DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Le Strade della mozzarella, voie d’accès à l’assiette italienne d’excellence
Le 2 Avril 2016

Le Strade della mozzarella, voie d’accès à l’assiette italienne d’excellence

Originaire de Campanie où je vis encore aujourd’hui, je nourris depuis toujours une passion pour la gastronomie. Déjà petite chaque voyage était pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes et des produits inconnus. Un doctorat de recherche en géographie environnementale m’a permis de combiner cette passion à mon activité professionnelle avec la volonté de faire quelque chose qui contribue au développement économique de ma terre natale. Ainsi est né  le projet Le Strade della Mozzarella (LSDM)* dont la 9e édition se tiendra à Paestrum, dans le coeur de la Grande Grèce du 18 au 19 avril. Le thème de cette année : “Les Contaminations”. 40 chef étoilés en provenance de 10 pays européens, de nombreux maîtres pizzaiolos et de prestigeux pâtissiers se réuniront avec au coeur de leurs ateliers l’essence du made in Italy.

LSDM est un projet partagé avec Albert Sapere et quelques amis depuis 8 ans. Le thème de chaque édition est différent mais la mozzarella au lait de bufflonne reste la vedette. LSDM est né du constat que chaque fois que nous apportions de la mozzarella en cadeau lors de nos déplacements professionnels, elle déclenchait la bonne humeur. Même constat lorsqu’un ami visitait une laiterie à Paestum. Répliquer cette expérience à plus grande échelle s’est alors imposé.

Après les premières années de rodage, LSDM a évolué en véritable congrès de cuisine d’auteur. Plus de 100 grands chefs et nombre de maîtes pizzaïolos y ont participé. Le produit le plus important de notre région, la mozzarella au lait de bufflonne leur a été confié, avec pour mission d’en donner leur interprétation. Pour le congrès, les chefs et de nombreux journalistes arrivent en Campanie, une des zones de production de la mozzarella, ce qui leur permet d’approcher au plus près ce produit exceptionnel et tout ce qui l’entoure, notamment un patrimoine artistique et archéologique incroyable. Ils se transforment alors en ambassadeurs de notre région.

Après un gros travail pour valoriser le potentiel de ce fromage, le congrès est prêt désormais à évoluer en événement de référence non plus seulement pour la mozzarella au lait de bufflonne mais pour tous les grands produits qui ont un lien avec ce fromage. Ces deux dernières années nous avons aussi commencé à communiquer nos valeurs hors d’Italie, en invitant de nombreux chefs européens et en organisant des journées de découverte dans de grandes capitales. Depuis déjà deux années consécutives, LSDM a fait escale à Paris où pour 2017 un événement bien particulier est en préparation, tandis qu’en mai 2016 il sera à New York.

De nouveaux défis sont devant nous et notre ambition a évolué elle aussi. La bufflonne, sa singularité comme produit et comme animal symbolise une Italie riche en typicité et biodiversité et représente surtout la valeur ajoutée des artisans qui interviennent autour d’elle. Elle demeure la vitrine qui donne à voir son terroir grâce aux qualités d’interprétation des grands cuisiniers. Mais L’Italie est aussi Le pays des matières premières variées et de grande qualité, des expériences humaines. LSDM raconte la mozzarella, mais aussi les pâtes de Gragnano, la pizza napolitaine, l’huile d’olive extravierge, la pêche de la Méditerranée, les fruits et légumes de qualité. LSDM entend valoriser toutes ces richesses.

Sur notre parcours, des entreprises dont l’excellence est incontestable nous accompagnent et nous aident à transmettre un message clair sur une qualité vraie pour contribuer à l’éducation des consommateurs et à la valorisation touristique d’une région dont l’agriculture et l’oenogastronomie sont la garantie d’expériences inoubliables.

* Les routes de la mozzarella

Par Barbara Guerra, co-fondatrice de Le Strade della mozzarella

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza