DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
MAKE PIZZA NOT WAR : Gi.Metal soutient Pizza for Ukraine
Le 14 Mars 2023

MAKE PIZZA NOT WAR : Gi.Metal soutient Pizza for Ukraine

Publi-communiqué

Pizza for Ukraine, une ONG américaine basée à Lviv, en Ukraine, arrive à Dnipro pour organiser une série de masterclasses de pizza napolitaine pour les enfants déplacés par la guerre.

Fondée par Corey Watson, de Portland (Oregon), sa mission à Dnipro est de fournir de la nourriture, un soutien psychologique, un enrichissement culturel et de la solidarité aux Ukrainiens touchés par le conflit. La première masterclass Pizza for Ukraine a eu lieu le 24 janvier, exactement 11 mois après le début de la guerre, après le début de l'invasion à grande échelle.

Gi.Metal a décidé d'adhérer au projet et de le soutenir. La société a fourni à Pizza for Ukraine des ustensiles pour la fabrication de pizzas, notamment une pelle et une palette à pizza de la ligne Azzurra, ainsi que toutes les petites pièces nécessaires. De cette façon, Gi.Metal veut être proche de ceux qui subissent encore les conséquences de la guerre sur leur propre peau, offrant des moments de loisirs aux familles déplacées. Dans ce contexte, la pizza n'a pas « seulement » une valeur alimentaire, mais, en tant que plat reconnu dans le monde entier, elle devient un symbole de convivialité, d’union et de réconfort. 

Pour l'occasion, Corey Watson, le fondateur de l'ONG, a répondu à quelques questions de Gi.Metal de Kharkiv sur la naissance de Pizza for Ukraine et sur son objectif.

Gi.Metal. Corey, comment avez-vous abordé le monde de la pizza et ce projet ?

Corey Watson. Les encouragements sont venus de toutes parts. À l'université, j'ai étudié les sciences politiques, mais après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pendant 10 ans comme ingénieur en informatique avant d'explorer d'autres vies : j'ai voyagé en Italie, j'ai découvert la pizza napolitaine et je ne comprenais pas pourquoi je n'avais rien goûté de tel auparavant ! Je voulais participer à Pizza Expo en 2020 pour acquérir les connaissances nécessaires à l'ouverture du premier camion de pizzas napolitaines dans ma ville natale de Portland, mais la pandémie a réservé d'autres projets pour ma vie. Après les violences politiques qui ont éclaté dans ma ville, je suis venu en Italie en 2021 pour poursuivre ma formation de pizzaïolo à l'AVPN de Naples. Mon objectif avait changé : ouvrir ma propre pizzeria à Londres. Mais les choses ont rapidement pris une autre tournure.

Gi.Metal. Qu'est-ce qui vous a incité à créer Pizza for Ukraine ?

Corey Watson. En 2022, mon rêve de participer à Pizza Expo était à portée de main, mais l'invasion de l'Ukraine a absorbé toute mon attention. Dès le début de la guerre, je me suis imaginé aider les réfugiés. Ce n'est que lorsque j'ai rencontré World Central Kitchen à la frontière polonaise que j'ai pensé que je pourrais préparer des pizzas pour les réfugiés, et j'ai donc contacté l'organisation pour lui demander si elle avait besoin d'un pizzaïolo. Ils m'ont proposé de participer en tant que bénévole et je suis restée jusqu'à la fin de Pizza Expo. Sans le dire à ma famille, je me suis retrouvé à la frontière polonaise avec l'Ukraine et j'ai commencé à servir des centaines de milliers de portions de nourriture aux personnes qui fuyaient ou revenaient. Après cette expérience, j'ai pris conscience de la nécessité d'aider les gens dans leur pays d'origine en leur apportant non seulement de la nourriture, mais aussi de la solidarité et du soutien.

 

Gi.Metal. Quelle est la plus grande satisfaction liée à la réalisation de ce projet ?

Corey Watson. Offrir une expérience chaleureuse, lumineuse et positive dans l'un des coins les plus sombres de l'Ukraine. Les Ukrainiens que j'ai rencontrés n'arrivaient pas à croire que quelqu'un de si loin était prêt à faire quelque chose, comme de la pizza pour les nécessiteux. J'ai vu toutes les réactions possibles, de l'étonnement aux larmes. Je ressens une grande satisfaction lorsque ces personnes sentent qu'elles ne sont pas seules, sachant que le reste du monde se soucie d'elles, quel que soit le risque. Je ne suis pas là pour eux quand c'est facile, mais quand c'est difficile, et je dois rester sans me plaindre. Juste du travail acharné, des pizzas et des sourires !

Gi.Metal. Que signifie la pizza pour vous et comment pensez-vous qu'elle peut atténuer une période difficile comme la guerre ?

Corey Watson. La pizza est issue d'une période de guerre, lorsque Naples, au XVIIIe siècle, a été envahie par plusieurs souverains étrangers. À l'époque, c'était la ville la plus peuplée du monde, mais aussi la plus pauvre. Les Napolitains n'avaient pas d'espace dans leurs bidonvilles et devaient donc cuisiner dans la rue : dans ce contexte, la pizza était une solution bon marché, rapide et délicieuse ! Il a fallu le creuset de la guerre pour créer la nourriture préférée du monde, et la pizza a toujours réussi à s'adapter à de nouveaux environnements, cultures et situations. C'est le potentiel de Pizza for Ukraine. La nourriture la plus heureuse et la plus commune peut être préparée n'importe où : il n'y a pas de limites d'environnement, de technologie ou de danger. C'est la meilleure nourriture préparée dans la pire des situations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et faire un don, consultez le site https://pizzaforukraine.org

Suivez sur les réseaux sociaux @pizzaforukraine et @pizzaiolowatson

Restez à jour sur toutes les nouvelles de Gi.Metal en visitant le site officiel https://bit.ly/3JDvc55

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne