DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Mort de Francesco Rivella, inventeur du Nutella
Francesco Rivella © Ferrero
Le 19 Février 2025

Mort de Francesco Rivella, inventeur du Nutella

Nutella, la pâte à tartiner la plus vendue au monde, vient de perdre le chimiste qui l’a créée. Le discret Francesco Rivella est en effet décédé, le 14 février dernier, à l’âge de 97 ans. 

Son nom est inconnu des inconditionnels de Nutella,  la pâte à tartiner la plus connue au monde, création majeure de l'industrie agro-alimentaire. Né en 1927 à Barbaresco (Piémont), le chimiste Francesco Rivella fait partie de ceux dont les travaux et recherches aux côtés de Michele Ferrero (1925-2015), fils de Pietro le fondateur du groupe ont contribué à transformer une entreprise de confiserie familiale en une multinationale agro-alimentaire prospère. 

Nutella rime avec Rivella

Titulaire d’un diplôme de chimie de l’Université de Turin, il entre en 1952, à 25 ans, chez Ferrero. Principalement dédié à la recherche et au développement de nouveaux produits, Francesco Rivella a été de 1973 à 1993 directeur adjoint du département recherche dans le groupe et l’un des plus proches collaborateurs de Michele Ferrero dont il est devenu un ami.

Auteur de la recette de la célèbre pâte à tartiner Nutella, lancée en 1964, il en a également trouvé le nom. Nutella est un mot valise s’appuyant sur la réunion du nom commun « nut » qui signifie noisette en anglais et du suffixe « ella » que l’on dit emprunté à la fin de son nom de famille…Légende ou vérité, le nom du créateur  est indissociable de celui de sa création. Une belle astuce qui permet de ne pas oublier cet homme de l’ombre qui a mis en lumière un groupe qui n’était, à l’origine, connu que des Italiens. Comme témoin ou acteur principal, Francesco Rivella aura accompagné la création des produits phares de Ferrero tels que Mon Chéri (1956), Tic Tac (1969), Kinder Chocolat (1968), Kinder Surprise (1974) et les Ferrero Rocher (1982).

Une personnalité irremplaçable

Emu par sa disparition, le Rotary Club d’Alba, ville où est situé le siège de Ferrero, a rendu hommage à Francesco Rivella qui en était membre depuis 1970 

« Francesco Rivella a été l’un des directeurs historiques de Ferrero, un ami personnel de Michele Ferrero et l’inventeur du nom Nutella, une partie importante de l’histoire et de la mémoire d’Alba. Une personnalité très importante, irremplaçable figure de notre club, et un ami cher qui nous manquera. »

 

Le hasard a voulu que Francesco Rivella s’éteigne le 14 février 2025, le même jour que Michele Ferrero disparu le 14 février 2015. 

Texte : Isabelle Aithnard. Photos : © Ferrero

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne