DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
La pizza, Reine des repas livrés en 2020 selon Datalicious by Just Eat
Le 11 Décembre 2020

La pizza, Reine des repas livrés en 2020 selon Datalicious by Just Eat

Les résultats de l'observatoire des nouveaux modes de restauration en 2020 ont été publiés et la pizza occupe toujours une place de choix dans le cœur des français.


 


L'enquête conduite par Datalicious by JustEat* révèle que, avec 26,47% des commandes, la pizza est toujours en tête du classement pour ce qui concerne les repas livrés en France.

Dans le top trois des spécialités les plus commandées nous retrouvons aussi les burgers (à la deuxième place avec le 19,69%) et le sushi (qui occupe la troisième place avec le 17,05%). Ce trio reste stable depuis 2018.

La nourriture italienne est toujours le premier choix dans une grande partie des pays européens, que ce soit au nord (Danemark, Norvège), au centre (Allemagne, Autriche, Belgique et Suisse) à l’ouest (Espagne) ou à l’est (Pologne).  

L’impact de la crise sur les habitudes alimentaires 

La situation sanitaire se répercute sur la table de nos concitoyens. En confinement, un tiers des français est apaisé par la nourriture et un français sur cinq profite de cette période pour manger plus souvent avec ses proches. 

En 2020 le 66% des français choisit de commander un repas pour soutenir les commerçants et les restaurateurs du quartier. Parmi les autres motivations, on retrouve la volonté de se faire plaisir tout en limitant les risques de s’exposer au virus (pour 45% des participants à l'étude).

Le besoin de réconfort semble pousser les français à recourir à la restauration à domicile comme en témoigne le deuxième jour qui a enregistré le plus de commandes dans les derniers mois (après la Saint-Valentin et avant le premier janvier). Sans surprises il s’agit du 30 octobre, en correspondance avec le premier soir du ré-confinement.

Deux données peuvent intéresser particulièrement les restaurateurs qui se préparent à la réouverture physique de leurs salles. Si 51% des interrogés déclarent avoir réduit leurs sorties et par conséquent les repas au restaurant, 59% des participant sont prêts à reprendre leurs habitudes et à retourner au restaurant dans le futur, et cela même en hiver. Un résultat qui laisse des espoirs pour la reprise.

Les grandes tendances food : nourriture bio, repas végétariens et locavorisme 

Pour ce qui concerne les autres tendances, nombreuses confirmations et des augmentations remarquables émergent de l'enquête. La demande de plats végétariens enregistre une croissance spectaculaire de + 23% et celle de plats bio grandit de 6,3 points. 

L’engagement est dans l’assiette pour 27% des français qui font le choix de recourir toujours plus aux circuits courts pour leurs achats. Le locavorisme des français se configure comme un acte militant et traduit un soutien ferme aux agriculteurs et à la production nationale.


*Etude IFOP réalisée en ligne du 7 au 9 octobre 2020 sur un échantillon de 1014 français majeurs. 


Site web : www.ifop.com/publication/datalicious-by-just-eat

 

Sara Rania

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne