DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
La nourriture comme messagère
Le 31 Janvier 2016

La nourriture comme messagère

Photographe spécialisé en nourriture et art de vivre, un des projets que j’ai en cours est intitulé "What else, not just pizza". Grâce à l’interprétation « gourmet » qu'en donne le chef pizzaïolo Gennaro Nasti et à mes déclics photographiques, cette spécialité saine et goûteuse est le sujet central de tableaux aux contours nets et colorés. 

J’ai commencé dans la photographie en 2012 en tant que pratiquant de snowboard. Au début c’était seulement un hobby, puis les premiers partenariats ont commencé avec les magazines, marques et écoles de snowboard.

La voie de la prise de vue culinaire s’est imposée en 2012 durant mon master de photographie à l’Institut Européen de Design. De tous les sujets abordés, c’est celui de la nourriture qui a retenu mon intérêt, inspiré par sa beauté et sa capacité à raconter des histoires sur les gens, les lieux, les cultures. C’est aussi techniquement une façon particulière d’utiliser la lumière et de travailler. D’ailleurs, mon style se caractérise par des décors essentiels, des compositions épurées, la mise en valeur des textures et des couleurs offertes par les sujets. 

C’est durant cette formation qu’est né mon projet « Idfood - the food pictures the cook »  par lequel je cherche à mettre en avant la part la moins visible des chefs cuisiniers.  Un portrait et une recette créée spécialement sont associés pour restituer aussi fidèlement que possible l’identité des chefs dans une sorte de travail à « 4 mains ». Il m’importe que la nourriture soit toujours accompagnée d’éléments qui ramènent à qui la prépare, c’est pourquoi les mains ou les visages sont omniprésents. Ces compositions sont enrichies d’interviews des chefs réalisées par Gaia Bortolussi, une amie et grande supporter du projet, qui m’a aidée par ses textes à rendre le travail encore plus complet.

C’est ce projet m’a permis d’exposer en 2015 lors de la Milano Design Week, au The Tank de Milan, un espace itinérant en lien avec la promotion de la nourriture, à l’événement culinaire Cultur-Al de Paris ou encore d’être le seul Italien à participer au Foddphotofestival 2015 à Vejle (Danemark). Etre photographe est un défi permanent envers moi-même. Conscient que tout le monde n’a pas la chance de faire de sa passion un travail, je m’emploie à me faire connaître et à transmettre mes photos et mes idées au plus grand nombre d’interlocuteurs.

Je vis à Varese et travaille à Milan mais ma curiosité n’ayant ni limite ni frontière, le projet Idfood m’a mené à Paris où j’ai d’abord pris contact et travaillé avec le chef Michele Farnesi à l’occasion de l’ouverture de son restaurant Dilia.

L'atmosphère artistique parisienne m’a donné un nouvel élan créatif et l’envie d’y développer mon activité. A Paris tout est plus vif, l’art y est considéré à sa juste valeur tant par les connaisseurs que par le grand public, et même un jeune qui débute peut réussir. C’est plus difficile en Italie, où il faut engager des actions marketing et de publicité. Raison pour laquelle au début 2015 j’ai ouvert Oak Seed studio, avec deux associés, un studio de photo spécialisé en art de vivre et nourriture basé à Milan.

J’ai parallèlement pris mes marques à Paris où j’ai contacté de nouveaux chefs italiens (Simone Tondo, Mauricio Zillo), avec qui j’ai travaillé, parmi eux le chef pizzaïolo Gennaro Nasti du restaurant parisien La Famiglia di Rebellato, maître dans la tradition de la pizza napolitaine et ambassadeur de la qualité de la cuisine italienne en France et dans le monde. C’est lui qui m’a inspiré le projet "What else, not just pizza".

Marco Varoli, photographe culinaire et art de vivre

Le projet « Idfood - the food pictures the cook » est consultable sur  www.idfoodproject.com et « What Else - not just pizza » sur www.marco-varoli.com

Copyright : Giorgio Gori

 

Propos recueillis par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne