DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
TUTTOFOOD Milan redéfinit le calendrier des foires alimentaires mondiales
M.Pedroni, A.Auricchio, E. D'Alessandro et A.Cellie.
Le 22 Octobre 2024

TUTTOFOOD Milan redéfinit le calendrier des foires alimentaires mondiales

TUTTOFOOD Milan redéfinit le calendrier des foires alimentaires mondiales. Le calendrier officiel de la foire a été confirmé, faisant de Milan la capitale mondiale de l'alimentation en mai 2025, 2026 et 2028 et définissant les agendas des opérateurs agroalimentaires du monde entier.

 

La présentation officielle du nouveau TUTTOFOOD 2025 by Fiere di Parma, prévu à Milan du 5 au 8 mai, a eu lieu dans la soirée du 21 octobre à Paris, au terme de la 2e journée du SIAL. L'événement, dédié à l'écosystème agroalimentaire mondial, vise à être un point de référence dans le monde pour la chaîne d'approvisionnement des aliments et des boissons, en promouvant l'innovation.

Depuis la terrasse évocatrice de l'Automobile Club de Paris, qui donne sur la place de La Concorde, permet de voir la Tour Eiffel et se trouve à 2 pas de la pyramide du Louvre, Antonio Cellie, PDG de Fiere di Parma, a déclaré : 

 

« Je suis certain que, grâce également au partenariat avec KoelnMesse, TUTTOFOOD s'imposera comme un rendez-vous incontournable du calendrier international des foires alimentaires dès 2025 ». 

 

À partir d'aujourd'hui, la nouvelle programmation de TUTTOFOOD Milan devient officielle : après l'édition de mai 2025, qui marquera les débuts du nouveau format international, TUTTOFOOD passera aux années paires, et donc à mai 2026 ( du 11 au 14) et mai 2028, de manière à alterner avec Anuga à Cologne, le plus grand salon B2B d'Europe dédié au monde de l'alimentation, et, au niveau national, avec CIBUS Parma, aujourd'hui plus que jamais la maison de l'agroalimentaire Made in Italy et de ses territoires. 

« TUTTOFOOD sera la plateforme privilégiée pour promouvoir de nouveaux modèles de production et de consommation responsables. Au salon, il sera possible de découvrir et de toucher les nouvelles tendances, les processus de production les plus avancés et les produits les plus contemporains pour la demande des années à venir.Notre objectif, a-t-il poursuivi, est de soutenir et de promouvoir les aliments de qualité et de les mettre à la disposition des consommateurs du monde entier par l'intermédiaire des détaillants et des distributeurs ». M. Cellie  

« Je suis très enthousiaste à propos du projet TUTTOFOOD 2025, qui a réussi à intercepter les besoins réels des entreprises, en leur fournissant une plate-forme d'affaires et de réseautage unique. La preuve en est la participation de nombreuses entreprises et collectifs internationaux de 30 pays du monde entier, qui sont également particulièrement intéressés par la « TUTTOFOOD Week », qui est également unique sur la scène internationale des foires commerciales ».  Thomas Rosolia, Directeur Général de Koelnmesse Italia et président de Koeln Parma Exhibitions, 

 

Les plus de 150 000 m2 d'espace d'exposition de Rho Fiera s'étendront à toute la zone métropolitaine de Milan grâce à la concomitante TUTTOFOOD Week qui, dès la semaine précédente (3-8 mai), en collaboration avec Mondadori, promouvra une exposition itinérante parmi les lieux emblématiques de la ville, comprenant des spectacles gastronomiques, des tables rondes, des soirées, des dégustations guidées, des parcours d'exposition et des projections de films, avec une affluence attendue de plus de 500 000 visiteurs.

Avec cette magnifique extension, TUTTOFOOD réunira les principaux acteurs mondiaux et les start-ups les plus intéressantes de la scène alimentaire mondiale, dans le cadre d'un catalogue d'exposants qui accueillera plus de 3 000 marques. Un foyer d'idées innovantes qui présentera, entre autres, des modèles d'économie circulaire, des applications pratiques de gestion des déchets de production et de réduction des déchets alimentaires.

Le happening, intitulé « L'apéritif italien », auquel a également participé l'ambassadrice d'Italie en France, Mme Emanuela D'Alessandro, a mis à l'honneur les fromages italiens à indication géographique, présentés grâce à une activité de dégustation et de découverte réalisée en collaboration avec l'AFIDOP (Association des fromages italiens AOP et IGP). L'événement a été organisé en partenariat avec KoelnMesse et AFIDOP. Carla Ferrari, jeune cheffe franco-italienne révélée en 2023 par l'émission de télé Top Chef, a proposé 5 recettes savoureuses et originales lors d'un cooking show qui a ravi l'assemblée. Une soirée riche en rencontres, échanges et plaisirs qui laissent augurer les meilleures choses en mai prochain. 

En photo de gauche à droite : Marcella Pedroni, Directrice des affaires générales et internationales de la Fiere di Parma. Antonio Auricchio, Président de l'AFIDOP. Emanuela D'Alessandro, Ambassadrice d'Italie en France et Antonio Cellie, Directeur Général de la Fiere di Parma.

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne