DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Championnat du monde de pizza de Parme 2025, les lauréats
Le 16 Avril 2025

Championnat du monde de pizza de Parme 2025, les lauréats

La 32e édition du Championnat du monde de la pizza, qui s'est déroulée au Palaverdi de Parme, a vu  triompher les pizzaïolos les plus talentueux du monde qui ont su allier maîtrise technique, créativité et passion pour l'art de la pizza. Avec la participation de plus de 700 pizzaïolos de plus de 48 pays, et plus de 6 000 visiteurs, l'édition 2025 s'est distinguée par l'excellent niveau d'innovation et la qualité des préparations.

 

Catégorie Pizza napolitaine STg : le champion de la tradition

Le titre de champion du monde de la pizza napolitaine STg a été remporté par Giuliano Bucci, un pizzaiolo de L'Aquila, en Italie, qui a su interpréter la tradition avec une technique irréprochable. Sa pâte a impressionné le jury par sa légèreté et sa consistance parfaite, et a fait ressortir la saveur authentique de la pizza napolitaine, des tomates et de la mozzarella de bufflonne de Campanie, en respectant les critères stricts imposés par le règlement de l'association Verace Pizza Napoletana.

Catégorie Pizza Classica : Voyage dans le goût

Le titre de Pizza Classica a été remporté par Giuseppe Balsomini, un maître pizzaïolo de Trapani, qui a réussi à combiner la tradition italienne avec les influences des saveurs de la Sicile. Sa pizza, une combinaison de pâte napolitaine et de garnitures inspirées de la cuisine de l'île, a surpris par son originalité et sa capacité à marier des saveurs éloignées en parfaite harmonie. Elle a également remporté le prix de la durabilité conçu par le sponsor principal Agugiaro e Figna.

 

"Cette année encore, le championnat du monde de la pizza 2025 a démontré que la pizza, le plat qui symbolise l'Italie dans le monde, est un véritable champ d'expérimentation gastronomique et d'unité entre les peuples du monde"  Massimo Puggina, organisateur du championnat

 

Catégorie Pizza a Due: créativité et qualité du chef

La pizza gourmet par excellence, qui associe la créativité des chefs à la technique des pizzaïolos et récompense l'association d'ingrédients fins et innovants, a vu un incroyable triomphe de l'originalité avec les lauréats Stefan Enchev et Dzehyan Dzhaferov Leur création a séduit le jury par sa surprenante harmonie de saveurs et sa présentation impeccable. Un véritable exemple de la façon dont la pizza peut devenir un plat gastronomique, mis en valeur par des ingrédients de haute qualité et une technique raffinée.

Catégorie Pizza sans gluten : une option délicieuse pour tous

Un autre triomphe a été remporté dans la catégorie Pizza sans gluten par Jenny Fontebassso, une pizzaiola de Trévise qui a défié les conventions avec une pizza totalement dépourvue d'ingrédients contaminés par le gluten. Sa pâte, enrichie de farine sans gluten, était accompagnée d'une sélection de garnitures fraîches et innovantes. Le jury a salué sa capacité à maintenir une saveur riche et satisfaisante sans compromettre la qualité et l'onctuosité typiques de la pizza traditionnelle.

Catégorie Pizza in Teglia : la revanche de la simplicité 

Dans la catégorie Pizza in Teglia, le titre est revenu à Giuseppe Criminisi de Toscane, un pizzaiolo qui a su innover la traditionnelle pizza in a teglia avec de nouvelles combinaisons d'ingrédients. Sa garniture a séduit par l'équilibre des saveurs et le croustillant parfait de la base. Sa pizza incarne l'essence même de la pizza à la poêle : simple mais extraordinaire.

 

" La compétition a mis en lumière la passion, la compétence, l'expertise et la créativité des pizzaïolos du monde entier, qui ont su réinterpréter et innover une tradition séculaire. L'édition 2025 a célébré la pizza comme un plat qui continue d'évoluer, en tenant compte de la durabilité, de la santé et des nouvelles tendances alimentaires, sans jamais oublier la qualité et la tradition".Massimo Puggina, organisateur de l'événement.  

 

Catégorie Pizza in Pala : le goût de l'histoire 

Avec sa pâte moelleuse et épaisse, véritable expression de la pizza romaine, la pizza in pala est parfaite pour un repas informel et rapide. Sa polyvalence a été saluée par le jury, qui a couronné Giorgio Sabbatini, de Desenzano del Garda, comme meilleur pizzaïolo de la catégorie.

Le prix de la meilleure pizza maison du monde : de la maison au four

Mattia Montagnani a remporté la nouvelle catégorie consacrée aux pizzaïolos amateurs, introduite cette année. Sa « Green Gold » a convaincu le jury strict, qui a apprécié la complexité des ingrédients que le pizzaïolo habile a su combiner avec des compétences professionnelles.

Dans la catégorie des concours d'adresse:

Le prix Freestyle : pizza acrobatique est décerné à Takumi Tachikawa .

Les catégories Pizza la plus large et Pizza la plus rapide sont respectivement attribuées à Massimo Montoli et Giuseppe Amendola

L'équipe mondiale de la pizza, composée de 6 concurrents, chacun pour chaque catégorie de cuisson, qui est montée sur la plus haute marche du podium est l'équipe Duri come il Marmo, de Massa Carrara.

Le prix Triathlon pizza pour le pizzaïolo transversal a été décerné à Nicole Batzella, de Toscane.

Le prix du Parmigiano Reggiano a été remporté par Giuseppe Criminisi.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne