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rungismarket.com : quand l’Intelligence Artificielle s’installe à Rungis
Le 30 Novembre 2022

rungismarket.com : quand l’Intelligence Artificielle s’installe à Rungis

Le site e-commerce réinvente l’approvisionnement des professionnels de l’alimentaire avec des algorithmes innovants développés en interne

Lancé depuis quelques mois seulement, rungismarket.com connaît une accélération fulgurante et approvisionne déjà des milliers de restaurateurs et autres professionnels de l’alimentaire dans la France entière. Le secret ? Une technologie d’Intelligence Artificielle (IA) qui mutualise et optimise des flux logistiques massifs. D’un côté, les professionnels bénéficient d’une livraison unique, en un temps record, qui rassemble les produits du Marché de Rungis de toutes catégories, le tout à des prix ultra-compétitifs. De l’autre, des outils de pointe sont mis à disposition des grossistes de Rungis pour faciliter leur quotidien et agrandir leur zone de chalandise. Piloté par Califrais, rungismarket.com permet de faire entrer progressivement l’IA au sein du plus gros marché de produits frais au monde. 

Des technologies de pointe développées pour rungismarket.com 

Les grossistes de l’emblématique Marché International de Rungis, les meilleurs experts dans leur catégorie, se sont unis de façon inédite autour d’une ambition commune : proposer un nouveau service digital et faire rayonner leur savoir-faire unique dans toute l’Europe. Pour y parvenir, la démarche est de commencer par digitaliser toutes les étapes de l’approvisionnement de produits frais grâce à des outils technologiques sur mesure : la prise de commande, la logistique, la gestion du catalogue et des stocks, la mutualisation des flux pour une livraison unique, • la facturation. 

Une fois la digitalisation en place, les données affluent ! C’est alors qu’entre en scène l’IA concoctée avec minutie par Califrais, qui travaille depuis 8 ans à l’élaboration de technologies révolutionnaires permettant d’optimiser des flux logistiques de produits frais à très grande échelle. 

Des outils sur mesure ont alors été conçus pour gérer la préparation et l’allotissement des commandes en respectant des délais serrés, ou encore pour optimiser les livraisons. Mais d’autres innovations font directement appel à l’IA et sont aussi au cœur des algorithmes novateurs de rungismarket.com. 

Des innovations concrètes qui font évoluer le quotidien des grossistes et des professionnels de l’alimentaire 

Pour les grossistes : une solution d’optimisation de leur activité.
Par exemple, des outils de prédiction des commandes constituent une nouveauté pour les marchands et l’IA entre directement dans leur quotidien pour les aider à maximiser leurs ventes. D’autres algorithmes se basent directement sur les prévision de demande et sur les emplacements disponibles dans les entrepôts pour proposer en temps réel des recommandations de réassort afin d’optimiser les stratégies de stockage des denrées périssables avec un double objectif : répondre au mieux aux besoins des clients, et limiter le gaspillage alimentaire. 

Pour les clients : réactivité et économies.
Qu’ils soient restaurateurs, traiteurs, fromager, épiciers ou même des hypermarchés, les clients de rungismarket.com ont deux attentes majeures : des prix compétitifs et une fiabilité constante. 

Des algorithmes de pricing dynamique permettent de proposer des prix attractifs toute l’année, qui s’adaptent en fonction des volumes des clients et de milliers de paramètres, comme le cours des produits, la saison ou la météo. L’objectif est de s’assurer d’être toujours en moyenne 5% moins cher que la concurrence. L’IA est ici au service du pouvoir d’achat. La combinaison des technologies de gestion intelligente des stocks des grossistes et des processus logistiques maîtrisés permet quant à elle de garantir un taux de service global supérieur à 98,5%, une prouesse dans le secteur. 

L’IA se met aussi au service de l’humain dans la relation commerciale. En effet, une partie des algorithmes est dédiée à la détection de signaux faibles dans l'interaction des clients avec le service, afin de conserver un service agile et ultra-réactif. Par exemple, un souci de qualité sur certains produits déclenche des alertes qui visent à améliorer leur sourcing. 

Être toujours en moyenne 5 % moins cher que la concurrence. L’IA au service du pouvoir d’achat du client final 

Les problématiques techniques et opérationnelles sont donc d’une rare complexité : elles concernent l’optimisation de flux massifs de denrées périssables. Chaque jour, 9.500 tonnes de marchandises transitent sur le Marché de Rungis. L’augmentation exponentielle du nombre de commandes de rungismarket.com (plus de 10 000 dans les 6 premiers mois de lancement), et par conséquent du volume des flux de marchandises, requiert la mise en place de ces technologies d’optimisation des flux en grande dimension, et d’aide à la décision. 

 

Une composante éco-responsable et sociale forte 

La digitalisation de ces flux massifs ouvre des perspectives nouvelles sur les aspects de réduction du gaspillage alimentaire, d’une part à travers les algorithmes d’optimisation des stratégies de stockage qui prennent en compte simultanément des millions de contraintes, et d’autre part en facilitant les dons alimentaires auprès d’associations, comme la banque alimentaire ou ANDES les épiceries solidaires qui travaillent en partenariat avec rungismarket.com. Des outils et des processus opérationnels innovants sont en effet nécessaires pour rendre les dons plus systématiques lorsque les denrées approchent de la péremption. Les dons alimentaires rendus possibles pourraient alors atteindre 10 000 tonnes annuelles en 2024. 

Enfin, la mutualisation de la logistique et du transport, qui plus est avec des flottes de camions électriques ou roulant au gaz naturel, va considérablement réduire le trafic depuis Rungis, avec une économie estimée à 30 000 tonnes de CO2 d’ici 2024. Le service s’appuie sur l’infrastructure unique du groupe STEF, leader européen de la supply chain alimentaire. 

Une cellule d’experts pour mettre en place l’IA à Rungis 

Ces innovations sont créées au sein du LabCom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows) : un laboratoire R&D qui réunit Califrais et le LPSM*, un des plus gros laboratoires de mathématiques appliquées au monde avec ses 200 membres, et des tutelles académiques prestigieuses que sont le CNRS, Sorbonne Université et Université Paris Cité. 

Composée de professeurs, de doctorants en mathématiques appliquées, d’ingénieurs et de data scientists, l’équipe du LabCom LOPF ne cesse de s’agrandir et œuvre à la mise en place d’algorithmes intelligents. L’objectif général est de conserver l’excellence opérationnelle de rungismarket.com, avec un service fiable et robuste, tout en soutenant une croissance exponentielle. 

Pour le LPSM, il s’agit de profiter de l’impulsion et du positionnement unique de rungismarket.com pour accéder à une immense masse de données : plus d’un million de produits différents circulent sur le Marché de Rungis dans des volumes colossaux. L’intelligence artificielle est donc un point clé de l’optimisation des opérations de rungismarket.com. 

*LPSM : Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation 

 

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