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Mutti, innovations et croissance
Le 29 Novembre 2021

Mutti, innovations et croissance

Sophie Badault (en photo avec Francesco Mutti), directrice de la filiale Mutti France, a de quoi se réjouir des bons résultats du groupe qu’elle a rejoint au printemps 2021. Elle revient sur ce qui explique un tel succès et présente 3 nouveautés pour les professionnels de la restauration.

L’entreprise familiale Mutti est présente dans 96 pays, avec 4 filiales, implantées en France depuis 2013, aux Etats-Unis depuis 2017, dans le Nord de l’Europe depuis 2018 et en Australie depuis 2019. Mutti emploie 400 salariés, est partenaire de 800 agriculteurs, environ 1000 travailleurs pendant la saison de la récolte. En 2021, Mutti a réalisé 465 millions d’euros de chiffre d’affaires (multiplié par 2 en 5 ans), dont 37% grâce à l’export. Depuis 2013, Mutti a vu son chiffre d’affaires bénéficier d’une croissance à 2 chiffres chaque année, avec une croissance de 23 % en 2021.

Filiale France n°1

La France représente 25% de l’export, ce qui fait de la filiale française la 1re du groupe. En 2021, le chiffre d’affaires pour la France est de 44-45 millions, dont 35% en CHD (consommation hors domicile), soit une croissance de 17% (2019/2020 : moins 10% seulement, 2019/2021 croissance de 4%). Cela s’explique par l’essor de la vente à emporter durant les confinements, corroboré par le succès de la pizza. Puis lors de la réouverture des restaurants, les clients se sont rués, prêts à mettre le prix pour des produits de qualité. Il faut souligner également la fidélité forte des restaurateurs qui optent pour Mutti car la saveur étant au rendez-vous, inutile d’en mettre beaucoup. D’ailleurs, Mutti est leader en parts de marché pour la sauce pizza (33 %) et la polpa (23 %), et depuis 2919, le chef Simone Zanoni du restaurant étoilé Le George est ambassadeur de la maison.

Stratégie de développement : qualité et goût

Sophie Badault déroule les 3 axes majeurs de la stratégie Mutti : qualité, innovation, respect des hommes et de l’environnement. La qualité s’illustre d’abord par des choix sans concession : tomates 100 % italiennes, issues de l’agricultue raisonnée ou biologique, plantées, cultivées, récoltées en plein champ, à 100 km maximum autour des 3 sites de production et transformées 100 % par Mutti, en moins de 24h. Sans conservateur ni additif. La qualité, c’est aussi faciliter le travail des professionnels : le produit se suffit à lui-même, requérant un minimum de transformation, mais aussi des emballages adaptés avec des contenances qui correspondent aux volumes utilisés et des solutions pratiques et rapides à utiliser.

Innovations

Créée en 1899, Mutti a été pionnière et ambitieuse en mettant pour la 1re fois en1951 de la tomate en tube. Vingt ans plus tard, en 1971 naissance de la 1re polpa, de la pulpe de tomate transformée à froid, aux qualités proches de la tomate fraîche.  En 2021, Mutti propose 3 innovations qui allient qualité produits, goût, praticité et gain de temps à l’utilisation : les cubi di pomodro, des dés de tomates mûries sous le soleil, lavées, coupées quelques heures après cueillette, mises en saumure pour conserver les caractéristiques des tomates fraîches. La sauce pour pâtes (pulpe de tomate, huile d’olive, carotte, oignon, ail basilic, sel) est proposée en poche de 3 kilos, pour un gain de place, diminuer les déchets, prête à l’emploi, idéale pour accompagner pâtes, poisson, viande. Les pestos de tomate (180 g) en 3 couleurs (rouge, orange et vert), 35% moins salés, et 45% moins gras que la moyenne des pestos sont à mélanger dans un risotto, des pâtes, avec des légumes…

Respect des hommes et de l’environnement

Mutti s’engage sur le travail équitable, l’amélioration des conditions de travail, la durabilité environnementale : « Mutti rémunère mieux de 12% en moyenne les agriculteurs et la récolte est 100% mécanisée pour éviter l’exploitation humaine », affirme Sophie Badault. Depuis 2010, Mutti est partenaire de WWF, s’engageant à réduire le recours aux ressources hydriques et à limiter ses émissions de dioxyde carbone. En 2021, l’entreprise a produit son 1er rapport sur ses engagements environnementaux et de responsabilité sociale. Un nouveau projet a été initié sur la redynamisation des territoires et des espèces, les collectes de déchets. « L’essentiel des produits sont à nutriscore A, biologiques, sans OGM, ni conservateur, ni additif », ajoute Sophie Badault.

 

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