DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
La pizza et les Français, une grande histoire d'amour, selon le sondage de Ooni
Le 12 Septembre 2022

La pizza et les Français, une grande histoire d'amour, selon le sondage de Ooni

 Ooni, leader mondial des fours à pizza d’extérieur, a réalisé un sondage auprès d’OpinionWay pour connaître le rapport des Français avec la pizza.

 

Les Français seraient les 2èmes plus grands mangeurs de pizza au monde, derrière les Américains des Etats-Unis et loin devant les Italiens, avec en moyenne près de 10 kig de pizza engloutis par personne et par an ! La pizza aurait même sa place au menu des fêtes de fin d’année pour 1 Français sur 4.

La pizza à la table de (presque) tous les Français 

Selon le sondage OpinionWay réalisé pour Ooni en août 2022, 97% des interviewés déclarent consommer de la pizza et ce, de façon régulière : 

  • 69% en dégustent au moins une fois par mois, 
  • 25% met la spécialité napolitaine au menu de ses repas au moins une fois par semaine, 
  • 6% confessent même céder à ce plaisir plusieurs fois par semaine 
  •  les 25-34 ans en sont les plus adeptes : 42% d’entre eux en mangent au moins une fois par semaine, soit 17 points de plus que la moyenne. 

La pizza préférée ? Celles avec beaucoup de fromage...
2 pizzas italiennes classiques occupent le podium : la 4 fromages à la 1ère place avec 42% des réponses, et la Regina choisie dans 30% des cas, en 3ème position. Entre ces 2 recettes, une adaptation typiquement française est plébiscitée : la pizza savoyarde 33%, révélant le goût des Français pour les pizzas mettant le fromage à l’honneur. La traditionnelle Margherita n’est citée « que » par 21% des Français.
Bien que 28% des Français aient une préférence pour des pizzas sucrées-salées, la pizza hawaïenne n‘est choisie que par 7% des Français. Source de débats enflammés, 40% approuvent l’ananas sur les pizzas, contre 60% qui jugent l’idée mauvaise, voire aberrante 25% trouvent qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. 

La pizza à Noël, 1 Français sur 4 dit oui 

Foot et pizza... le combo incontournable, à 3 mois de la prochaine Coupe du monde ? 83% des Français reconnaissent pouvoir manger une pizza devant leur télévision ou écran d’ordinateur, en regardant un film, une série 78% ou encore un événement sportif 75%. 

Mais la pizza trouve aussi sa place lors des occasions spéciales : près d’un Français sur quatre 22% n’écarte pas la possibilité d’en manger à l’occasion des fêtes de fin d’année, et ce chiffre grimpe à 30% chez les plus jeunes 1825 ans). Pour ces derniers, elle leur apparaît aussi comme l’un des plats de prédilection à l’heure de reprendre des forces après une soirée arrosée 82% pourraient en consommer en lendemain de soirée mais c’est aussi le cas de 59% des personnes âgées de 50 ans et plus). 

 

La pizza rejoint la folie du fait-maison”

Le fait-maison a la cote dans les cuisines. Qu'ils confectionnent un plat élaboré ou de simples carottes râpées, les Français redécouvrent depuis quelques années, le plaisir de la préparation culinaire à partir de produits frais. Au cœur de leur motivation : la volonté de reprendre le contrôle sur leur alimentation à tous les niveaux. Et en ce qui concerne les pizzas, le choix des ingrédients s’avère crucial. Ainsi, les Français estiment que l’intérêt premier de faire une pizza soi-même réside dans la possibilité de décider totalement de la recette et de ses ingrédients 64%, devant le caractère bon marché 48% ou diététique 39% du fait-maison. Outre ces avantages, la composition d’une pizza à la maison est perçue par 44% des Français comme une activité en elle-même, distrayante pour ceux qui la pratiquent. 

Les fours à pizza Ooni 

Quoi qu'il en soit, pour réaliser une pizza digne de ce nom et une cuisson minute, plusieurs éléments sont indispensables : une chaleur extrême, un feu ouvert, et une pierre de cuisson de qualité. Multi-combustibles, les fours à pizzas Ooni existent en différentes tailles et peuvent être alimentés -selon les modèles- par du bois, du gaz, des pellets de bois dur ou du charbon de bois. Grâce à une température extrême atteinte en moins de 20 minutes (entre 350 °C et 500 °C, ils permettent une cuisson optimale des pizzas en 60 secondes chrono. Résistants aux variations climatiques, les fours Ooni s'adaptent parfaitement au jardin ainsi qu’à tout espace extérieur. Faciles à stocker et à monter, certains modèles de la gamme de fours à pizza Ooni sont également simples à transporter grâce à leur légèreté et leur format compact. 


Sondage OpinionWay pour Ooni
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI Computer Assisted Web Interview. Les interviews ont été réalisées du 4 au 8 août 2022. 

(*Selon une étude de 2019 de CHD Expert France citée dans une étude de Domino’s pizza, à l’occasion de la journée internationale de la pizza, le 9 février 2020 : https://www.dominos.fr/media/k4kbdrd4/lesfrancaisetlapizza_lepointendata_dominospizza.pdf

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne