DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Le jambon de Parme sans nitrates ni nitrites
Le 20 Octobre 2021

Le jambon de Parme sans nitrates ni nitrites

Depuis 1993, le consortium du jambon de Parme s'engage à n'utiliser aucun additif alimentaire (nitrite, nitrate, colorant, arôme artificiel...) dans l'élaboration de son produit.

Le Jambon de Parme n’est constitué que 2 ingrédients naturels : des cuisses de porc scrupuleusement sélectionnées, du sel de mer et un peu de vent pour accélérer le séchage, rien d’autre.

Nitrites, nitrates, conservateurs, colorants ou bien encore arômes artificiels, les additifs alimentaires ont envahi notre consommation quotidienne. Deux d’entre-eux sont particulièrement nocifs pour la santé, puisque cancérigènes : les nitrates de potassium et les nitrites de sodium.

À quoi servent ces deux additifs dans l’élaboration d’un jambon ?

Une chose est sûre, ils ne sont absoluement pas indispensables. La raison de leur présence est commerciale. Pour le consommateur, l’aspect du produit a une grande importance. Un produit avec une belle esthétique a toujours plus de chance d’être vendu qu’un produit similaire, mais à l’apparence visuelle moins engageante. Ainsi, ces additifs sont utilisés pour donner un aspect rosé au jambon, sans quoi il serait naturellement de couleur grisatre. Ils permettent aussi de réduire le temps d’affinage des jambons et de les conserver plus longtemps.

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne