groupe a enregistré des taux de croissance de sell out en valeur dans le segment Retail en Allemagne (+18,1 %), aux États-Unis (+14,1 %), en Pologne (+28%). En Italie et en France également, le Groupe enregistre une croissance de respectivement, 1,5 % et 6,1 % après la baisse enregistrée en 2021.

L’EBITDA du Groupe s’élève à 309 millions d’euros, en ligne avec celui de 2021 qui s’élevait à 312 millions d’euros, avec une marge d’EBITDA de 11,4 %, contre 13,5 % en 2021.

L’EBIT a atteint les 160 millions d’euros, en ligne avec l’exercice de 2021 où il s’élevait à 164 millions d’euros, avec une marge d’EBIT de 5,9 %.

Le bénéfice net s’est élevé à 95 millions d’euros, par rapport aux 105 millions d’euros de l’exercice précédent.

La situation de financement nette s’élève à 136 millions d’euros fin 2022, confirmant la solidité financière du Groupe.

La tendance inflationniste a également eu un impact sur le bilan, notamment en termes de revalorisation des stocks, menant la trésorerie opérationnelle en territoire légèrement négatif (-8 millions d’euros).

Le Groupe Lavazza poursuit avec détermination son parcours d’intégration des critères ESG dans son business modèle. Il a ainsi défini un programme d’activité structuré visant à impliquer les communautés dans lesquelles il opère et à générer une valeur partagée, menant à un impact positif au niveau social, économique et environnemental. Le Groupe s’engage également dans la lutte contre le changement climatique, avec l’objectif d’éliminer l’impact des émissions de CO2 générées tout au long de la chaîne de valeur, à travers une stratégie de réduction et de compensation des émissions appelée « Feuille de route vers Zéro ». Cette stratégie s’organise en trois niveaux d’action : la mesure de l’impact, les plans de réduction et les plans de compensation. Elle poursuit notamment la « Feuille de route de l’emballage durable » qui a pour objectif de rendre toute la gamme d’emballages réutilisable, recyclable ou compostable d’ici 2025.

 

De plus, comme depuis 9 ans, le Groupe Lavazza publiera en juin son Rapport de durabilité, rédigé sur la base du volontariat, selon les normes du Global Reporting Initiative, principale référence internationale en matière de rapports sur les performances de durabilité, vérifié par une société d’assurance externe. Le Rapport de durabilité analyse l’impact des activités du Groupe, qui a identifié les quatre piliers prioritaires en matière de développement durable : Objectif 5 - Égalité des sexes, Objectif 8 - Travail décent et croissance économique, Objectif 12 - Consommation et production responsables, Objectif 13 – Agir pour le climat. En ce qui concerne plus particulièrement l'objectif 5, en 2022, le Groupe Lavazza a continué sur la voie engagée en 2020 avec le lancement du programme Gap Free, un projet de transformation culturelle à moyen terme visant à promouvoir l'égalité des chances et à éliminer toutes les barrières. L'objectif final est d'éliminer tous les types de discrimination et de créer une organisation inclusive où chacun peut exprimer son authenticité. Au début 2023, le Groupe a obtenu en Italie le premier niveau de la certification EDGE, Economic Dividends for Gender Equality (Dividendes économiques pour l'égalité des sexes).

Parmi les autres événements significatifs de l’exercice 2022, le 28 décembre 2022, l’administration fiscale a accordé à Lavazza (Luigi Lavazza S.p.A.) le statut de Conformité Collaborative, tel que prévu par le décret législatif italien n° 128/2015, avec effet à partir de 2021. Ce statut reconnait l’importance que l’entreprise accorde depuis longtemps aux processus de conformité fiscale, qui sont ancrés dans son code d’éthique et sa stratégie, ainsi que l’évaluation positive par l’administration du système interne de gestion et de suivi des risques fiscaux.

Le 31 mars 2023 - suite à l'approbation de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) - l'acquisition de MaxiCoffee a été finalisée. La société française, qui emploie environ 1 500 personnes, a un chiffre d’affaires s’élevant à environ 300 millions d’euros et s’adresse tant à des clients particuliers qu’à des clients professionnels à travers sa plateforme d’e-commerce, un réseau de 60 agences couvrant toute la France, son École du Café et ses « Concept Stores ». Elle offre une variété de 8000 produits parmi plus de 350 marques différentes de café (en grain, moulu et en capsules), ainsi qu'une vaste gamme de machines à café, d’accessoires et de services.

« Avec cette acquisition, nous poursuivons notre stratégie d'expansion internationale et de renforcement sur les marchés clés. MaxiCoffee aura une gestion totalement séparée et autonome, en gardant intact son business modèle qui a fait ses preuves »  Antonio Baravalle, CEO du Groupe Lavazza

Christophe Brancato, fondateur du groupe MaxiCoffee est associé à l’opération et il conservera une participation minoritaire. Christophe Brancato a également été confirmé à la présidence de la société française afin de poursuivre le développement du modèle économique qu’il a initié, et continuer ainsi à satisfaire et à renforcer les relations déjà établies avec les clients, les consommateurs amateurs de café et les partenaires fournisseurs.

 

 

 

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