L’hôtel Portrait Milano lance ses Cakes Couture, 6 pâtisseries en hommage aux créations de Salvatore Ferragamo
L’hôtel Portrait Milano lance ses Cakes Couture : une collection de 6 pâtisseries rendant hommage aux emblématiques créations du célèbre chausseur Salvatore Ferragamo
Le Portrait Milano lance sa première collection de Cakes Couture, une série de 6 pâtisseries rendant hommage aux escarpins les plus emblématiques du chausseur des stars, Salvatore Ferragamo (1898-1960), aujourd’hui préservés au Salvatore Ferragamo Museum, à Florence. Élaborées par le chef pâtissier Cesare Murzilli (@cesare_murzilli), ces créations gourmandes réinterprètent sous forme de douceurs sophistiquées les références mode qui sont la marque de fabrique du légendaire designer, les réinventant sous forme de dentelles en chocolat, de couches de crèmes colorées ou de biscuits aux motifs damassés.
Dama : un gâteau classique, moelleux et aérien, entièrement recouvert à la main de vignettes de chocolat coloré, évoquant la joie et le dynamisme du personnage traditionnel italien d’Arlequin, tout en reflétant le style éclectique de Ferragamo au niveau des couleurs.
Rainbow (en photo d'ouverture) : un symbole de l’innovation et de l’audace typique des années 1930, avec son talon en liège et sa plateforme recouverts de couleurs vives, réimaginé en un gâteau ludique et coloré en couches.
Avanguardie : un nom qui reflète l’approche visionnaire de Salvatore Ferragamo dans la création d’un talon compensé peint en bois, transposé ici en une tarte moderne garnie de crème de pastiera (tarte sucrée italienne typique de la région de Campania où naquit le designer, contenant une garniture riche et parfumée).
Un véritable voyage à travers l’art
Inspiré de l’élégante bottine Damigella créée en 1957 pour Sophia Loren, ce gâteau est aussi éblouissant à l’extérieur qu’il est complexe à l’intérieur, avec un mélange harmonieux de textures au cacao et au café.
Les détails de l'escarpin décolleté des années 1930 en dentelle de Tavarnelle et décorations de soie sont magnifiquement reproduits sous forme comestible dans le gâteau Iride, qui offre de délicates notes de zabaglione (un dessert italien classique, léger et mousseux, préparé principalement avec des jaunes d'œufs, du sucre et un vin doux, l'équivalent de notre sabayon).
Argo incarne l’art de la décoration à la main, mêlant peinture et broderie dans un chef-d’œuvre de la chaussure, et dans ce cas, de la pâtisserie contemporaine avec des textures variées.
Associant mode et pâtisserie, deux arts de précision exigeant savoir-faire et génie créatif, ces délicieuses créations sont disponibles en portions individuelles au menu du 10_11 Bar du Portrait Milano. Ces gâteaux peuvent également être commandés à emporter, sur réservation, avec un préavis de 48 heures. Ils sont disponibles en format standard (6 à 8 parts), en portions individuelles ou en boîtes de trois portions individuelles. Ce projet ambitieux va au-delà d’une simple collection de desserts : il s’agit d’un véritable voyage à travers l’art et l’histoire, résonnant avec la tradition et la beauté inhérentes à l’artisanat italien.