30e anniversaire du vin DOP Campi Flegrei
La conférence du Consortium pour la protection des champs phlégréens et des vins d’Ischia a généré une grande affluence, la participation d'opérateurs et de simples citoyens dans le cadre magnifique de la Casina Vanvitelliana sur le lac Fusaro à Bacoli. Tous venus célébrer le du 30ème anniversaire de l'AOP Campi Flegrei et Ischia et l'adhésion de la municipalité de Bacoli à l'Association Nationale des Villes du Vin.
Les personnalités et les intervenants étaient nombreux : Josi Della Ragione, Maire de Bacoli, Michele Farro, Président du Consortium pour la protection du vin des Campi Flegrei et d’Ischia, Colomba Iacono représentant Andrea D'Ambra, responsable du Consortium pour Ischia, Rosario Lopa, responsable de la communication institutionnelle de l'Icqrf Campanie et Molise, Teresa di Nardo représentant le directeur de Coldiretti Campanie, Salvatore Loffreda, Mariarosaria Rusciano, trésorière de l'Auge, le Gen. Ciro Lungo, Commandant régional C.C. Forêts Campanie, Commandant Salvatore Schiavone, Directeur ICQRF Campanie et Molise ; Hon. Le Marco Cerreto, Chef de la Commission Parlementaire Agriculture Chambre des Députés représentant le Ministre de l'Agriculture Lollobrigida. Luciano Pignataro, journaliste spécialisé dans la gastronomie et le vin, a animé les débats. La Sala dell'Ostrichina était bondée de producteurs, de viticulteurs, de journalistes et d'opérateurs du secteur.
« C'est une grande émotion pour toute la communauté phlégréenne d'être ici. Nous nous trouvons dans un parc naturel d'une grande valeur culturelle, historique, paysagère et maintenant aussi gastronomique et vinicole. Notre communauté peut et doit s'appuyer sur les merveilles millénaires de notre territoire, auxquelles nous avons le devoir d'ajouter la beauté particulière du paysage agricole et viticole, due au travail acharné de nos concitoyens ». Josi Della Ragione, Maire de Bacoli.
« Je remercie le maire de Bacoli pour sa présence et pour avoir accepté notre demande d'adhésion aux villes du vin. L'AOP a 30 ans et ce sont des années bien remplies .Si, dans le domaine de l'agriculture, 3 décennies peuvent sembler une courte période, d'un point de vue commercial, c'est une longue période. Nos caves ont fait de grands progrès, de nombreux vins phlégréens ont été récompensés lors de forums nationaux et internationaux.La nôtre est considérée comme une viticulture héroïque parce qu'elle insiste sur les terrasses d'Ischia et les petites parcelles des champs phlégréens, mais notre présence vise aussi à préserver la terre des catastrophes environnementales. Il nous appartient désormais, en collaboration avec les administrations, de revaloriser les territoires et de les mettre en valeur. Le nouveau modèle d'œnotourisme doit profiter à tous les acteurs du système économique des Champs Phlégréens ». Michele Farro, président du Consortium
« Nous sommes très heureux d'annoncer l'entrée de Bacoli dans la grande famille des villes du vin, qui compte aujourd'hui 510 municipalités ». Angelo Radica, président de l'Association des villes du vin
L'association, fondée en 1987, a été créée dans le but de soutenir les maires et les territoires.Les Champs Phlégréens ont toutes les cartes en main pour lancer un message de grand tourisme viticole : vignes indigènes, histoire, paysage et archéologie. La récente réforme de la Communauté européenne a identifié les consortiums comme les détenteurs exclusifs des fonctions de protection et de valorisation. L'œnotourisme peut être le salut du tourisme italien, la clé pour désaisonnaliser et déplacer les flux tout au long de l'année.
« Nous célébrons deux événements importants.Nous avons parcouru un long chemin, la Campanie s'est imposée comme un producteur de vins de grande qualité.Nous devons être conscients de la force de nos systèmes de production agroalimentaire.Je souhaite à tous de continuer sur cette voie ». Nicola Caputo, conseiller régional pour l'agriculture
« Notre département de Masaf vérifie la qualité et la conformité des appellations des produits agroalimentaires.Le consortium protège également le consommateur, qui est le payeur.L'offre de produits doit répondre à une demande qui doit être sûre.C'est précisément en référence à la sécurité du consommateur que je voudrais annoncer une initiative importante du Consorzio di Tutela Vini Campi Flegrei e Ischia qui, à partir du 1er mars 2025, pourra apposer une bande de contrôle du consortium sur les produits AOP. Il s'agit d'une valeur d'État qui est délivrée aux caves avec un code Qr pour la traçabilité.Notre département vérifiera l'authenticité des bagues ». Salvatore Schiavone, directeur de Masaf et directeur de l'inspection de la répression des fraudes en Campanie et dans le Molise.
.
« Notre rôle est d'écouter et de protéger le territoire en soutenant la légalité, y compris dans le domaine des signalements de fraudes agroalimentaires.Nous collaborons avec les institutions et les organismes compétents pour tracer le territoire. Nous avons un rôle de concurrence et de protection transversale du système de contrôle pour la défense des produits de niche contre la contrefaçon » Le général Ciro Lungo, commandant du CC de la région Campanie,
Avant les conclusions, le drapeau a été remis par le président de Wine Cities, Angelo Radica, au maire de Bacoli, Josi della Ragione. Le discours de clôture a été prononcé par M. Marco Cerreto, chef de la commission de l'agriculture de la Chambre des députés, délégué par la ministre Lollobrigida qui, absente en raison d'engagements imprévus, a adressé un message important au président du Consortium, M. Michele Farro
« Cette importante célébration est un événement unique pour le territoire, il s'agit non seulement d'un jalon important, mais surtout d'un moment de confrontation pour la sauvegarde et la promotion de l'activité oenotouristique de toute la région de la Campanie qui, dans le secteur du vin, compte pas moins de 20 AOP et plus de 10 IGP »
.L'objectif premier de la MASAF est de soutenir le secteur viticole, en accordant une attention particulière aux vignobles historiques et héroïques, en sauvegardant les vignobles situés dans des zones à haut risque hydrogéologique ou de dépeuplement.Je suis certain que, grâce à ce grand travail d'équipe entre les institutions, les entreprises, les consortiums et les associations sectorielles, nous continuerons à sauvegarder le secteur vitivinicole, en consolidant et en promouvant le rôle du vin en tant qu'ambassadeur du « Made in Italy » dans le monde.
Le Cerreto a clôturé les travaux en soulignant que : « L'adhésion aux Villes du Vin doit signifier l'immersion non seulement dans un territoire magnifique, mais aussi dans le produit vinicole, et c'est donc la ville, sous tous ses aspects, qui choisit de se faire l'ambassadrice du vin. Les vignerons sont les artisans du paysage : c'est ce travail qu'il faut raconter, la valeur ajoutée en termes de paysage et de ruralité. Nous ne pouvons pas continuer à assister à l'escroquerie du « Made in Italy » .
Le « son italien » représente 24 milliards d'euros par an !Nous devons être compétitifs sur le plan de la qualité et de l’histoire.
Le 1er octobre 2024, nous avons alloué 66 millions d'euros à des consortiums sur 100 projets pour 30 pays non européens. À la fin de la conférence, une dégustation de vins des caves phlégréennes et de l'île d'Ischia a été organisée par le sommelier Pasquale Brillante, accompagnée de petites dégustations phlégréennes par le chef Michele Grande du restaurant La Bifora à Bacoli.