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PAASTA, épicerie fine italienne à Vincennes
Anthoni BIANCHI, co-fondateur de PAASTA
Le 10 Septembre 2023

PAASTA, épicerie fine italienne à Vincennes

Depuis janvier 2023, Anthony Bianchi accueille les clients intéressés par les produits méticuleusement sourcés en Italie vendus au détail ou cuisinés.

Quand on a consacré tout son temps libre depuis son plus jeune âge, à donner un coup de main au restaurant italien de son père, et qu’on a passé tous ses étés en famille à Monte Cassino, pas étonnant qu’en grandissant s’impose la volonté d’une aventure entrepreneuriale en lien avec la gastronomie italienne ! C’est le tremplin d’Anthony Bianchi.

Produits ITALIENS, ARTISANAUX, BIODYNAMIQUES, TRADITIONNELS

Son intention en créant Paasta avec son associé Arthur Gaufreteau, est de redorer l’image de l’épicerie fine italienne, en redonnant tout son sens au qualificatif « fine ». « Hors de question de s’approvisionner chez les grossistes de Rungis, ou auprès des mastodontes industriels italiens », revendique-t-il. Chez Paasta, chaque produit est le fruit du travail d’un artisan installé en Italie, qui cultive en biodynamie, élève en semi-liberté des animaux italiens, dans le respect de pratiques traditionnelles (communément identifiés par le label Slow Food). Derrière chaque ingrédient, une histoire humaine, locale, culturelle, partagée avec chaque client, pour expliquer des prix et surtout la qualité sensorielle qui en est la contrepartie.

C’est ainsi par exemple que la bresaola servie chez Paasta, est celle d’un èleveur qui masse ses bêtes pour éviter un surplus de graisse, favorisant une saveur plus subtile.

Épicerie FINE

Sur le podium des spécialités favorites des habitués : mozzarella (9 € les 200 g) et burrata (6 € les 125 g et 9 € les 250 g), qui ne viennent pas de Campanie mais de Toscane (demandez à Anthony, il sera ravi de vous expliquer son choix), coppa de Martina Franca dans les Pouilles marinée dans du vin cuit pour l’affinage (6,50 € les 100 g), parmesan au lait de vache rouge (7,50 € les 100 g), race originellement dédiée à la fabrication de ce fromage, d’une coopérative qui perpétue cette tradition.

Paasta a fait le choix de commercialiser tous les produits à son nom, avec un objectif double :  l’ambition de devenir à terme une marque référente, mais avant tout de faciliter la tâche du client, qui n’a ainsi pas à comparer entre plusieurs produits. Tout se joue sur une relation de confiance, celle qui se noue en Italie entre Paasta et les artisans, puis à Vincennes, celle qui se construit entre Paasta et ses clients. Les mérites et l’histoire des producteurs n’en restent pas moins l’argument de vente privilégié.

SAVOIR UTILISER, savourer

La mission de Paasta consiste aussi à partager des trucs et astuces avec la clientèle pour utiliser au mieux ces produits d’exception, suggérer des recettes, des plus simples pour un snack, à de plus sophistiquées, en boutique, sur les réseaux sociaux, le site Internet (https://paasta.fr).

Paasta propose aussi des plats cuisinés (lasagne, ravioli, tortellini) composées de pâtes fraîches, préparées dans le Piémont, également disponibles en vrac. Avec l’aménagement du laboratoire en arrière-boutique, l’offre s’étend progressivement à davantage de recettes et d’autres spécialités de cuisine de rue. Quelques tables sont disponibles pour manger rapidement sur place.

 

Carole Gayet

 

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